TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’affaire du ballon-espion chinois rebondit avec de nouvelles révélations des autorités en charge de l’enquête sur les débris de l’appareil. Pour rappel, le 4 février dernier, ce ballon-espion avait été finalement abattu par un avion de chasse F-22 Raptor après plusieurs jours de survol du territoire américain. Les débris avaient alors été récupérés par les services du Pentagone, et les experts en charge de l’enquête ont rendu leur verdict il y a quelques semaines à peine. La surprise est de taille, car il s’avère que le ballon-espion chinois contenait aussi des composants américains toujours disponibles à la vente (en ligne) !
En outre, ces mêmes experts valident bien la thèse du ballon-espion : les composants dans l’appareil ne correspondent pas à ceux d’un engin à vocation scientifique, à contrario de qu’affirmait pourtant le gouvernement chinois. Le ballon-espion était bien conçu de façon à collecter des informations (non spécifiées par les experts américains) et à transmettre ces mêmes informations vers la Chine.
En revanche, il semble bien que l’appareil n’a pas réussi à transférer les données en sa possession, pour une raison là encore non précisée par l’équipe d’experts du Pentagone. Il est tout à fait possible que la destruction du ballon se soit déroulée avant que l’engin ne soit à distance suffisante de la Chine (pour une transmission efficace). Si nombre d’informations restent encore dans l’ombre, c’est sans doute aussi parce que suite à la récupération des débris, la Chine a menacé de prendre mesures de rétorsion en cas de publication du rapport d’enquête.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...