TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Intel a présenté son projet massif pour l’Europe en investissant 80 milliards d’euros sur les dix prochaines années. Le groupe prévoit notamment de créer un nouveau centre de recherche et développement en France et un vaste site de production de semi-conducteurs en Allemagne.
Le fabricant de puces prévoit de construire son pôle européen de recherche et développement autour du plateau de Saclay, au sud de Paris, en créant 1 000 postes dans la haute technologie. La France deviendra ainsi le siège européen d’Intel pour les capacités de conception de calcul à haute performance et l’intelligence artificielle.
L’usine principale d’Intel sera basée en Allemagne, dans la petite ville de Magdebourg (en Saxe-Anhalt), où la société prévoit de bâtir deux usines, ce qui créera 7 000 emplois dans le secteur de la construction et 3 000 postes permanents au sein de l’entreprise. Intel va par ailleurs renforcer son usine existante en Irlande et travaille à la création d’un site de conditionnement et d’assemblage en Italie.
Avec un investissement initial de 33 milliards d’euros, dont 17 milliards uniquement consacrés à la future usine allemande, Intel entend répondre à la demande croissante de puces utilisées dans les ordinateurs, l’automobile ou encore les smartphones, de réduire sur le long terme la dépendance de la région à l’égard des fournisseurs asiatiques et d’atténuer la pénurie d’approvisionnement en puces.
« Les investissements que nous prévoyons constituent une étape majeure tant pour Intel que pour l’Europe (…) Nous sommes déterminés à jouer un rôle essentiel dans le façonnement de l’avenir numérique de l’Europe pour les décennies à venir », a déclaré le directeur général, Pat Gelsinger, dans un communiqué.
Le choix des sites intervient après que certains gouvernements de l’Union européenne, dont l’Italie, ont offert d’importantes incitations pour tenter de convaincre Intel de s’installer sur leur territoire. Intel devra négocier des aides publiques auprès de chaque pays européen où le groupe décide de s’implanter, a souligné le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton. Il a également indiqué que la Commission européenne discutait avec d’autres fabricants de puces et espérait d’autres annonces dans les mois à venir.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44