KultureGeek Science Artemis V : la NASA choisit Blue Origin pour emmener les astronautes sur la Lune !

Artemis V : la NASA choisit Blue Origin pour emmener les astronautes sur la Lune !

22 Mai. 2023 • 19:55
2

C’est une sacré surprise : la NASA vient de choisir Blue Origin et non pas SpaceX pour acheminer les astronautes jusqu’à la Lune dans le cadre de la future  mission Artemis V ! La firme fondée par Jeff Bezos touche donc enfin le graal, et ce n’est pas une petite victoire dans la mesure où Artemis V est le point final de cette grande aventure spatiale. C’est donc le projet d’atterrisseur lunaire Blue Moon de Blue Origin qui remporte les 3,4 milliards de dollars de fonds promis par la NASA. Le demi-échec récent du vol d’essai du Starship aurait-il joué un rôle dans cette décision ? C’est en fait peu probable.

Pour autant, la NASA n’a aucune intention de mettre un terme à sa collaboration avec SpaceX. Le Starship a déjà été choisi pour les missions Artemis III et Artemis IV, et restera en lice pour les missions post-Artemis V (en concurrence avec Blue Origin toutefois). L’agence spatiale américaine aura donc le choix entre deux atterrisseurs, mais il aura tout de même fallu une plainte de Blue Origin (qui s’estimait initialement lésé) et surtout une intervention du Congrès américain pour que la NASA rééquilibre un peu les forces en présence.

Blue Moon 1

Le projet d’atterrisseur Blue Moon est bien différent du Starship, déjà sur sa forme et son design général. L’engin est aussi plus compact que la fusée de SpaceX avec ses 7 mètres de diamètre et ses 16 mètres de haut, ce qui lui permet de rentrer au chausse pied dans une fusée New Glenn toujours conçue par Blue Origin. Pour ne rien gâcher, le Blue Moon est innovant avec son système de refroidissement unique qui évite les écueils habituels de l’ergol. Enfin, le déroulé de la mission Artemis V est lui aussi revu à la marge : une fois arrivé à l’orbite lunaire, le Blue Moon fera une pause-étape en s’arrimant à un vaisseau cargo conçu par Lockheed Martin. A partir de ce point d’ancrage, Blue Moon pourra à volonté descendre sur la surface Lunaire… et remonter vers le cargo une fois la mission Artemis V terminée. Pour rappel, la mission Artemis V devrait être lancée, au mieux, à l’horizon 2026.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Anne Onnymous
    « Une intervention du Congrès américain », mais quelle blague. Le congrès (qui rime avec engrais) est le terreau de la corruption et le poussoir des prochains lobbyistes. Ça sent juste le pot-de-vin et la corruption à plein nez cette histoire. Le congrès utilise son pouvoir public très souvent pour favoriser des pouvoirs privés extrêmement riches qui financent les campagnes des membres du congrès.
  • PascalEnergy(via l'app )
    En même temps il est normal que les deux protagonistes aient leur chances et l’accès au financement sinon c’est la mort assurée d’un des deux sur ce genre de mission lunaire

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

kabosu

Kabosu, la chienne du célèbre mème doge », est décédée

29 Mai. 2024 • 9:45
0 Internet

C’est sans aucun doute le chien le plus célèbre de la planète. Kabosu, un shiba inu qui semble légèrement sourire...

TikTok Logo Icone

Fin du blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie

29 Mai. 2024 • 8:44
0 Internet

L’interdiction de TikTok en Nouvelle-Calédonie a été levée, ont annoncé les autorités de l’archipel...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 28 mai

28 Mai. 2024 • 23:31
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Windows 11 OCR Texte Copier Photos Android

Windows 11 va copier le texte d’images venant d’un smartphone Android

28 Mai. 2024 • 21:00
0 Actu OS

Windows 11 va ajouter une nouvelle fonctionnalité qui permettra de facilement copier le texte présent sur une photo stockée sur un...

Chromebook Plus Gemini

Google intègre Gemini dans ses Chromebook Plus (la réponse aux Copilot+ PC ?)

28 Mai. 2024 • 19:40
0 Logiciels

La réponse du berger à la bergère : quelques jours à peine après que Microsoft ait dévoilé ses Copilot+...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site