KultureGeek Jeux vidéo D’ici 2030, Microsoft souhaite devenir le leader du marché du jeu vidéo (en chiffre d’affaires)

D’ici 2030, Microsoft souhaite devenir le leader du marché du jeu vidéo (en chiffre d’affaires)

3 min.
27 Juin. 2023 • 9:45
0

Sur le marché du JV, Microsoft veut devenir calife à la place du calife, ce qui est somme toute dans la plus pure des logiques de la part d’une multinationale de la tech. Troisième acteur en ventes de consoles (derrière Sony et Nintendo) et troisième encore en chiffre d’affaires (derrière cette fois Tencent et Sony), Microsoft entend bien devenir le leader du secteur… d’ici à peine une poignée d’années. Les documents publiés lors du procès en cours opposant la FTC à Microsoft/Xbox dans le cadre du rachat d’Activision Blizzard dévoilent en effet cet objectif ambitieux : « Notre ambition est de devenir le leader du secteur, en termes de revenus globaux, d’ici 2030. Cela implique de doubler notre chiffre d’affaires total au cours de cette période ». 

Phil Spencer

L’objectif affiché est très ambitieux, et pourtant loin d’être irréalisable sur le papier : Xbox affiche en effet environ 120 millions de joueurs actifs, un chiffre qui regroupe les abonnés au Game Pass mais aussi tout simplement les joueurs Xbox (non Game Pass) ainsi que les joueurs PC qui jouent au moins régulièrement à un titre des Microsoft Studios (Sea of Thieves, Forza, etc.). Le chiffre est impressionnant, mais il masque une réalité assez crue : seule une toute petite minorité de ces joueurs est abonnée au Game Pass (30 millions environ). Xbox travaille d’arrache pied pour augmenter significativement le nombre d’abonnés à son service, ce qui passe forcément par de gros titres exclusifs et disponibles day one dans le Game Pass…  d’où les rachats massifs de studios de ces dernières années.

Xbox Series S Noires Carbon Black et Blanche

Le Game Pass rapporte désormais 1 milliard de dollars chaque trimestre, ce qui signifie que Microsoft doit viser les 60 millions d’abonnés pour doubler son chiffre d’affaires GP, ce qui là encore semble dans le domaine du possible avec une base totale d’environ 120 millions de joueurs. Il n’en reste pas moins qu’actuellement, le chiffre d’affaires annuel de Xbox est d’environ 16 milliards de dollars (c’est plus que Nintendo), tandis que Sony et Tencent culminent dans les eaux des 25 milliards de dollars.

Xbox Game Pass

Si glaner 4 milliards de dollars supplémentaires par an (doublement du nombre d’abonnés Game Pass) permettrait donc à Microsoft de passer la barre des 20 milliards de dollars annuel sur le marché du JV, cela resterait néanmoins largement insuffisant pour atteindre les 26 milliards (ou plus), et donc dépasser Sony et Tencent en chiffre d’affaires. Le Game Pass devra en fait atteindre les 100 millions d’abonnés pour que Xbox devienne le leader incontesté du secteur du jeu vidéo. Là encore, ce n’est pas impossible, mais pour obtenir un taux de conversion maximal (joueurs écosystème Xbox vers le Game Pass), il faudra nécessairement que Microsoft dote son Game Pass d’une grosse cartouche exclusive chaque trimestre, ce qui est encore loin d’être le cas.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

John Wick

State of Play : un jeu John Wick annoncé ; Keanu Reeves et Chad Stahelski impliqués

13 Fév. 2026 • 19:12
0 Jeux vidéo

La franchise John Wick s’apprête à franchir un nouveau cap. Lors du State of Play de ce jeudi 12 février, un jeu vidéo...

Lunettes Ray-Ban Meta

Meta va intégrer la reconnaissance faciale sur ses lunettes connectées Ray-Ban

13 Fév. 2026 • 18:17
0 Matériel

Meta prévoit d’intégrer dès cette année une fonction de reconnaissance faciale baptisée Name Tag sur ses lunettes...

Seedance 2.0 Bratt Pitt Tom Cruise Generateur Video IA

Seedance 2.0 et vidéos IA réalistes : Hollywood parle de violations de droits d’auteur

13 Fév. 2026 • 16:02
0 Internet

La Motion Picture Association (MPA), à savoir l’association interprofessionnelle américaine qui représente les...

Nvidia GeForce Now Amazon Fire TV

Nvidia GeForce Now est maintenant disponible sur les Amazon Fire TV Stick

13 Fév. 2026 • 14:10
0 Jeux vidéo

Nvidia officialise l’arrivée de GeForce Now sur les Fire TV Stick d’Amazon, éliminant le bricolage d’installations...

Starlink satellite

Starlink dépasse les 9 millions d’abonnés : SpaceX règne toujours sur l’Internet spatial

13 Fév. 2026 • 13:15
0 Internet

SpaceX revendique désormais plus de 9 millions de clients pour son service d’Internet par satellite Starlink. En 2025, 4,6 millions de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site