KultureGeek Internet SNCF : des données de cheminots ont été volées suite à un piratage

SNCF : des données de cheminots ont été volées suite à un piratage

2 min.
28 Juin. 2023 • 22:49
2

Les données personnelles de cheminots, volées lorsqu’un prestataire de la SNCF a été victime d’un piratage, ont été diffusées sur le dark web, a indiqué le groupe ferroviaire, appelant ses employés à la vigilance.

SNCF TGV inOui

« L’attaque n’a pas ciblé spécifiquement la SNCF, mais a visé une plateforme d’échanges de données sécurisées (MOVEit) utilisée par un prestataire de la SNCF », a expliqué la direction dans une note d’information interne, précisant qu’elle « a touché plusieurs centaines de grandes entreprises et d’agences gouvernementales dans le monde ».

Les données volées proviennent de fichiers nécessaires à la médecine du travail, stockées chez un hébergeur agréé de données de santé comme l’impose la règlementation, selon la SNCF. Elles comprennent les coordonnées professionnelles et personnelles, certaines données utilisées par les ressources humaines du groupe (matricule, situation maritale, pays d’origine, type de contrat, poste, position de rémunération, etc), le numéro de Sécurité sociale et certaines données de santé telles que les arrêts de travail en cours, maladies professionnelles ou suivis médicaux particuliers.

Aucune donnée bancaire, aucune feuille de paie, ni aucun mot de passe ne figurent parmi les données volées, a précisé la direction.

La SNCF invite ses agents à être encore plus vigilants que d’habitude, certaines données pouvant être utilisées pour approcher les cheminots et leur soutirer de l’argent ou des données sensibles en les mettant en confiance.

Un grand nombre d’entreprises à travers le monde ont été touchées ces dernières semaines par une attaque contre le logiciel de transfert de fichiers MOVEit, fourni par Progress Software. On retrouve parmi les victimes de cette attaque du groupe de hackers russe Clop des entreprises telles que la BBC, British Airways, Shell, Sony, les deux cabinets d’audit et de conseil PWC et EY, ou encore l’éditeur de logiciels de cybersécurité NortonLifeLock.

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Lovehornby(via l'app )
    Sympa les données médicales en vadrouille… Et après, on nous propose de créer un espace d’échange entre praticiens avec toutes nos données médicales, qu’on nous annonce sécurisé.
  • Philz(via l'app )
    Aïe, les hackeurs vont découvrir le nombre impressionnant d’arrêt de travail à cause du charbon et des fumées …😂🤣😂

Les derniers articles

Substack

Substack victime d’une énorme fuite de données : des utilisateurs alertés plusieurs mois après l’intrusion

5 Fév. 2026 • 17:26
0 Internet

La plateforme de newsletters Substack a confirmé cette semaine avoir été la cible d’une violation de données...

soldes

🔥 [#Soldes] Les promos High-Tech du 5 février

5 Fév. 2026 • 16:48
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Starlink satellite

Satellites Internet : Logos obtient le feu vert pour concurrencer Starlink avec le lancement de 4000 satellites

5 Fév. 2026 • 16:45
0 Internet

Un nouvel acteur s’apprête à entrer sur le marché stratégique de l’Internet par satellite. La société...

Livres

Spotify va vendre des livres papier pour concurrencer Amazon

5 Fév. 2026 • 16:07
0 Internet

Spotify commercialisera des livres papier dès le printemps via son application. Cette nouvelle offre va être complémentaire de celle...

Windows 11 Bureau Menu Demarrer Officiel

Nvidia accuse Windows 11 de causer des bugs dans les jeux vidéo

5 Fév. 2026 • 14:10
0 Actu OS

La récente mise à jour KB5074109 de Windows 11 provoque des chutes de FPS dans plusieurs jeux vidéo et Nvidia préconise la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site