KultureGeek Hors-Sujet Joe Biden durcit (encore) le ton face à la tech chinoise

Joe Biden durcit (encore) le ton face à la tech chinoise

10 Août. 2023 • 13:25
1

C’était dans l’air, et le couperet vient de tomber : après des mois de rumeurs, le président américain Joe Biden a signé ce mercredi un décret exécutif qui interdit les investissements américains dans certains secteurs technologiques chinois jugés « sensibles ». Cette ordonnance restrictive autorise le secrétaire américain au Trésor, en collaboration avec le secrétaire au commerce, à limiter les investissements américains vers la Chine dans trois secteurs technologiques critiques : les semi-conducteurs et la microélectronique, l’informatique quantique et l’intelligence artificielle fondamentale. L’armée, le renseignement ainsi que les services de surveillance sont désormais priés de ne plus contracter le moindre accord commercial avec des sociétés technologiques chinoises ou basées à Hong-Kong.

Joe Biden

Le décret précise ainsi que « Les progrès des technologies et des produits dans ces secteurs sensibles accéléreront le développement de capacités de calcul avancées qui permettront de nouvelles applications, ce qui pose des risques importants pour la sécurité nationale, comme le développement de systèmes d’armes plus sophistiqués, la rupture de codes cryptographiques et d’autres applications qui pourraient fournir à ces pays des avantages de type militaires » 

Le décret sera effectif à partir de l’an prochain, et dans l’intervalle, les sociétés technologiques chinoises attendraient de savoir quelles seront les principales entreprises ciblées par l’ordonnance exécutive. Pour rappel, la mise au ban de la tech chinoise pour des raisons de sécurité nationale avait démarré avec le mandat de Donald Trump. Huawei avait alors été interdit de commercer avec des entreprises américaines, y compris pour la livraisons de puces (notamment les Snapdragon de l’américain Qualcomm).

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Anne Onnymous
    Les États-Unis et leurs milliers de milliards de dettes sont très fortement menacés par l’économie chinoise montante. Et l’histoire, aimant se répéter, stipule que toute puissance économique montante entrera en guerre avec la puissance économique déclinante. Les États-Unis d’Amérique sont donc entrés en guerre économique avec la Chine.
    Rien de neuf sous le soleil, et de toute façon la Chine gagnera, car là aussi l’histoire va se répéter, parce que jamais la puissance déclinante n’a gagné cette guerre.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Lignes de Code Intelligence Artificielle

H, une nouvelle start-up française pour l’IA, lève 220 millions de dollars

21 Mai. 2024 • 22:21
0 Hors-Sujet

H, une nouvelle start-up française d’intelligence artificielle, a été lancée aujourd’hui et a levé 220...

Elio Pixar

Pixar se sépare de 14% de ses effectifs

21 Mai. 2024 • 20:28
0 Hors-Sujet

L’information avait été officialisée en début d’année. A l’instar de sa société...

Sonos Ace : Sonos dévoile son tout premier casque audio

21 Mai. 2024 • 19:49
1
deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 21 mai

21 Mai. 2024 • 19:28
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Hogwarts Legacy

Nintendo rachète Shiver Entertainment, qui a porté Hogwarts Legacy sur Switch

21 Mai. 2024 • 19:16
0 Jeux vidéo

Nintendo annonce faire l’acquisition de Shiver Entertainment, un studio qui a notamment porté les jeux Hogwarts Legacy et Mortal Kombat 1 sur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site