TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Netflix a été à l’origine de près de 20% du trafic Internet français en 2022, a révélé l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), notant que plus de la moitié du trafic provient de cinq acteurs.
En 2022, 54% du trafic vers les clients des principaux fournisseurs d’accès à Internet en France ont été de cinq acteurs : Netflix (19,7%), Google (10,5%), Akamai (8,9%), Meta (8,2%) et Amazon (7%), selon le rapport annuel sur l’état d’Internet en France. C’est une conséquence de l’essor de la consommation de films sur catalogue et séries par abonnement, TV en rattrapage et vidéos sur les réseaux sociaux.

La nécessité de réduire la consommation de données a conduit plusieurs de ces acteurs, comme Netflix, à s’équiper de leur propre infrastructure de distribution, de sorte à rapprocher leurs contenus des usagers, et à optimiser les formats de compression.
Le trafic global d’Internet en France ne cesse toutefois d’augmenter, atteignant 43,2 térabits par seconde fin 2022, en hausse de 21,5% sur un an, selon l’Arcep.
La situation a conduit la Commission européenne à lancer en février une vaste consultation publique sur le sujet, alors que les fournisseurs (Orange, Free, etc) plaident pour une juste contribution des géants d’Internet et du streaming au financement des coûteuses infrastructures réseaux nécessaires pour s’adapter à une demande exponentielle.
Les fournisseurs de contenus concernés considèrent pour leur part que les opérateurs sont déjà rémunérés par leurs clients, et certaines associations européennes de défense des droits numériques s’inquiètent d’un impact sur la neutralité du net.
Spotify poursuit son ascension mondiale. La plateforme de streaming audio a annoncé avoir atteint 751 millions d’utilisateurs actifs mensuels...
Discord durcit sa politique de protection des mineurs en déployant à l’échelle mondiale des paramètres dits «...
Riot Games a annoncé une nouvelle vague de licenciements touchant l’équipe en charge de son jeu de combat en duo 2XKO. Environ 80...
Le stockage résidentiel franchit un nouveau cap en 2026 : après les panneaux, beaucoup de foyers veulent désormais conserver leur...
Depuis plusieurs années, l’industrie technologique promeut une vision rassurante de l’intelligence artificielle : loin de supprimer...
2 commentaires pour cet article :