KultureGeek Internet Réseaux sociaux : le Sénat vote un accord des parents obligatoire pour les moins de 15 ans

Réseaux sociaux : le Sénat vote un accord des parents obligatoire pour les moins de 15 ans

24 Mai. 2023 • 14:07
0

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté en première lecture, avec des modifications, l’obligation pour les réseaux sociaux de vérifier l’âge de leurs utilisateurs et l’accord des parents pour l’inscription d’enfants de moins de 15 ans.

Twitter vs Snapchat vs Facebook vs Instagram Reseaux Sociaux

Le Sénat vote pour la majorité numérique à 15 ans sur les réseaux

Le gouvernement ayant engagé la procédure accélérée sur ce texte, les députés et sénateurs vont maintenant tenter de s’accorder sur une version commune de la majorité numérique sur les réseaux sociaux.

La proposition de loi instaure l’obligation pour les réseaux sociaux « de mettre en place une solution technique de vérification de l’âge des utilisateurs finaux et du consentement des titulaires de l’autorité parentale » pour les moins de 15 ans. Ce sera une solution qui devra être certifiée par les autorités.

Cet âge correspond à l’entrée au lycée et à l’âge auquel un mineur peut consentir seul au traitement de ses données personnelles, rappelle la rapporteure Alexandra Borchio Fontimp. En cas de manquement, une amende pourra être infligée à l’entreprise, allant jusqu’à 1% de son chiffre d’affaires mondial.

À l’initiative de la rapporteure, les sénateurs ont précisé que l’autorisation d’un seul titulaire de l’autorité parentale sera nécessaire. Le texte permet aussi aux titulaires de l’autorité parentale de demander la suspension du compte d’un enfant de moins de 15 ans.

Les sénateurs ont par ailleurs supprimé la disposition relative aux réseaux auxquels les moins de 13 ans auraient pu avoir accès avec l’accord des parents, introduite à l’Assemblée malgré l’avis défavorable du gouvernement. Dans l’hémicycle, le Sénat a voté un amendement imposant aux plateformes en ligne d’activer un dispositif pour contrôler le temps d’utilisation lors de l’inscription d’un mineur.

Dans le même temps, plusieurs sénateurs s’interrogent sur la mise en œuvre effective de ses dispositions. La première inscription à un réseau social interviendrait en moyenne vers 8 ans et demi et plus du quart des 7-10 ans se rendent régulièrement sur les réseaux sociaux, selon la CNIL.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Mario Nintendo

Nintendo fait tout pour bloquer l’émulateur Dolphin sur Steam

29 Mai. 2023 • 20:58
0 Jeux vidéo

Dolphin, un émulateur qui permet de jouer aux jeux GameCube et Wii sur PC, devait débarquer sur Steam, mais Nintendo a fait le...

PlayStation 5 Debout et Manette PS5

Days of Play 2023 : réductions sur les jeux PlayStation, PS Plus et accessoires dès le 2 juin

29 Mai. 2023 • 20:47
0 Jeux vidéo

Sony annonce que l’édition 2023 des Days of Play aura lieu du 2 au 12 juin. Durant ces 10 jours, les joueurs pourront profiter de...

Windows 11 Bureau PC Portable

Windows 11 : WinRAR réagit au support natif des fichiers RAR

29 Mai. 2023 • 20:35
0 Actu OS

Microsoft a récemment annoncé le support natif des fichiers RAR dans Windows 11. Il fallait jusqu’à présent utiliser des...

MBR Explorer UAE

Les Emirats Arabes Unis veulent poser un atterrisseur sur un astéroïde à l’horizon 2034

29 Mai. 2023 • 20:16
0 Science

Les ambitions sont énormes pour un pays encore très « jeune » dans le secteur spatial : les Emirats Arabes Unis (EAU)...

Nvidia DHX GH200

DGX GH200 : Nvidia présente un supercalculateur dédié à l’IA générative

29 Mai. 2023 • 19:53
0 Matériel

NVIDIA a sorti l’artillerie lourde au Computex 2023. Le fabricant de GPU a dévoilé le DGX GH200, un supercalculateur principalement...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site