KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Oppo va-t-il quitter la France ? Le constructeur de smartphones essaye de rassurer

Oppo va-t-il quitter la France ? Le constructeur de smartphones essaye de rassurer

8 Mai. 2023 • 20:58
0

C’est une période compliquée pour Oppo en France et dans d’autres pays européens. Un procès avec Nokia concernant des brevets pourrait pousser le fabricant de smartphones à stopper les ventes dans l’Hexagone. C’est déjà une réalité en Allemagne (aussi pour OnePlus).

Oppo Find N2 Flip

Le cas d’Oppo en France

Oppo a réagi auprès de Frandroid concernant le cas de la France :

Nous faisons toujours de notre mieux pour résoudre le problème à l’amiable avec Nokia. Oppo accorde une grande importance au rôle de la propriété intellectuelle dans l’innovation. Oppo a l’habitude d’établir des accords de licence croisés avec de nombreuses entreprises leaders du secteur, y compris Nokia en 2018. Chez Oppo, nous pensons qu’une redevance raisonnable pour une structure de licences croisées devrait tenir compte équitablement des valeurs des brevets des deux parties.

En 2018, Oppo et Nokia avaient signé un accord autour de l’utilisation des brevets. L’accord a pris fin et les deux parties ne sont pas parvenues à se mettre d’accord sur un tarif. Cela se traduit par un procès. « Nous pensons que la valeur du portefeuille de brevets 5G d’Oppo dont Nokia bénéficie également a été sous-estimée par Nokia dans ce cas particulier », estime le constructeur chinois.

Oppo pense par ailleurs qu’une victoire de Nokia motiverait d’autres entreprises à intenter le même type de procès à d’autres marques concurrentes. Tout cela entraînerait un ralentissement des innovations et une perte importante pour la concurrence sur le marché européen. Voici ce qu’indique Oppo :

Oppo s’engage à toujours promouvoir un écosystème de propriété intellectuelle sain. La principale préoccupation d’Oppo est que le paiement des droits d’utilisation des brevets déraisonnablement élevés encouragera d’autres sociétés détentrices de brevet à emboiter le pas, ce qui nuit à l’innovation et au développement à long terme de l’industrie.

Les clients auront également moins le choix sur le marché si les frais de brevet exorbitants forcent les marques concurrentes à quitter certains marchés.

Rassurer les clients français

Mais que se passe-t-il pour les clients français ? « Notre priorité absolue est de continuer à fournir un excellent service à nos utilisateurs existants en France, comme toujours. Les utilisateurs peuvent continuer à utiliser les produits Oppo, accéder au service après-vente, recevoir les futures mises à jour de l’OS, etc. Rien ne change pour les utilisateurs finaux », assure Oppo.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

[Màj] #BlackFriday : Des centaines de promos sur les produits High-Tech : smartphones, produits connectés, stockage, TV, électroménager, …

28 Nov. 2025 • 21:00
0
WhatsApp Icone Logo

La Russie menace de bloquer complètement WhatsApp

28 Nov. 2025 • 20:59
1 Internet

Les autorités russes menacent désormais de bloquer complètement WhatsApp, accusant la messagerie la plus populaire du pays de...

GTA 6 Lucia Caminos 6

GTA 6 : un faux gameplay généré par IA a piégé des millions de joueurs

28 Nov. 2025 • 19:33
0 Jeux vidéo

Une vidéo prétendant dévoiler du gameplay inédit de Grand Theft Auto VI (GTA 6) a récemment enflammé le Web,...

Unitree G1 Basket

Un robot Unitree G1 parvient à jouer au basket… sans être dirigé à distance

28 Nov. 2025 • 19:16
0 Science

Après la boxe, la danse ou le kung-fu, place au basket !  Le robot humanoïde Unitree G1 revient sous les projecteurs grâce à...

Black Friday AliExpress : des centaines de bons plans

28 Nov. 2025 • 19:10
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site