TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Netflix a été à l’origine de près de 20% du trafic Internet français en 2022, a révélé l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), notant que plus de la moitié du trafic provient de cinq acteurs.
En 2022, 54% du trafic vers les clients des principaux fournisseurs d’accès à Internet en France ont été de cinq acteurs : Netflix (19,7%), Google (10,5%), Akamai (8,9%), Meta (8,2%) et Amazon (7%), selon le rapport annuel sur l’état d’Internet en France. C’est une conséquence de l’essor de la consommation de films sur catalogue et séries par abonnement, TV en rattrapage et vidéos sur les réseaux sociaux.

La nécessité de réduire la consommation de données a conduit plusieurs de ces acteurs, comme Netflix, à s’équiper de leur propre infrastructure de distribution, de sorte à rapprocher leurs contenus des usagers, et à optimiser les formats de compression.
Le trafic global d’Internet en France ne cesse toutefois d’augmenter, atteignant 43,2 térabits par seconde fin 2022, en hausse de 21,5% sur un an, selon l’Arcep.
La situation a conduit la Commission européenne à lancer en février une vaste consultation publique sur le sujet, alors que les fournisseurs (Orange, Free, etc) plaident pour une juste contribution des géants d’Internet et du streaming au financement des coûteuses infrastructures réseaux nécessaires pour s’adapter à une demande exponentielle.
Les fournisseurs de contenus concernés considèrent pour leur part que les opérateurs sont déjà rémunérés par leurs clients, et certaines associations européennes de défense des droits numériques s’inquiètent d’un impact sur la neutralité du net.
Valve vient de déployer une nouvelle version de son client Steam pour Windows afin de basculer entièrement en 64 bits, signant...
Réduire le coût du permis de conduire en échange d’une contrainte majeure : ne pouvoir prendre le volant que d’une voiture...
Chez Meta, la course à la super-intelligence est lancée… mais des premiers signes de friction interne commencent à...
L’offre B&You Pure Fibre de Bouygues Telecom, au prix de 23,99 €/mois pour avoir Internet à 8 Gb/s, va voir son tarif augmenter...
IO Interactive annonce aujourd’hui que 007 First Light, le futur jeu James Bond, voit sa date de sortie repoussée. En effet, le studio fait...
2 commentaires pour cet article :