TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’université Aix-Marseille a connu des perturbations depuis ce mercredi à la suite d’une cyberattaque. Les accès ont été coupés, que ce soit pour l’ENT ou n’importe quel site Internet.

« Depuis ce matin, nous n’avons plus accès à rien. Ni à l’ENT (le portail informatique interne) ni à aucun site Internet. Même avec une autre connexion externe à celle de la fac, nous ne pouvons pas accéder au site de l’école », témoigne le président du syndicat étudiant UNEF à Aix-Marseille auprès du Parisien. Il se trouve que le réseau informatique des différents sites de la faculté a été totalement perturbé.
« Les étudiants vont en cours mais les personnels qui ne peuvent se passer d’Internet pour travailler sont invités à rentrer chez eux », a déclaré Clara Bufi, directrice de communication de l’Université.
Les équipes ont été averties de la cyberattaque en fin de matinée par un système d’alerte. Elles ont fait le nécessaire pour rétablir le réseau, du moins pour la journée. « La réaction très rapide de nos services a permis d’éviter des dégâts potentiellement importants », assure Clara Bufi.
Le problème est ce qui s’est passé en coulisses. Des hackers ont-ils pu collecter des données ? « En cas de fuite des données personnelles, cela peut être très grave. L’université stocke l’ensemble des informations sur ses serveurs numériques. Les identités, les données des associations, leur RIB, nos informations de paiement… On ne sait pas encore à quel risque nous allons être confrontés », indique le président du syndicat étudiant UNEF à Aix-Marseille.
Electronic Arts et Battlefield Studios se félicitent de Javelin, leur système d’anti-triche, au niveau de Battefield 6, au point que...
L’application Panels imaginée par Marques Brownlee — plus connu sous le nom de MKBHD — fermera définitivement ses...
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a ouvert la porte à une solution législative pour débloquer le conflit qui oppose les...
Une fuite de données vient de frapper 1,6 million de jeunes Français accompagnés par les missions locales dans leur parcours...