KultureGeek Hors-Sujet Semi-conducteurs : Intel annonce investir 80 milliards d’euros en Europe

Semi-conducteurs : Intel annonce investir 80 milliards d’euros en Europe

15 Mar. 2022 • 17:00
0

Intel a présenté son projet massif pour l’Europe en investissant 80 milliards d’euros sur les dix prochaines années. Le groupe prévoit notamment de créer un nouveau centre de recherche et développement en France et un vaste site de production de semi-conducteurs en Allemagne.

Usine Intel Magdebourg Allemagne

Un investissement massif d’Intel en Europe

Le fabricant de puces prévoit de construire son pôle européen de recherche et développement autour du plateau de Saclay, au sud de Paris, en créant 1 000 postes dans la haute technologie. La France deviendra ainsi le siège européen d’Intel pour les capacités de conception de calcul à haute performance et l’intelligence artificielle.

L’usine principale d’Intel sera basée en Allemagne, dans la petite ville de Magdebourg (en Saxe-Anhalt), où la société prévoit de bâtir deux usines, ce qui créera 7 000 emplois dans le secteur de la construction et 3 000 postes permanents au sein de l’entreprise. Intel va par ailleurs renforcer son usine existante en Irlande et travaille à la création d’un site de conditionnement et d’assemblage en Italie.

Avec un investissement initial de 33 milliards d’euros, dont 17 milliards uniquement consacrés à la future usine allemande, Intel entend répondre à la demande croissante de puces utilisées dans les ordinateurs, l’automobile ou encore les smartphones, de réduire sur le long terme la dépendance de la région à l’égard des fournisseurs asiatiques et d’atténuer la pénurie d’approvisionnement en puces.

L’Europe espère d’autres partenariats

« Les investissements que nous prévoyons constituent une étape majeure tant pour Intel que pour l’Europe (…) Nous sommes déterminés à jouer un rôle essentiel dans le façonnement de l’avenir numérique de l’Europe pour les décennies à venir », a déclaré le directeur général, Pat Gelsinger, dans un communiqué.

Le choix des sites intervient après que certains gouvernements de l’Union européenne, dont l’Italie, ont offert d’importantes incitations pour tenter de convaincre Intel de s’installer sur leur territoire. Intel devra négocier des aides publiques auprès de chaque pays européen où le groupe décide de s’implanter, a souligné le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton. Il a également indiqué que la Commission européenne discutait avec d’autres fabricants de puces et espérait d’autres annonces dans les mois à venir.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

IA

OpenAI lance ChatGPT Plus, un service de chatbot par abonnement à 20 dollars/mois

1 Fév. 2023 • 20:40
0 Logiciels

OpenAI en avait fait l’annonce initiale il y a une semaine : disponible dès aujourd’hui, ChatGPT Plus (et non ChatGPT Pro) est une IA...

PlayStation 5 Couchée Horizontale et Manette DualSense PS5

PS5 : la collection PlayStation Plus avec les jeux offerts va disparaître

1 Fév. 2023 • 20:38
0 Jeux vidéo

Les joueurs avec une PS5 ont le droit à la collection PlayStation Plus, à savoir 20 jeux PS4 offerts. C’est disponible pour tout le...

Samsung Galaxy Book 3 1

Galaxy Book 3 : Samsung annonce ses nouveaux PC portables, dont un modèle Ultra puissant

1 Fév. 2023 • 20:25
1 Matériel

En plus d’annoncer ses Galaxy S23, Samsung lève le voile sur les Galaxy Book 3, ses nouveaux ordinateurs portables. Il y a plusieurs...

Samsung annonce ses Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra : jusqu’à 200 mégapixels et prix en hausse

1 Fév. 2023 • 19:55
0
Supernatural Meta

La justice américaine autorise Meta à racheter Within, le développeur de Supernatural

1 Fév. 2023 • 19:45
0 Hors-Sujet

Pour Meta, c’est la fin d’un imbroglio judiciaire et commercial, et surtout l’une des rares bonnes nouvelles depuis plusieurs trimestres...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site