KultureGeek Hors-Sujet Pour le numérique, l’État doit faire un effort de recrutement « considérable »

Pour le numérique, l’État doit faire un effort de recrutement « considérable »

16 Juin. 2023 • 14:10
0

Après avoir recruté « en deçà des besoins » ces dernières années, la filière numérique de l’État « va devoir faire face dans les cinq prochaines années à un effort de rattrapage considérable », souligne un rapport rédigé par les services du ministère de l’Économie.

Drapeau France Tour Eiffel

De l’emploi nécessaire pour le numérique

Communiqué à l’AFP en marge du salon VivaTech à Paris, le document plaide pour que l’État recrute 2 500 experts du numérique chaque année, soit 50% de plus qu’actuellement. C’est seulement à cette condition que la France « pourra conserver la maîtrise de son activité numérique », largement externalisée. À l’heure actuelle, l’État emploie 21 000 experts du numérique dans des emplois civils, le ministère des Armées comptant pour sa part 28 000 spécialistes.

Selon l’IGF et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies, coauteurs du rapport, l’ensemble des achats de l’État de prestations dans le domaine informatique et télécom représente 3,2 milliards d’euros en 2021. Au cours des quatre dernières années, ces achats ont augmenté au rythme moyen de 12% par an, selon le ministère.

Si « le recours par l’État à des prestations intellectuelles informatiques n’est pas en soi une pratique anormale », les auteurs du rapport déplorent l’absence de doctrine « précise et opérationnelle » des pouvoirs publics en matière d’externalisation. Or, « la mission estime qu’en moyenne, recourir à un prestataire est plus coûteux d’au moins 20% pour l’État que le recrutement d’un agent disposant des mêmes compétences ». D’où son appel à réinternaliser les compétences, bien que l’État y soit « mal préparé » avec son image « peu avantageuse » d’employeur numérique et ses pratiques de fidélisation des agents accusant « un fort retard par rapport au privé ».

Cinq objectifs en place

Les services du ministère de l’Économie fixent donc cinq objectifs à l’État pour l’aider à recruter : la simplification du recrutement, la fluidification des parcours professionnels des spécialistes du numérique ou la création de centres de compétences. Autres recommandations : mieux attirer les jeunes en quête d’un premier emploi dans le numérique, via les stages, les bourses ou les alternances, et offrir de meilleures conditions de travail aux agents recrutés, par exemple en matière d’équipement ou d’organisation.

Présent hier à VivaTech, le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini s’est engagé à « traduire en actes » ces recommandations « décisives ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 11 : la première grosse mise à jour de 2024 est disponible, voici les nouveautés

1 Mar. 2024 • 22:42
0
Arnaque Cryptomonnaie Piece Bitcoin

Celui qui se revendique le père du bitcoin nie avoir trafiqué des e-mails

1 Mar. 2024 • 20:54
0 Hors-Sujet

L’homme d’affaires australien Craig Wright, qui revendique l’invention du bitcoin, s’est défendu aujourd’hui...

Galaxy Z Flip 6 rendus 3

Samsung : la date de présentation se précise pour les Galaxy Z Fold/Flip 6 et Ring

1 Mar. 2024 • 20:38
0 Mobiles / Tablettes

Samsung va faire plusieurs annonces de produits dans quelques mois, avec son prochain Galaxy Unpacked qui serait programmé pour le début de...

Google Messages RCS

Google bloque le RCS (successeur du SMS) sur les smartphones Android rootés

1 Mar. 2024 • 19:35
0 Applications

Les utilisateurs avec un smartphone Android rooté, le bootloader déverrouillé ou une ROM custom ont eu la désagréable...

deals promos

[#BonPlan] Les promos high-tech du 1er mars

1 Mar. 2024 • 18:42
0 Actu OS

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site