KultureGeek Internet Amazon saisit la justice contre les nouvelles règles européennes (DSA)

Amazon saisit la justice contre les nouvelles règles européennes (DSA)

13 Juil. 2023 • 8:43
0

Amazon annonce avoir saisi la justice de l’Union européenne pour contester des règles qui lui seront imposées à la fin de l’été en vertu d’une nouvelle législation sur les plateformes en ligne.

Amazon Logo Carton

Amazon juge ne pas être concerné par le DSA

La Commission européenne a dévoilé fin avril une liste de 19 très grandes plateformes, dont Amazon, mais aussi Twitter, TikTok, Apple, Google, Meta et Microsoft, qui seront soumises à des contrôles renforcés à partir du 25 août. En vertu de la loi sur les services numériques (DSA), ces entreprises seront placées sous la surveillance de la Commission européenne et soumises à des règles renforcées, dont l’obligation d’un audit annuel indépendant pour s’assurer qu’elles luttent efficacement contre la désinformation, la haine en ligne ou les contrefaçons.

Elles devront ouvrir leurs algorithmes aux experts de l’exécutif européen et offrir un accès à leurs données à des chercheurs agréés. Elles devront aussi analyser elles-mêmes les risques liés à leurs services en matière de contenus illégaux et devront mettre en place les moyens pour les atténuer.

Les 19 très grandes plateformes ont été désignées sur la base de leur nombre d’utilisateurs actifs en Europe, évalué à plus de 45 millions, seuil fixé par le règlement.

Amazon Logo Batiment

Une discrimination face à la concurrence

« Le DSA a été conçu pour traiter les risques systémiques posés par les très grandes entreprises dont la publicité est le principal revenu et qui distribuent des discours et des informations », or « la grande majorité de nos revenus provient de notre activité de vente au détail », a indiqué un porte-parole d’Amazon. « Amazon ne correspond pas à la description d’une très grande plateforme en ligne selon le DSA et ne devrait donc pas être désignée comme telle », a-t-il ajouté.

L’entreprise s’estime discriminée par rapport à ses concurrents de la grande distribution. « Si la désignation de très grande plateforme devait s’appliquer à Amazon et pas aux autres grands distributeurs de l’UE, Amazon serait injustement montré du doigt et contraint de respecter des obligations administratives coûteuses », a poursuivi le porte-parole.

Amazon affirme déjà investir dans la protection de ses clients contre les produits illégaux, indépendamment de toute obligation légale. Le groupe assure y avoir consacré 1,2 milliard de dollars en 2022.

Fin juin, c’est Zalendo qui avait annoncé avoir déposé un recours devant la Cour de justice de l’Union européenne pour contester sa désignation comme très grande plateforme, s’estimant victime d’une « inégalité de traitement ».

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Google Pixel 9 Fold

Google dévoile le Pixel 9 Pro Fold avec une vidéo teaser

19 Juil. 2024 • 22:30
0 Mobiles / Tablettes

Après le Pixel 9 Pro, Google donne un aperçu de son prochain smartphone pliable, le Pixel 9 Pro Fold. Cela passe par une vidéo teaser...

Stellantis

Stellantis va externaliser d’autres services informatiques

19 Juil. 2024 • 22:15
2 Hors-Sujet

Stellantis va poursuivre son externalisation de services informatiques, le constructeur automobile ayant annoncé le transfert de près de 200...

Samsung Galaxy Buds 3 et Buds 3 Pro

Galaxy Buds 3 Pro : Samsung arrête temporairement les livraisons suite à des problèmes de qualité

19 Juil. 2024 • 21:07
0 Matériel

Le lancement des Galaxy Buds 3 Pro de Samsung ne se déroule pas du tout comme prévu. L’affaire tourne même au cauchemar pour le...

Conseillere Free Logo

Freebox bloquée à l’étape 6, services TV en panne : Free prend la parole

19 Juil. 2024 • 21:03
78 Internet

De nombreux clients chez Free signalent une panne avec leur Freebox qui est bloquée à l’étape 6. Il y a également des...

Meta Quest 3 leak 11

Meta prévoirait de sortir le Meta Quest 4 en 2026, et des lunettes AR en 2025

19 Juil. 2024 • 19:56
0 Matériel

C’est le grand chambardement chez Meta. Le site The Information nous révèle en effet que Meta aurait largement réduit la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site