KultureGeek Internet Facebook et Instagram : Meta risque une amende en lien avec les données des utilisateurs

Facebook et Instagram : Meta risque une amende en lien avec les données des utilisateurs

17 Juil. 2023 • 14:09
0

Un régulateur norvégien a interdit à Meta de diffuser des publicités ciblées en exploitant les données des utilisateurs de ses plateformes Facebook et Instagram, sous peine d’une amende de près de 90 000 euros par jour.

Meta Facebook Logos

Nouvelle amende pour Meta ?

Sur la base de leur activité sur Facebook et Instagram, « les utilisateurs sont l’objet de profilage à partir d’informations comme le lieu où ils se trouvent, quel genre de contenus les intéresse et ce qu’ils publient », note l’Autorité norvégienne de la protection des données (Datatilsynet) dans un communiqué. « Les profils personnels sont ensuite utilisés à des fins de marketing (…) Datatilsynet estime que les pratiques de Meta sont illégales et impose une interdiction provisoire du marketing comportemental sur Facebook et Instagram », ajoute l’instance.

Valable à compter du 4 août, cette interdiction vaudra pendant trois mois ou jusqu’à ce que Meta prouve qu’il a mis en place des mesures. Si le groupe ne se conforme pas à cette interdiction, il sera passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 million de couronnes (88 500 euros) par jour.

Un porte-parole de Meta, Matthew Pollard, cité par la radio publique norvégienne NRK, a indiqué que le groupe allait examiner les exigences de Datatilsynet et a souligné que la décision n’aurait pas d’incidence immédiate sur ses activités.

En décembre, la Commission irlandaise pour la protection des données (DPC), qui agit au nom de l’Espace économique européen, avait conclu que Meta se livrait à des pratiques de marketing comportemental illégales. Le géant des réseaux sociaux avait alors amendé ses pratiques mais la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a estimé le 4 juillet que ses activités enfreignaient encore le Règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD).

La décision de Datatilsynet n’équivaut pas à une interdiction de Facebook ou Instagram en Norvège ni à un bannissement du marketing ciblé, insiste le régulateur norvégien, mais celui-ci doit faire l’objet d’un consentement des utilisateurs.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
1 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Oppo-reno-13-5g

50 000 smartphones, tablettes et ordinateurs ont été volés dans un entrepôt avant Noël

24 Déc. 2025 • 14:10
0 Mobiles / Tablettes

Dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 décembre, un cambriolage a visé un entrepôt logistique situé à Dugny en...

Steam Logo

Steam est désormais 64 bits sur Windows, voici ce que ça change

24 Déc. 2025 • 12:16
2 Logiciels

Valve vient de déployer une nouvelle version de son client Steam pour Windows afin de basculer entièrement en 64 bits, signant...

permis voiture electrique

Permis de conduire électrique : un permis moins cher, mais réservé aux voitures électriques… bonne ou fausse bonne idée ?

24 Déc. 2025 • 12:08
1 Hors-Sujet

Réduire le coût du permis de conduire en échange d’une contrainte majeure : ne pouvoir prendre le volant que d’une voiture...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site