KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Telegram fait appel après son blocage au Brésil décidé par la justice

Telegram fait appel après son blocage au Brésil décidé par la justice

28 Avr. 2023 • 8:10
0

Telegram a décidé de faire appel de la décision de la justice brésilienne de bloquer sa messagerie dans le pays pour ne pas avoir fourni aux autorités des données sur des groupes actifs sur la plateforme.

Telegram Logo

Un blocage pour Telegram au Brésil

Les informations demandées sont « techniquement impossibles à obtenir pour l’entreprise », a estimé dans un communiqué Pavel Durov, le fondateur et patron de Telegram. Il déclare :

La mission de Telegram est de préserver la vie privée et la liberté d’expression dans le monde entier.

Lorsque les lois locales vont à l’encontre de cette mission ou imposent des exigences technologiquement irréalisables, nous devons parfois quitter ces marchés. Par le passé, des pays comme la Chine, l’Iran et la Russie ont interdit Telegram en raison de notre position de principe sur la question des droits de l’homme. De tels événements, bien que regrettables, sont préférables à la trahison de nos utilisateurs et des convictions sur lesquelles nous avons été fondés.

Outre le blocage, la justice brésilienne a infligé à la messagerie une amende d’un million de réais par jour (180 000 euros) tant que les données demandées n’auront pas été fournies à la police. « Quoi qu’il en coûte, nous défendrons nos utilisateurs au Brésil et leur droit à une communication privée », a assuré Pavel Durov.

Dans son arrêt, le Tribunal fédéral de l’État brésilien d’Espirito Santo rappelle que la police fédérale a demandé à Telegram de lui fournir les données personnelles de tous les membres de groupes de la messagerie intitulés Mouvement antisémite brésilien et Front antisémite, mais que cette requête n’avait été satisfaite que partiellement.

Les autorités associent ces groupes aux attaques perpétrées ces derniers mois dans des écoles du pays. Les enquêteurs ont découvert qu’un adolescent de 16 ans qui a tué quatre personnes par balle (trois enseignantes et une élève de 12 ans) dans une école d’Aracruz, dans l’État d’Espirito Santo en novembre 2022 était en relation avec des groupes antisémites sur Telegram.

Une suspension a déjà eu lieu

Pour rappel, Telegram a déjà connu un blocage au Brésil. Cela a eu lieu l’année dernière et faisait suite à un non-respect des décisions de justice, notamment en rapport avec une demande de limiter la diffusion de fausses informations. Le blocage avait sauté après deux jours.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

promo deals week-end

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du week-end

19 Mai. 2024 • 10:00
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Wear OS 5

Wear OS 5 améliore l’autonomie des montres connectées

17 Mai. 2024 • 22:13
2 Mobiles / Tablettes

Google a présenté cette semaine Wear OS 5, le nouveau système d’exploitation des montres connectées, avec un accent tout...

Reddit Logo

OpenAI conclut un accord avec Reddit pour ChatGPT et les messages des utilisateurs

17 Mai. 2024 • 20:55
0 Internet

OpenAI et Reddit annoncent avoir passé un partenariat qui a un rapport avec l’intelligence artificielle, ChatGPT et les messages des...

TikTok Logo

TikTok bloqué en Nouvelle-Calédonie : la Quadrature du Net et la LDH attaquent en justice

17 Mai. 2024 • 20:37
8 Internet

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et l’association La Quadrature du Net ont annoncé avoir attaqué en...

Free Mobile 5G

5G : Orange perd son procès face à Free pour communication trompeuse

17 Mai. 2024 • 20:23
6 Mobiles / Tablettes

Orange avait attaqué Free concernant son réseau 5G, estimant que l’opérateur avait des pratiques commerciales trompeuses, mais...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site