KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Telegram fait appel après son blocage au Brésil décidé par la justice

Telegram fait appel après son blocage au Brésil décidé par la justice

28 Avr. 2023 • 8:10
0

Telegram a décidé de faire appel de la décision de la justice brésilienne de bloquer sa messagerie dans le pays pour ne pas avoir fourni aux autorités des données sur des groupes actifs sur la plateforme.

Telegram Logo

Un blocage pour Telegram au Brésil

Les informations demandées sont « techniquement impossibles à obtenir pour l’entreprise », a estimé dans un communiqué Pavel Durov, le fondateur et patron de Telegram. Il déclare :

La mission de Telegram est de préserver la vie privée et la liberté d’expression dans le monde entier.

Lorsque les lois locales vont à l’encontre de cette mission ou imposent des exigences technologiquement irréalisables, nous devons parfois quitter ces marchés. Par le passé, des pays comme la Chine, l’Iran et la Russie ont interdit Telegram en raison de notre position de principe sur la question des droits de l’homme. De tels événements, bien que regrettables, sont préférables à la trahison de nos utilisateurs et des convictions sur lesquelles nous avons été fondés.

Outre le blocage, la justice brésilienne a infligé à la messagerie une amende d’un million de réais par jour (180 000 euros) tant que les données demandées n’auront pas été fournies à la police. « Quoi qu’il en coûte, nous défendrons nos utilisateurs au Brésil et leur droit à une communication privée », a assuré Pavel Durov.

Dans son arrêt, le Tribunal fédéral de l’État brésilien d’Espirito Santo rappelle que la police fédérale a demandé à Telegram de lui fournir les données personnelles de tous les membres de groupes de la messagerie intitulés Mouvement antisémite brésilien et Front antisémite, mais que cette requête n’avait été satisfaite que partiellement.

Les autorités associent ces groupes aux attaques perpétrées ces derniers mois dans des écoles du pays. Les enquêteurs ont découvert qu’un adolescent de 16 ans qui a tué quatre personnes par balle (trois enseignantes et une élève de 12 ans) dans une école d’Aracruz, dans l’État d’Espirito Santo en novembre 2022 était en relation avec des groupes antisémites sur Telegram.

Une suspension a déjà eu lieu

Pour rappel, Telegram a déjà connu un blocage au Brésil. Cela a eu lieu l’année dernière et faisait suite à un non-respect des décisions de justice, notamment en rapport avec une demande de limiter la diffusion de fausses informations. Le blocage avait sauté après deux jours.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Stranger Things Saison 5

Le dernier épisode de Stranger Things a fait planter Netflix

1 Jan. 2026 • 10:00
0 Geekeries

Netflix a crashé lors de la mise en ligne du dernier épisode de la saison 5 de Stranger Things aujourd’hui. Cet incident technique...

La Poste Logo

La Poste et La Banque Postale visées par une nouvelle cyberattaque

1 Jan. 2026 • 9:05
0 Internet

Après une première cyberattaque pendant la période de Noël, voilà que La Poste annonce être une nouvelle fois...

Hacker Ordinateur Smartphone

Des employés en cybersécurité plaident coupable pour des attaques ransomware

31 Déc. 2025 • 19:25
0 Internet

Le département de la Justice des États-Unis a annoncé que Ryan Goldberg et Kevin Martin, deux anciens employés de firmes de...

Warner Bros Discovery Logo

Warner Bros va encore rejeter l’offre de rachat de Paramount, préférant Netflix

31 Déc. 2025 • 19:03
0 Hors-Sujet

Le conseil d’administration de Warner Bros prévoit de décliner formellement la nouvelle proposition de rachat soumise par Paramount...

Asus Ordinateurs PC Portables

Pénurie de RAM : Asus annonce augmenter ses prix pour certains produits

31 Déc. 2025 • 18:45
0 Matériel

Asus confirme une hausse de prix sur plusieurs de ses produits en raison de la pénurie de la RAM provoquée par les besoins prioritaires du...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site