KultureGeek Internet Streaming musical : le gouvernement veut mettre en place une taxe

Streaming musical : le gouvernement veut mettre en place une taxe

22 Juin. 2023 • 20:38
1

Le 21 juin, à savoir le jour de la fête de la musique, Emmanuel Macron a brandi la perspective d’une taxe sur les revenus du streaming si la filière musicale ne s’accorde pas sur de nouvelles voies de financement de la création.

Spotify Logo

Bientôt une taxe pour le streaming musical ?

Si l’harmonie n’est pas trouvée au 30 septembre, « le gouvernement se réservera la possibilité de saisir le Parlement d’une contribution obligatoire des plateformes de streaming » musical, indique un communiqué de l’Élysée. Le chef de l’État a demandé à la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak de réunir « sans délai l’ensemble des acteurs de la filière ».

« Après avoir empêché la guerre en Ukraine et refondé la France en cent jours, le président Macron s’attaque au streaming » a taclé sur Twitter Bertrand Burgalat, président du Snep (Syndicat national de l’édition phonographique). Son syndicat a dénoncé sur les réseaux sociaux « un nouvel impôt de production, injuste, qui mettrait en risque toute la chaîne de valeur de la musique enregistrée, les plateformes françaises et européennes, les artistes, les auteurs, les compositeurs, les éditeurs et les producteurs ».

Même ton du côté de l’ESML (Syndicat des éditeurs de service de musique en ligne) qui indique dans un communiqué transmis à l’AFP :

Alors que nos services de streaming musical français et européens souffrent d’une concurrence déloyale des GAFA, qui ne contribuent pas à la même hauteur que nous au financement de l’industrie musicale, nous craignons les conséquences catastrophiques de cette taxe sur le streaming musical, sur les ayants droits et finalement sur la création.

La présidence s’appuie sur un rapport du sénateur Julien Bargeton, rendu en avril. Ce dernier préconise une taxe de 1,75% sur les revenus du streaming musical payant et celui gratuit financé par la publicité. De nouvelles sources de financement sont nécessaires pour « préserver la souveraineté culturelle française » et assurer « une juste rémunération des artistes et des créateurs », a souligné l’Élysée, souhaitant aussi que cette manne soutienne « l’innovation et l’exportation ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

cartes pays roaming free mobile

Free Mobile ajoute 6 nouvelles destinations en Amérique latine dans son forfait

5 Mar. 2024 • 11:28
0 Actu OS

Free Mobile annonce l’ajout de la Bolivie, du Salvador, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua et du Panama à son offre mobile. Les...

OSAM

Faute de budget, la NASA annule la mission OSAM-1 (satellite robotisé en orbite)

5 Mar. 2024 • 10:55
0 Science

Les temps sont durs pour l’agence spatiale américaine, qui a vu son budget fortement réduit pour 2024. Faute de fonds suffisants, la...

Google Logo Batiment

Des centaines d’employés de Google demandent le boycott d’un salon technologique israélien

5 Mar. 2024 • 9:36
0 Hors-Sujet

La géopolitique s’invite dans la tech. Le parrainage par Google de Mind the Tech, une conférence annuelle promouvant l’industrie...

Twitter Logo Elon Musk

Les ex-dirigeants de Twitter poursuivent Elon Musk pour 128 millions de dollars impayés

5 Mar. 2024 • 8:37
0 Internet

Quatre anciens dirigeants de Twitter ont porté plainte contre Elon Musk, accusant le propriétaire du réseau social de les avoir...

Nintendo Switch OLED Dock

Émulateur Switch : Yuzu va verser 2,4 millions de dollars à Nintendo en dommages-intérêts

4 Mar. 2024 • 20:38
0 Jeux vidéo

Un accord a été trouvé quelques jours à peine après la plainte de Nintendo contre l’émulateur Yuzu. Ce...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site