TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les geysers d’Encelade sont l’une des particularités les plus fascinantes de la grosse Lune de Saturne. Mais il y a geysers et geysers, et celui capturé récemment par le télescope spatial James Webb est d’une taille absolument hors norme. Les astronomes qui ont repéré ce phénomène sur l’un des nombreux clichés de James Webb estiment que le panache généré par ce geyser a recouvert une zone de plusieurs centaines de kilomètres au-dessus de la surface du satellite.

Trois grands geysers sur l’un des pôles d’Encelade
Si les geysers d’Encelade intéressent autant les scientifiques, c’est aussi et surtout parce que l’on soupçonne que l’océan géant situé à des kilomètres sous l’épaisse couche de glace de la lune puisse contenir des formes de vie microscopiques. En fait, une étude publiée en 2018 montrait déjà la présence de macromolécules organiques dans l’océan subglaciaire du satellite naturel de Saturne. Des fragments de ces composés organiques complexes et piégés dans la glace éjectée par les geysers avaient été récupérés en 2015 par la sonde spatiale Cassini.
Des formes de vie ou à minima des composants chimiques nécessaires à l’émergence de la vie sont donc susceptibles d’être projetés à la surface par les geysers, ce qui explique au passage pourquoi la NASA travaille sur des rovers exploratoires capables d’arpenter les glaces d’Encelade, voire mieux encore de descendre dans les profondeurs de la lune jusqu’à son océan souterrain.
La stratégie de Meta autour de la réalité virtuelle continue d’évoluer, au prix de décisions...
Samsung annonce le lancement en France de son programme « Reconditionné Premium » qui permet d’avoir des smartphones Galaxy...
Anthropic lance Cowork, une déclinaison simplifiée de Claude Code intégrée à l’application Claude sur ordinateur,...
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement Firefox 147 dans sa version stable. Il y a quelques nouveautés disponibles avec...
Free Mobile fête aujourd’hui ses 14 ans et l’opérateur en profite pour parler des prix, ainsi que de son...