KultureGeek Internet Streaming musical : le gouvernement veut mettre en place une taxe

Streaming musical : le gouvernement veut mettre en place une taxe

22 Juin. 2023 • 20:38
1

Le 21 juin, à savoir le jour de la fête de la musique, Emmanuel Macron a brandi la perspective d’une taxe sur les revenus du streaming si la filière musicale ne s’accorde pas sur de nouvelles voies de financement de la création.

Spotify Logo

Bientôt une taxe pour le streaming musical ?

Si l’harmonie n’est pas trouvée au 30 septembre, « le gouvernement se réservera la possibilité de saisir le Parlement d’une contribution obligatoire des plateformes de streaming » musical, indique un communiqué de l’Élysée. Le chef de l’État a demandé à la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak de réunir « sans délai l’ensemble des acteurs de la filière ».

« Après avoir empêché la guerre en Ukraine et refondé la France en cent jours, le président Macron s’attaque au streaming » a taclé sur Twitter Bertrand Burgalat, président du Snep (Syndicat national de l’édition phonographique). Son syndicat a dénoncé sur les réseaux sociaux « un nouvel impôt de production, injuste, qui mettrait en risque toute la chaîne de valeur de la musique enregistrée, les plateformes françaises et européennes, les artistes, les auteurs, les compositeurs, les éditeurs et les producteurs ».

Même ton du côté de l’ESML (Syndicat des éditeurs de service de musique en ligne) qui indique dans un communiqué transmis à l’AFP :

Alors que nos services de streaming musical français et européens souffrent d’une concurrence déloyale des GAFA, qui ne contribuent pas à la même hauteur que nous au financement de l’industrie musicale, nous craignons les conséquences catastrophiques de cette taxe sur le streaming musical, sur les ayants droits et finalement sur la création.

La présidence s’appuie sur un rapport du sénateur Julien Bargeton, rendu en avril. Ce dernier préconise une taxe de 1,75% sur les revenus du streaming musical payant et celui gratuit financé par la publicité. De nouvelles sources de financement sont nécessaires pour « préserver la souveraineté culturelle française » et assurer « une juste rémunération des artistes et des créateurs », a souligné l’Élysée, souhaitant aussi que cette manne soutienne « l’innovation et l’exportation ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Totololo8347(via l'app )
    Si c’est taxé, au revoir Spotify, bonjour P2P. Il y a deja une taxe sur la copie privée, faudrait voir a pas abuser. A un moment ca suffit.

Les derniers articles

Grok Icone Logo

Grok : X (Twitter) limite la génération d’images aux abonnés payants après les deepfakes sexuels

9 Jan. 2026 • 15:25
0 Internet

Face au tollé mondial provoqué par les dérives de son intelligence artificielle, xAI vient de restreindre les capacités de...

Ballie robot

Samsung suspend le projet de commercialisation de son robot domestique Ballie

9 Jan. 2026 • 14:20
0 Matériel

Dévoilé pour la première fois il y a six ans, le robot sphérique Ballie incarnait l’une des visions les plus ambitieuses...

Donut Lab batterie solide

[CES 2026] La batterie solide va (enfin) révolutionner l’autonomie des véhicules électriques

9 Jan. 2026 • 12:40
0 Matériel

Verge Motorcycles a créé la sensation lors du CES 2026 en dévoilant une version expérimentale de sa moto électrique TS...

David Rosen

David Rosen, pionnier du jeu vidéo et cofondateur historique de Sega, est mort à l’âge de 95 ans

9 Jan. 2026 • 11:15
0 Jeux vidéo

Figure fondatrice du jeu vidéo moderne, David Rosen est décédé le 25 décembre 2025 à l’âge de 95...

ISS sortie extravehiculaire

ISS : la NASA reporte une sortie extravéhiculaire après un incident médical à bord

9 Jan. 2026 • 9:50
0 Hors-Sujet

La NASA vient d’annoncer le report d’une sortie extravéhiculaire prévue cette semaine à bord de la Station spatiale...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site