KultureGeek Internet Deezer suggère une hausse de prix à cause de la taxe sur le streaming

Deezer suggère une hausse de prix à cause de la taxe sur le streaming

3 Août. 2023 • 20:49
1

La taxe sur le streaming, voulue par Emmanuel Macron, dérange fortement Deezer. Le service musical annonce qu’une hausse de prix pourrait avoir lieu si la taxe arrive.

Deezer Logo

Vers une hausse de prix chez Deezer ?

Le 21 juin, à savoir le jour de la fête de la musique, Emmanuel Macron a évoqué une taxe sur les revenus du streaming si la filière musicale ne s’accorde pas sur de nouvelles voies de financement de la création. Si l’harmonie n’est pas trouvée au 30 septembre, le gouvernement se réservera la possibilité de saisir le Parlement d’une contribution obligatoire des plateformes de streaming musical, comme l’avait indiqué l’Élysée. Le président de la République avait demandé à la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak de réunir sans délai l’ensemble des acteurs de la filière.

Aujourd’hui, Stéphane Rougeot, le directeur général adjoint du service de streaming, déclaré à BFM Business qu’il s’agit d’une « taxe anti-Deezer » car elle « frapperait Deezer de manière totalement disproportionnée par rapport aux autres plateformes ». Il explique que son groupe réalise plus de 60% de son chiffre d’affaires en France et affirme que cela correspond à moins de 3% pour des concurrents étrangers comme Spotify.

« À un moment où les enjeux de souveraineté, que ce soit la souveraineté numérique ou culturelle, sont des enjeux assez forts, Deezer, [qui est] une plateforme française, se retrouverait beaucoup plus frappée et beaucoup moins compétitive », a assuré Stéphane Rougeot.

Le directeur général adjoint annonce donc la couleur : si la taxe de streaming est mise place, Deezer n’aura « pas le choix » d’augmenter les prix de ses abonnements. « On ne peut pas la répercuter aux ayants droit » car « le contrat ne nous le permet pas » et « on ne peut pas l’absorber car notre équilibre financier ne nous le permet pas non plus », a-t-il déclaré.

Quelle sera la taxe ? Un rapport du député Julien Bargeton datant d’avril, sur lequel s’appuie l’Élysée, préconise une taxe de 1,75% sur les revenus du streaming musical.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Wear OS 5

Wear OS 5 améliore l’autonomie des montres connectées

17 Mai. 2024 • 22:13
1 Mobiles / Tablettes

Google a présenté cette semaine Wear OS 5, le nouveau système d’exploitation des montres connectées, avec un accent tout...

Reddit Logo

OpenAI conclut un accord avec Reddit pour ChatGPT et les messages des utilisateurs

17 Mai. 2024 • 20:55
0 Internet

OpenAI et Reddit annoncent avoir passé un partenariat qui a un rapport avec l’intelligence artificielle, ChatGPT et les messages des...

TikTok Logo

TikTok bloqué en Nouvelle-Calédonie : la Quadrature du Net et la LDH attaquent en justice

17 Mai. 2024 • 20:37
6 Internet

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et l’association La Quadrature du Net ont annoncé avoir attaqué en...

Free Mobile 5G

5G : Orange perd son procès face à Free pour communication trompeuse

17 Mai. 2024 • 20:23
3 Mobiles / Tablettes

Orange avait attaqué Free concernant son réseau 5G, estimant que l’opérateur avait des pratiques commerciales trompeuses, mais...

Hal

OpenAI aurait dissout son équipe en charge d’examiner les dangers potentiels des super-IA

17 Mai. 2024 • 20:00
0 Hors-Sujet

Ce n’est pas anodin. Si l’on en croit le très sérieux Wired, OpenAI aurait dissout son équipe Superalignment en charge...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site