KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Le gouvernement annonce la « dématérialisation totale » du permis de conduire pour 2024

Le gouvernement annonce la « dématérialisation totale » du permis de conduire pour 2024

17 Juil. 2023 • 18:33
2

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que le gouvernement va mettre en place une « dématérialisation totale » du permis de conduire à compter de 2024. Mais ce sera en complètement du format papier, celui-ci ne va pas disparaître.

Permis de Conduire Numerique Smartphone

Gérald Darmanin a déclaré :

Dans la mesure des simplifications annoncées par la Première ministre, d’abord la dématérialisation totale du permis de conduire dans l’année 2024. Il ne s’agit pas de remplacer de manière dématérialisée un permis physique. Il y aura toujours un permis physique qui sera d’ailleurs pour tous les citoyens.

Mais parallèlement à ce permis physique, il y aura un permis dématérialisé que vous pourrez avoir sur votre téléphone, quel que soit ce téléphone, pour pouvoir le présenter aux forces de l’ordre pour pouvoir faire l’objet de contrôles et pour constater le nombre de points qu’il vous reste sur votre permis.

L’usage du permis dématérialisé passera par l’application France Identité. Celle-ci permet déjà d’importer une version numérique de sa carte d’identité. Un cap va être passé en 2024 avec la dématérialisation du permis de conduire. Il y aura également la carte vitale, mais c’est en phase de test pour le moment.

Concernant le permis de conduire, la Commission européenne a annoncé en début d’année son envie d’avoir un outil commun valable dans tous les pays de l’UE. Ainsi, un Français (par exemple) pourrait se rendre en Italie, Espagne ou un autre pays et présenter aux forces de l’ordre locales son smartphone avec le permis dessus.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • phichrist22
    Il faudrait déjà que ce gouvernement change automatiquement tous les permis papiers de couleur rouge contre le nouveau format carte de crédit à l’ensemble des citoyens. J’ai mon permis depuis 1987, et j’attends toujours que les services de l’état fassent le nécessaire, et ce avant 2032, date limite pour les changer…
  • Marc
    J’espère que ces « photos » seront sécurisées … car sinon , bonjours les problèmes !
    Imaginons que « quelqu’un » vous pique votre image de permis de conduire et pose un « calque » de sa photo sur la votre … si cela marche ( pas de sécurité ) qui vas être en infraction ? ( contrôle d’excès de vitesse )…….. Pareil pour la CNI … Bref , ( peut-être ) une porte ouverte vers d’autres piratages !

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Wear OS 5

Wear OS 5 améliore l’autonomie des montres connectées

17 Mai. 2024 • 22:13
2 Mobiles / Tablettes

Google a présenté cette semaine Wear OS 5, le nouveau système d’exploitation des montres connectées, avec un accent tout...

Reddit Logo

OpenAI conclut un accord avec Reddit pour ChatGPT et les messages des utilisateurs

17 Mai. 2024 • 20:55
0 Internet

OpenAI et Reddit annoncent avoir passé un partenariat qui a un rapport avec l’intelligence artificielle, ChatGPT et les messages des...

TikTok Logo

TikTok bloqué en Nouvelle-Calédonie : la Quadrature du Net et la LDH attaquent en justice

17 Mai. 2024 • 20:37
8 Internet

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et l’association La Quadrature du Net ont annoncé avoir attaqué en...

Free Mobile 5G

5G : Orange perd son procès face à Free pour communication trompeuse

17 Mai. 2024 • 20:23
5 Mobiles / Tablettes

Orange avait attaqué Free concernant son réseau 5G, estimant que l’opérateur avait des pratiques commerciales trompeuses, mais...

Hal

OpenAI aurait dissout son équipe en charge d’examiner les dangers potentiels des super-IA

17 Mai. 2024 • 20:00
0 Hors-Sujet

Ce n’est pas anodin. Si l’on en croit le très sérieux Wired, OpenAI aurait dissout son équipe Superalignment en charge...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site