TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Allemagne a accepté de faire un très gros chèque à Intel, faisant passer à près de 10 milliards d’euros, soit quelque 3 milliards de plus que prévu, la subvention pour lancer un important projet d’usine dans le pays. La subvention de l’État fédéral passe de 6,8 milliards à 9,9 milliards d’euros.

Annoncée en mars 2022, la construction de l’usine de Magdebourg, qui devait commencer au premier semestre 2023, n’a toujours pas débuté, Intel invoquant des surcoûts liés à l’inflation. Ce site sera « une expansion majeure de la capacité de production d’Intel en Europe », a assuré dans un communiqué Pat Gelsinger, PDG du groupe, saluant le geste du gouvernement allemand.
La subvention représentera près d’un tiers de l’investissement total pour ce projet désormais évalué à quelque 30 milliards d’euros, contre 17 milliards annoncés l’an dernier.
Intel avait annoncé en 2022 un important plan pour produire des puces électroniques en Europe, pouvant aller jusqu’à 80 milliards d’euros investis sur dix ans. La méga-usine de Magdebourg est le projet phare de ce programme d’investissements.
La future usine s’inscrit aussi dans le cadre du Chips Act, le programme de l’Union européenne pour qu’elle atteigne 20% du marché mondial des semi-conducteurs en 2030, ce qui signifie quadrupler la production européenne actuelle. Le plan européen prévoit de mobiliser au total 43 milliards d’euros d’investissements publics et privés dans la production de semi-conducteurs.
L’objectif de l’Union européenne est de retrouver une place aux côtés de l’Asie et de l’Amérique dans la production mondiale de semi-conducteurs.
Sony poursuit sa stratégie d’expansion dans le divertissement en annonçant le rachat d’une part majoritaire de la...
Samedi 20 décembre sera une date symbolique importante pour l’aérospatiale. Pour la première fois en effet, une femme se...
Le 18 décembre 2025, le Sénat a adopté en première lecture une proposition de loi qui vise à mieux protéger les...
YouTube vient de fermer définitivement les chaînes de Screen Culture et KH Studio, deux poids lourds de la plateforme qui cumulaient plus de...
Free Mobile propose depuis peu l’option eSIM sur Apple Watch, mais pas encore sur les autres montres connectées sous Wear OS. Il ne faut...