KultureGeek Internet Cybersécurité : un renforcement voté par l’Assemblée nationale pour l’Anssi

Cybersécurité : un renforcement voté par l’Assemblée nationale pour l’Anssi

1 Juin. 2023 • 20:03
1

L’Assemblée nationale a adopté des mesures pour élargir les prérogatives de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) dans la lutte contre les cyberattaques.

Code Source

Renforcement pour l’Anssi

La cybersécurité est l’un des volets du projet de loi de programmation militaire en cours d’examen à l’Assemblée. L’article 32 permet notamment à l’Anssi, en cas de menace susceptible de porter atteinte à la sécurité nationale, de prescrire plusieurs mesures graduelles, comme ordonner aux fournisseurs d’accès ou aux hébergeurs le blocage d’un nom de domaine.

Un amendement du groupe Renaissance a élargi en commission ces dispositions aux navigateurs et systèmes d’exploitation qui font le pont entre la requête d’un utilisateur sur son appareil et l’adresse IP correspondant au nom de domaine recherché. Cela passe par les DNS.

Le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot a assuré que ces « mesures administratives » seraient limitées à des « atteintes manifestes à la sécurité nationale », des « attaques coordonnées et massives sur un certain nombre d’autorités et d’opérateurs d’importance vitale », des « événements d’une sévérité extrêmement importante mais en nombre extrêmement restreint ».

Les députés LFI et écologistes ont voté contre ce dispositif qui ne passe pas par la voie judiciaire. « Petit à petit, on réduit les droits », a dénoncé l’insoumis Antoine Léaument. La socialiste Mélanie Thomin s’est dite « favorable à l’élargissement des pouvoirs de l’Anssi », mais « dans un cadre strict et délimité ». Son groupe s’est abstenu.

Le projet de loi entend aussi contraindre les éditeurs de logiciels à informer l’Anssi en cas de vulnérabilité significative affectant un de leurs produits ou en cas d’incident informatique compromettant la sécurité de leurs systèmes d’information.

Un autre article très débattu

Par son article 35, très débattu, le texte permet à l’Anssi de recueillir des données sur le réseau d’un opérateur de communications électroniques, « aux seules fins de garantir la défense et la sécurité nationale, lorsqu’elle a connaissance d’une menace susceptible de porter atteinte à la sécurité des systèmes d’information des autorités publiques ».

Des députés de gauche s’y sont opposés en vain. Les socialistes ont regretté des incertitudes sur sa « portée » et « son contrôle effectif par l’Arcep », l’autorité de régulation des communications électroniques. Et La France insoumise s’est interrogée sur son « impact sur les libertés publiques ».

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

X Twitter Logos

Le Brésil bannit X (Twitter) et infligera des amendes à ceux qui contournent avec un VPN

31 Août. 2024 • 7:42
11 Internet

Après la menace, le Brésil passe à l’action : le pays vient de bloquer le réseau social X (ex-Twitter). La...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 30 août

30 Août. 2024 • 22:46
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Google Play Store

Android : le Play Store peut maintenant mettre à jour plusieurs applications en même temps

30 Août. 2024 • 20:56
2 Applications

Google améliore le Play Store, sa boutique d’applications sur Android, avec désormais la possibilité de mettre à jour...

Crew 9 équipage

La capsule qui ramènera sur Terre l’équipage du Starliner décollera en septembre

30 Août. 2024 • 20:41
0 Science

Tout se met petit à petit en place : l’équipage de la mission Crew-9 rejoindra la Station spatiale internationale le 24 septembre...

Meta AI Logo

Meta AI : l’IA atteint les 400 millions d’utilisateurs mensuels

30 Août. 2024 • 20:32
0 Internet

Les services d’intelligence artificielle générative rencontrent de plus en plus de succès. Il y a quelques heures, OpenAI a...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site