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Les plus grandes maisons de disques réclament à Twitter 250 millions de dollars en droits impayés, reprochant au réseau social de n’avoir pas suffisamment fait contre l’utilisation indue de morceaux sur sa plateforme.
« Twitter est le seul grand réseau social à avoir toujours refusé catégoriquement de passer des accords pour pouvoir utiliser des millions de chansons », a commenté David Israelite, PDG de l’Association américaine des éditeurs de musique (NMPA). Selon lui, les responsables du réseau social « savent très bien que de la musique est postée, lancée et écoutée chaque jour par des millions de gens sur sa plateforme ».
Les éditeurs dénoncent la lenteur de Twitter à retirer les contenus musicaux postés sans autorisation, les délais atteignant souvent des semaines, parfois plus, selon un document déposé devant un tribunal fédéral de Nashville. Dans le même temps, l’entreprise utilise ces contenus pour attirer les internautes et monétise les tweets incluant de la musique grâce à de la publicité, font valoir les labels, parmi lesquels figurent Universal, Sony ou Warner.
Ils réclament à la justice d’enjoindre à Twitter de cesser ces pratiques et de s’acquitter de 150 000 dollars pour près de 1 700 musiques utilisées sans autorisation. Cela explique l’addition élevée de 250 millions de dollars.
Les autres services en ligne, de Snapchat à Facebook, ont tous conclu des accords de partage de revenus avec les éditeurs de musique qui permettent aux internautes d’utiliser des morceaux dans leurs vidéos ou leurs messages sans s’exposer à les voir retirer de la plateforme considérée.
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