KultureGeek Jeux vidéo Final Fantasy XVI : les ventes au Japon se sont effondrées en deuxième semaine

Final Fantasy XVI : les ventes au Japon se sont effondrées en deuxième semaine

10 Juil. 2023 • 10:45
1

Gonflé par un buzz médiatique à la limite de l’éthique (au vu des nombreux soucis objectifs que se trimballe le jeu), sans doute trop encensé par une critique comme hypnotisée par la moindre grosse exclusivités Playstation, Final Fantasy XVI ne sera finalement pas le sauveur de Square Enix. Après l’échec de Forspoken (dont le studio a été dissous par SE), le nouveau FF à la sauce beat them all (façon Devil May Cry) commence déjà à piquer du nez dans les ventes, une semaine à peine après son lancement officiel.

Final Fantasy XVI 1

Le jeu avait démarré correctement (3 millions de ventes en quelques jours), tout en se situant nettement derrière les scores de ventes de son prédécesseur. La situation au Japon ne risque pas de redresser cette tendance un peu mollassonne : les charts japonais indiquent en effet que Final Fantasy XVI s’est écoulé à seulement 37 763 exemplaires, soit un gadin de 90% par rapport aux 336000 exemplaires de la première semaine de ventes ! Une baisse des ventes est tout à fait habituelle après les quelques jours du lancement, mais évidemment pas dans de telles proportions. Dans le détail, FF XVI s’est même fait voler la vedette par l’exclusivité Switch Master Detective Archives: Rain Code (20 000 unités de plus), qui est le jeu le plus vendu sur la période. Famitsu note en outre que corrélativement à cette contre-performances, les ventes de PS5 ont lourdement chuté (-50%) sur la même semaine (toujours au Japon).

Les raisons de cet échec ? L’analyste de Toyo Securities, Hideki Yasuda, déclare : « C’est un très mauvais résultat, et il sera impossible d’augmenter davantage les ventes à moins que le prix ne soit considérablement abaissé. La plupart des échecs sont le résultat de la pré-publicité et du jeu lui-même, ce dernier étant trop éloigné du Final Fantasy du passé, laissant les consommateurs derrière. » On rappellera aussi que le jeu n’est pas disponible sur Xbox Series et sur PC, ce qui aura forcément un impact sur les ventes, et ce même si Sony a sans doute payé le manque à gagner à Square Enix.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Aki
    On parle ici du Japon donc le nombre de vente sur PC et Xbox… pas sûr que cela aurait changé grand chose.
    Le jeu a clairement misé sur l’occident en faisait dans le contenu mature. Le fait qu’il n’ait pas tant de succès au Japon n’est pas une surprise du coup. Cela dit je suis curieux de voir le résultat des ventes en Occident du coup. Cela dit, même si c’est pas un mauvais jeu, c’est clairement un très mauvais FF quoi qu’il en soit. Les japonais devait arrêter d’essayer d’imiter l’occident et rester fidèles à ce qu’ils savent faire. C’est encore là où ils sont les meilleurs. Enfin… heureusement pour Square Enix que FF7 arrive bientôt…

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Anduril drone

Anduril : échec des armes autonomes lors des tests sur le terrain et en conditions réelles de combat

28 Nov. 2025 • 10:30
0 Hors-Sujet

La startup de défense Anduril Industries, pourtant promise à un bel avenir avec ses drones et systèmes autonomes, traverse...

Reseaux Sociaux Icones Logos

Fraude en ligne : l’Europe va forcer les réseaux sociaux à passer à la caisse

28 Nov. 2025 • 9:17
4 Internet

Le Parlement et le Conseil européen ont trouvé un accord pour tenir les grandes plateformes numériques, telles que Meta et TikTok,...

#BlackFriday : Des centaines de promos sur les produits High-Tech : smartphones, produits connectés, stockage, TV, électroménager, …

28 Nov. 2025 • 8:30
0
Ericsson Logo

Comme Nokia, Ericsson va supprimer des emplois en France

27 Nov. 2025 • 22:40
0 Mobiles / Tablettes

Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...

Federation Française de Football FFF Logo

La Fédération française de football (FFF) a été piratée avec un vol de données

27 Nov. 2025 • 21:00
0 Internet

La Fédération française de football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site