TENDANCES
							
						
					
							 Comparateur
							
					- AUTO
Plus d’un quart (27%) des emplois dans les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) reposent sur des compétences qui pourraient être facilement automatisées. Les travailleurs craignent de perdre leur travail avec la révolution de l’intelligence artificielle en cours.

Jusqu’à présent, rien n’indique que l’émergence de l’IA ait eu un impact significatif sur l’emploi. Mais cela peut s’expliquer par le fait que la révolution n’en est qu’à ses débuts, indique l’OCDE.
Les emplois les plus exposés au risque d’automatisation représentent en moyenne 27% de la main-d’œuvre des pays de l’OCDE, les pays d’Europe de l’Est étant les plus à risque. Trois travailleurs sur cinq craignent de perdre leur emploi à cause de l’IA au cours des dix prochaines années, a constaté l’OCDE dans une enquête réalisée l’année dernière, qui a porté sur 5 300 travailleurs dans 2 000 entreprises des secteurs manufacturier et financier de sept pays de l’OCDE. L’enquête a été réalisée avant la popularisation de l’IA générative, comme ChatGPT.
Pour autant, deux tiers des travailleurs qui utilisent l’IA déclarent que l’automatisation a rendu leur travail moins dangereux ou moins fastidieux. « L’impact de l’IA sur le lieu de travail et la question de savoir si les avantages l’emporteront sur les risques dépendront des mesures que nous prendrons », a déclaré le secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann. « Les États doivent aider les travailleurs à se préparer aux changements et à profiter des opportunités que l’IA apportera », a-t-il poursuivi.
Les salaires minimums et la négociation collective pourraient contribuer à atténuer la pression que l’IA pourrait exercer sur les salaires, tandis que les gouvernements et les autorités de réglementation doivent veiller à ce que les droits des travailleurs ne soient pas compromis, a déclaré l’OCDE.
 
												Hollywood se prépare à une nouvelle adaptation d’envergure : Call of Duty va s’inviter sur grand écran, et c’est...
 
												Samsung a annoncé l’acquisition d’un parc de 50 000 cartes graphiques (GPU) de Nvidia, une initiative qui illustre une offensive...
 
												C’est une véritable gifle : le Comité international olympique (CIO) a décidé de mettre fin à son partenariat avec...
 
												Près de dix ans après le lancement du projet, la NASA et Lockheed Martin viennent de franchir une étape majeure concernant...
 
												Netflix envisage sérieusement une offre pour racheter les activités de studio et de streaming (HBO Max) de Warner Bros Discovery. Selon...