KultureGeek Internet Le Cambodge menace de bloquer l’accès à Facebook

Le Cambodge menace de bloquer l’accès à Facebook

30 Juin. 2023 • 14:12
0

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a annoncé qu’il pourrait bloquer l’accès à Facebook dans son pays, après que la plateforme a déclaré son intention de retirer une de ses vidéos, dans laquelle il menace de frapper ses opposants.

Facebook Logo

Facebook pourrait être bloqué au Cambodge

Les électeurs au Cambodge doivent se rendre aux urnes le 23 juillet pour des élections générales largement qualifiées de simulacres, les autorités ayant refusé l’inscription du parti de la Bougie, principale opposition à Hun Sen.

Hier, le conseil de surveillance de Meta, la société mère de Facebook, a recommandé que les comptes Facebook et Instagram de Hun Sen soient suspendus pendant six mois en raison d’une vidéo filmée en janvier. Dans cette vidéo, il déclarait à ses opposants qu’ils s’exposeraient à des poursuites judiciaires ou à des coups de bâton s’ils accusaient son parti de fraude lors des élections de juillet. Quelques heures plus tard, Meta a déclaré qu’il se conformerait à la décision de retirer la vidéo.

« Nous allons examiner toutes les recommandations formulées par le conseil d’administration en plus de sa décision, et répondre à la recommandation du conseil d’administration de suspendre les comptes du Premier ministre Hun Sen dès que nous aurons entrepris cette analyse », a déclaré Meta dans un communiqué.

Longtemps utilisateur de Facebook, Hun Sen a annoncé hier soir qu’il avait cessé d’utiliser la plateforme et semblait avoir supprimé son compte. S’adressant aujourd’hui à des ouvriers dans la province de Pouthisat, il a menacé de bloquer Facebook « pour une courte période ou pour toujours » au Cambodge, dans le but d’empêcher les représentants de l’opposition en exil de communiquer avec les citoyens du pays. « Ne soyez pas arrogants, vous restez à l’étranger, vous utilisez Facebook pour communiquer, nous pourrions bloquer Facebook », a-t-il déclaré.

Des réseaux sociaux alternatifs

Il a ensuite exhorté les Cambodgiens à télécharger d’autres réseaux sociaux, tels que Telegram, TikTok, Line, Viber et WhatsApp, également propriété de Meta mais dont le contenu est plus difficile à contrôler.

Hun Sen a également accusé Facebook d’avoir fermé les yeux sur des remarques « insultantes » que ses rivaux auraient faites à l’encontre de sa femme et de son fils aîné Hun Manet, qui est largement considéré comme un prétendant à la succession de son père.

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Orange Logo Boutique

Au vu de l’avancée de l’IA, Orange propose une consolidation des opérateurs en Europe

24 Mai. 2024 • 20:45
1 Mobiles / Tablettes

Faut-il fusionner des opérateurs en Europe ? Pour Christel Heydemann, la patronne d’Orange, la réponse est oui. Elle fait un lien avec...

Intelligence Artificielle Cerveau Puce

ChatGPT : en programmation, l’IA aurait tout faux une fois sur deux

24 Mai. 2024 • 20:08
1 Logiciels

Il est sans doute bon de rappeler que les IA ne sont toujours pas infaillibles. Loin s’en faut même si l’on en croit une étude de...

SFR RED Promo Forfait 5G Mai 2024

🔥 SFR RED propose des forfaits 5G 130 Go à 9,99€ et 4G 30 Go à 5,99€

24 Mai. 2024 • 19:49
0 Promos

SFR RED a décidé de proposer des promotions intéressantes pour ses forfaits mobiles, au point de proposer la 5G à moins de 10...

Recherche Google Logo

« Des exemples isolés » : Google défend son IA qui raconte n’importe quoi

24 Mai. 2024 • 19:19
0 Internet

AI Overview, la nouvelle fonction de synthèse avec de l’IA du moteur de recherche de Google, raconte un peu n’importe quoi aux...

Orange Logo

Orange : les mails pour les clients sont de retour après une panne

24 Mai. 2024 • 18:26
0 Internet

Orange annonce avoir réparé une panne qui a touché son service d’e-mails. Plusieurs clients de l’opérateur ont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site