KultureGeek Jeux vidéo D’ici 2030, Microsoft souhaite devenir le leader du marché du jeu vidéo (en chiffre d’affaires)

D’ici 2030, Microsoft souhaite devenir le leader du marché du jeu vidéo (en chiffre d’affaires)

27 Juin. 2023 • 9:45
0

Sur le marché du JV, Microsoft veut devenir calife à la place du calife, ce qui est somme toute dans la plus pure des logiques de la part d’une multinationale de la tech. Troisième acteur en ventes de consoles (derrière Sony et Nintendo) et troisième encore en chiffre d’affaires (derrière cette fois Tencent et Sony), Microsoft entend bien devenir le leader du secteur… d’ici à peine une poignée d’années. Les documents publiés lors du procès en cours opposant la FTC à Microsoft/Xbox dans le cadre du rachat d’Activision Blizzard dévoilent en effet cet objectif ambitieux : « Notre ambition est de devenir le leader du secteur, en termes de revenus globaux, d’ici 2030. Cela implique de doubler notre chiffre d’affaires total au cours de cette période ». 

Phil Spencer

L’objectif affiché est très ambitieux, et pourtant loin d’être irréalisable sur le papier : Xbox affiche en effet environ 120 millions de joueurs actifs, un chiffre qui regroupe les abonnés au Game Pass mais aussi tout simplement les joueurs Xbox (non Game Pass) ainsi que les joueurs PC qui jouent au moins régulièrement à un titre des Microsoft Studios (Sea of Thieves, Forza, etc.). Le chiffre est impressionnant, mais il masque une réalité assez crue : seule une toute petite minorité de ces joueurs est abonnée au Game Pass (30 millions environ). Xbox travaille d’arrache pied pour augmenter significativement le nombre d’abonnés à son service, ce qui passe forcément par de gros titres exclusifs et disponibles day one dans le Game Pass…  d’où les rachats massifs de studios de ces dernières années.

Xbox Series S Noires Carbon Black et Blanche

Le Game Pass rapporte désormais 1 milliard de dollars chaque trimestre, ce qui signifie que Microsoft doit viser les 60 millions d’abonnés pour doubler son chiffre d’affaires GP, ce qui là encore semble dans le domaine du possible avec une base totale d’environ 120 millions de joueurs. Il n’en reste pas moins qu’actuellement, le chiffre d’affaires annuel de Xbox est d’environ 16 milliards de dollars (c’est plus que Nintendo), tandis que Sony et Tencent culminent dans les eaux des 25 milliards de dollars.

Xbox Game Pass

Si glaner 4 milliards de dollars supplémentaires par an (doublement du nombre d’abonnés Game Pass) permettrait donc à Microsoft de passer la barre des 20 milliards de dollars annuel sur le marché du JV, cela resterait néanmoins largement insuffisant pour atteindre les 26 milliards (ou plus), et donc dépasser Sony et Tencent en chiffre d’affaires. Le Game Pass devra en fait atteindre les 100 millions d’abonnés pour que Xbox devienne le leader incontesté du secteur du jeu vidéo. Là encore, ce n’est pas impossible, mais pour obtenir un taux de conversion maximal (joueurs écosystème Xbox vers le Game Pass), il faudra nécessairement que Microsoft dote son Game Pass d’une grosse cartouche exclusive chaque trimestre, ce qui est encore loin d’être le cas.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

clavier Flow 2 touches

[Test] Flow 2, La nouvelle star en puissance des claviers mécaniques low profile

20 Sep. 2025 • 11:41
3 Tests

Lofree, société chinoise spécialisée dans les claviers mécaniques low profile, fort de son expertise en la...

Xbox Series X et Xbox Series S et Manettes

Xbox Series X/S : Microsoft augmente encore les prix aux États-Unis

19 Sep. 2025 • 22:24
6 Jeux vidéo

Microsoft annonce augmenter le prix des Xbox Series X et Series S aux États-Unis, ce sera une réalité à compter du 3 octobre...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos High-Tech du 19 septembre

19 Sep. 2025 • 20:30
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Meta Vanguard

Meta révèle les raisons des gros ratés lors des démos de ses dernières lunettes intelligentes

19 Sep. 2025 • 20:13
0 Matériel

Ce sont des choses qui arrivent : lors de la conférence Meta Connect 2025, plusieurs démonstrations en direct des nouvelles lunettes...

TikTok Logo

Accord de TikTok : Donald Trump parle d’une approbation de la Chine

19 Sep. 2025 • 19:59
0 Internet

Le président américain Donald Trump a indiqué aujourd’hui que la Chine, via son leader Xi Jinping, a approuvé un accord...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site