KultureGeek Internet L’Europe oblige Twitter à renforcer ses moyens pour respecter sa nouvelle régulation du Web

L’Europe oblige Twitter à renforcer ses moyens pour respecter sa nouvelle régulation du Web

23 Juin. 2023 • 20:25
0

Twitter doit renforcer ses moyens d’ici au 25 août pour être capable de respecter la nouvelle législation européenne sur les contenus en ligne, a averti le commissaire européen Thierry Breton après sa rencontre avec Elon Musk.

Twitter Logo

L’UE pousse Twitter à faire le nécessaire

« Si la technologie n’est pas prête, ils doivent disposer de suffisamment de moyens pour combler l’écart. J’ai parlé de ce sujet spécifique avec Elon Musk », a déclaré Thierry Breton à la presse, à l’issue d’une réunion au siège de Twitter à San Francisco, où la nouvelle directrice générale de la plateforme Linda Yaccarino était également présente.

Le commissaire européen est actuellement en Californie pour s’assurer que les géants du Web comme Facebook, Instagram et Twitter sont prêts à respecter la loi sur les services numériques (Digital Services Act), qui commencera à entrer en vigueur fin août.

Ce texte est une des réglementations les plus ambitieuses en matière de contrôle des contenus en ligne depuis l’avènement des réseaux sociaux. Il impose une longue liste de règles aux plateformes, places de marché et moteurs de recherche, comme l’obligation d’agir promptement pour retirer tout contenu illicite ou préjudiciable dès que la plateforme en a connaissance.

Thierry Breton assure avoir insisté auprès de Twitter, sur les « quelques domaines critiques (…) immédiatement lorsque le règlement sera applicable », lors de cette réunion à laquelle Elon Musk a assisté par visioconférence depuis New York. Il s’agit « en particulier de tout ce qui a trait à la maltraitance des enfants, qui est un sujet très brûlant pour nous en Europe, ainsi que de la désinformation lors des élections ».

Un stress test effectué

La visite du commissaire européen chez Twitter a permis à une équipe de l’Union européenne d’effectuer un stress test pour vérifier si la plateforme est prête, ce dont de nombreux observateurs doutent. Car Elon Musk a enclenché une vague massive de licenciements qui a décimé les équipes de modération. Malgré cela, Elon Musk a assuré la semaine dernière à Paris que Twitter a l’intention de respecter la nouvelle réglementation européenne.

Ce genre de tests permet de vérifier que les plateformes opèrent correctement avant l’entrée en vigueur du texte, sans conséquences en cas d’infraction.

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

LDLC Logo

LDLC piraté : les données de 1,5 million de clients sont en vente, une enquête est ouverte

29 Fév. 2024 • 22:33
0 Internet

Un piratage a eu lieu chez LDLC, un commerçant spécialisé dans la vente de matériel informatique et le monde high-tech de...

Freebox Ultra

Freebox Ultra Essentiel : TV by Canal fait son arrivée surprise

29 Fév. 2024 • 20:36
2 Matériel

Free enrichit déjà son abonnement Freebox Ultra Essentiel, lancé il y a quelques semaines, en ajoutant les 50 chaînes du...

RTX 5090

Le GPU Nvidia RTX 5090 serait 70% plus performant que le RTX 4090

29 Fév. 2024 • 20:00
0 Matériel

Nvidia vient d’achever le lancement de sa génération de GPU Ada Lovelace, les cartes RTX Super étant désormais...

Starlink satellite

Starlink suspend son service au Vietnam suite aux restrictions imposées aux entreprises étrangères

29 Fév. 2024 • 19:33
0 Internet

Starlink vient d’annoncer la suspension de son service au Vietnam suite à la mise en oeuvre de restrictions imposées aux entreprises...

GTA 6 Grand Theft Auto VI Date

GTA 6 : Rockstar demande à ses employés de revenir au bureau pour éviter les fuites

29 Fév. 2024 • 19:22
0 Jeux vidéo

Les employés de Rockstar Games ont reçu pour consigne de revenir travailler cinq jours par semaine au bureau. Cela intervient au moment...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site