KultureGeek Hors-Sujet IA : 27% des emplois sont fortement exposés au risque d’automatisation

IA : 27% des emplois sont fortement exposés au risque d’automatisation

2 min.
11 Juil. 2023 • 20:53
0

Plus d’un quart (27%) des emplois dans les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) reposent sur des compétences qui pourraient être facilement automatisées. Les travailleurs craignent de perdre leur travail avec la révolution de l’intelligence artificielle en cours.

ChatGPT OpenAI Logos

Jusqu’à présent, rien n’indique que l’émergence de l’IA ait eu un impact significatif sur l’emploi. Mais cela peut s’expliquer par le fait que la révolution n’en est qu’à ses débuts, indique l’OCDE.

Les emplois les plus exposés au risque d’automatisation représentent en moyenne 27% de la main-d’œuvre des pays de l’OCDE, les pays d’Europe de l’Est étant les plus à risque. Trois travailleurs sur cinq craignent de perdre leur emploi à cause de l’IA au cours des dix prochaines années, a constaté l’OCDE dans une enquête réalisée l’année dernière, qui a porté sur 5 300 travailleurs dans 2 000 entreprises des secteurs manufacturier et financier de sept pays de l’OCDE. L’enquête a été réalisée avant la popularisation de l’IA générative, comme ChatGPT.

Pour autant, deux tiers des travailleurs qui utilisent l’IA déclarent que l’automatisation a rendu leur travail moins dangereux ou moins fastidieux. « L’impact de l’IA sur le lieu de travail et la question de savoir si les avantages l’emporteront sur les risques dépendront des mesures que nous prendrons », a déclaré le secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann. « Les États doivent aider les travailleurs à se préparer aux changements et à profiter des opportunités que l’IA apportera », a-t-il poursuivi.

Les salaires minimums et la négociation collective pourraient contribuer à atténuer la pression que l’IA pourrait exercer sur les salaires, tandis que les gouvernements et les autorités de réglementation doivent veiller à ce que les droits des travailleurs ne soient pas compromis, a déclaré l’OCDE.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
1 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site