KultureGeek Internet Facebook et Instagram : Meta risque une amende en lien avec les données des utilisateurs

Facebook et Instagram : Meta risque une amende en lien avec les données des utilisateurs

2 min.
17 Juil. 2023 • 14:09
0

Un régulateur norvégien a interdit à Meta de diffuser des publicités ciblées en exploitant les données des utilisateurs de ses plateformes Facebook et Instagram, sous peine d’une amende de près de 90 000 euros par jour.

Meta Facebook Logos

Nouvelle amende pour Meta ?

Sur la base de leur activité sur Facebook et Instagram, « les utilisateurs sont l’objet de profilage à partir d’informations comme le lieu où ils se trouvent, quel genre de contenus les intéresse et ce qu’ils publient », note l’Autorité norvégienne de la protection des données (Datatilsynet) dans un communiqué. « Les profils personnels sont ensuite utilisés à des fins de marketing (…) Datatilsynet estime que les pratiques de Meta sont illégales et impose une interdiction provisoire du marketing comportemental sur Facebook et Instagram », ajoute l’instance.

Valable à compter du 4 août, cette interdiction vaudra pendant trois mois ou jusqu’à ce que Meta prouve qu’il a mis en place des mesures. Si le groupe ne se conforme pas à cette interdiction, il sera passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 million de couronnes (88 500 euros) par jour.

Un porte-parole de Meta, Matthew Pollard, cité par la radio publique norvégienne NRK, a indiqué que le groupe allait examiner les exigences de Datatilsynet et a souligné que la décision n’aurait pas d’incidence immédiate sur ses activités.

En décembre, la Commission irlandaise pour la protection des données (DPC), qui agit au nom de l’Espace économique européen, avait conclu que Meta se livrait à des pratiques de marketing comportemental illégales. Le géant des réseaux sociaux avait alors amendé ses pratiques mais la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a estimé le 4 juillet que ses activités enfreignaient encore le Règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD).

La décision de Datatilsynet n’équivaut pas à une interdiction de Facebook ou Instagram en Norvège ni à un bannissement du marketing ciblé, insiste le régulateur norvégien, mais celui-ci doit faire l’objet d’un consentement des utilisateurs.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Warner Bros Logo

Netflix vs Paramount : Warner Bros rouvre les négociations du rachat, mais seulement une semaine

17 Fév. 2026 • 19:00
0 Business

Netflix a accordé un délai de sept jours à Warner Bros Discovery pour rouvrir les discussions autour du rachat avec Paramount...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos High-Tech du 17 février

17 Fév. 2026 • 18:23
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Xbox Magnus

Xbox Magnus : les spécifications fuitent, et ce serait un monstre de puissance (48 Go de RAM, puce Zen 6)

17 Fév. 2026 • 17:52
0 Jeux vidéo

La prochaine génération de consoles commence déjà à se dessiner en coulisses. Tandis que Sony planche sur sa PS6...

Carte Identite Numerique France Identite

L’appli France Identité va fonctionner dans les aéroports comme pièce d’identité

17 Fév. 2026 • 17:29
0 Logiciels

À partir de cet été, la carte d’identité virtuelle disponible via l’application France Identité sera...

The Mandalorian and Grogu Affiche Recadree

The Mandalorian and Grogu : nouvelle bande-annonce pour le film Star Wars

17 Fév. 2026 • 15:52
0 Geekeries

Lucasfilm et Disney proposent la nouvelle bande-annonce pour The Mandalorian and Grogu, le nouveau film Star Wars qui sortira au cinéma le 20 mai....

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site