KultureGeek Logiciels IA : le chatbot médical de Google réussit l’examen de médecine américain

IA : le chatbot médical de Google réussit l’examen de médecine américain

2 min.
13 Juil. 2023 • 19:30
0

Le chatbot médical de Google a réussi l’examen de médecine aux États-Unis, mais ses résultats restent en deçà de ceux des humains, indique une étude publiée dans Nature.

Google Logo Batiment

Le chatbot de Google est médecin… ou presque

La santé est un domaine où la technologie a déjà montré des progrès tangibles, certains algorithmes se révélant capables de lire des scanners médicaux mieux que les humains.

Google avait dévoilé son outil d’IA dédié aux questions médicales, appelé Med-PaLM, dans un article en pré-publication, en décembre. Contrairement à ChatGPT, il n’a pas été ouvert au grand public.

Google affirme que Med-PaLM a été le premier grand modèle de langage à réussir l’USMLE (US Medical Licensing Examination). La réussite de cet examen permet d’exercer la médecine aux États-Unis. Pour y parvenir, il faut obtenir un score de 60% environ. En février, une étude avait révélé que ChatGPT avait obtenu des résultats plutôt satisfaisants à l’examen.

Dans une nouvelle étude, les chercheurs de Google ont déclaré que Med-PaLM avait atteint 67,6% en répondant aux questions à choix multiples de style USMLE. Ces résultats sont « encourageants, mais restent inférieurs à ceux des humains », indique l’étude.

Pour identifier et réduire ce que l’on appelle les « hallucinations » — le mot qui désigne une réponse manifestement fausse proposée par un modèle d’IA —, Google a indiqué avoir développé une nouvelle référence d’évaluation. Karan Singhal, chercheur chez Google et auteur principal de la nouvelle étude, a expliqué que son équipe avait testé une version plus récente du modèle. Med-PaLM 2 a atteint le score de 86,5% à l’examen USMLE, dépassant la version précédente.

Un test dans un hôpital

Selon le Wall Street Journal, Med-PaLM 2 est en test dans le prestigieux hôpital de recherche américain Mayo Clinic depuis avril. Tout test effectué avec Med-PaLM 2 ne sera pas « clinique, ni face au patient, ni susceptible de nuire aux patients », a assuré Karan Singhal. Le modèle sera plutôt testé pour des « tâches administratives qui peuvent être automatisées relativement facilement, avec de faibles enjeux », a-t-il ajouté.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Xavier Niel et Logo Free

Free Mobile obtient les autorisation pour la 5G 2100 MHz et de meilleurs débits

21 Fév. 2026 • 8:00
5 Mobiles / Tablettes

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a accordé à Free Mobile ses toutes premières autorisations...

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI lancerait en 2027 une enceinte connectée, son premier produit

20 Fév. 2026 • 22:42
0 Matériel

OpenAI, le créateur de ChatGPT, développe une enceinte connectée dotée d’une caméra intégrée et...

Phil Spencer, le patron de Xbox, prend sa retraite : tout ce qui change

20 Fév. 2026 • 22:17
1
Microsoft Logo

Microsoft supprime une centaine d’emplois en France

20 Fév. 2026 • 20:15
0 Business

Microsoft a informé les représentants du personnel de son intention de fermer le Microsoft Engineering Center sur le campus de Microsoft...

AWS

La panne AWS de 13 heures… serait due à un outil d’IA interne d’Amazon !

20 Fév. 2026 • 19:58
1 Internet

Amazon Web Services (AWS) a subi en décembre dernier une panne de grande ampleur, qui aura duré pas moins de 13 heures. Selon plusieurs...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site