TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que le gouvernement va mettre en place une « dématérialisation totale » du permis de conduire à compter de 2024. Mais ce sera en complètement du format papier, celui-ci ne va pas disparaître.

Gérald Darmanin a déclaré :
Dans la mesure des simplifications annoncées par la Première ministre, d’abord la dématérialisation totale du permis de conduire dans l’année 2024. Il ne s’agit pas de remplacer de manière dématérialisée un permis physique. Il y aura toujours un permis physique qui sera d’ailleurs pour tous les citoyens.
Mais parallèlement à ce permis physique, il y aura un permis dématérialisé que vous pourrez avoir sur votre téléphone, quel que soit ce téléphone, pour pouvoir le présenter aux forces de l’ordre pour pouvoir faire l’objet de contrôles et pour constater le nombre de points qu’il vous reste sur votre permis.
L’usage du permis dématérialisé passera par l’application France Identité. Celle-ci permet déjà d’importer une version numérique de sa carte d’identité. Un cap va être passé en 2024 avec la dématérialisation du permis de conduire. Il y aura également la carte vitale, mais c’est en phase de test pour le moment.
Concernant le permis de conduire, la Commission européenne a annoncé en début d’année son envie d’avoir un outil commun valable dans tous les pays de l’UE. Ainsi, un Français (par exemple) pourrait se rendre en Italie, Espagne ou un autre pays et présenter aux forces de l’ordre locales son smartphone avec le permis dessus.
La Playdate, cette petite console à manivelle devenue un objet culte pour les amateurs de gadgets atypiques, vient de s’enrichir d’une...
Netflix a retiré sans préavis la fonction pour caster depuis les smartphones. Les utilisateurs ne peuvent désormais plus profiter de...
C’était une critique très récurrente lors de la sortie en salles d’Avatar : les personnages 3D allaient bientôt...
ModRetro, grand spécialiste du rétro-gaming, a dévoilé la M64, une console pensée comme une...
Imaginons que « quelqu’un » vous pique votre image de permis de conduire et pose un « calque » de sa photo sur la votre … si cela marche ( pas de sécurité ) qui vas être en infraction ? ( contrôle d’excès de vitesse )…….. Pareil pour la CNI … Bref , ( peut-être ) une porte ouverte vers d’autres piratages !