TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Allemagne a accepté de faire un très gros chèque à Intel, faisant passer à près de 10 milliards d’euros, soit quelque 3 milliards de plus que prévu, la subvention pour lancer un important projet d’usine dans le pays. La subvention de l’État fédéral passe de 6,8 milliards à 9,9 milliards d’euros.

Annoncée en mars 2022, la construction de l’usine de Magdebourg, qui devait commencer au premier semestre 2023, n’a toujours pas débuté, Intel invoquant des surcoûts liés à l’inflation. Ce site sera « une expansion majeure de la capacité de production d’Intel en Europe », a assuré dans un communiqué Pat Gelsinger, PDG du groupe, saluant le geste du gouvernement allemand.
La subvention représentera près d’un tiers de l’investissement total pour ce projet désormais évalué à quelque 30 milliards d’euros, contre 17 milliards annoncés l’an dernier.
Intel avait annoncé en 2022 un important plan pour produire des puces électroniques en Europe, pouvant aller jusqu’à 80 milliards d’euros investis sur dix ans. La méga-usine de Magdebourg est le projet phare de ce programme d’investissements.
La future usine s’inscrit aussi dans le cadre du Chips Act, le programme de l’Union européenne pour qu’elle atteigne 20% du marché mondial des semi-conducteurs en 2030, ce qui signifie quadrupler la production européenne actuelle. Le plan européen prévoit de mobiliser au total 43 milliards d’euros d’investissements publics et privés dans la production de semi-conducteurs.
L’objectif de l’Union européenne est de retrouver une place aux côtés de l’Asie et de l’Amérique dans la production mondiale de semi-conducteurs.
Microsoft vient de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie visant à transformer Windows 11 en un véritable environnement...
Prenant un virage de plus en plus autoritaire sur l’intelligence artificielle, l’administration Trump plancherait sur un projet...
Le marché des comics de collection vient de franchir un seuil inédit : un exemplaire presque parfait de Superman #1, publié en 1939,...
Après une première incursion sur ordinateur cet été, Perplexity lance aujourd’hui son navigateur Comet sur Android....
L’Arcep a dévoilé aujourd’hui les conclusions de sa campagne annuelle pour la qualité des réseaux mobiles entre...