TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Australie a donné 28 jours à Twitter pour montrer que le réseau social lutte sérieusement contre la haine en ligne, sous peine d’une lourde amende pour chaque jour de retard.
Dans un communiqué de l’agence australienne de la sécurité en ligne (eSafety), sa responsable Julie Inman Grant a ainsi menacé Twitter d’une amende quotidienne de 700 000 dollars australiens (431 000 euros) s’il dépassait la date butoir.
Selon Julie Inman Grant, un tiers des plaintes déposées en Australie pour discours haineux en ligne renvoient à des propos publiés sur la plateforme appartenant à Elon Musk.
« Twitter semble ne pas être à la hauteur en ce qui concerne la lutte contre la haine », a lancé la responsable, qui s’avère être une ancienne employée du réseau social. L’agence australienne « est loin d’être la seule à s’inquiéter des niveaux croissants de toxicité et de haine sur Twitter, particulièrement à l’encontre des communautés marginalisées », a-t-elle encore affirmé.
Dès novembre, Julie Inman Grant avait écrit à Elon Musk pour l’avertir qu’une coupe claire dans les effectifs rendrait Twitter incapable de se conformer à la loi australienne.
Elon Musk est régulièrement tenu pour responsable de l’augmentation de la haine sur Twitter. Le milliardaire a notamment licencié à tour de bras, y compris dans les rangs des modérateurs, et a laissé revenir sur le réseau des utilisateurs bannis en raison de messages haineux ou relevant de la désinformation.
Microsoft annonce une extension du support de son navigateur Edge sur Windows 10 jusqu’en octobre 2028, soit trois ans après la fin...
La start-up chinoise d’intelligence artificielle DeepSeek a reporté le lancement de son modèle R2 après des échecs...
HTC entre dans la course aux lunettes connectées avec les Vive Eagle, une paire alimentée par l’IA qui rivalise directement avec les...
L’administration Trump discute avec Intel d’une possible prise de participation du gouvernement américain dans le fabricant de puces en...
James Gunn, à la tête du nouvel univers cinématographique DC, entretient le mystère autour du futur de Harley Quinn,...