KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Telegram fait appel après son blocage au Brésil décidé par la justice

Telegram fait appel après son blocage au Brésil décidé par la justice

28 Avr. 2023 • 8:10
0

Telegram a décidé de faire appel de la décision de la justice brésilienne de bloquer sa messagerie dans le pays pour ne pas avoir fourni aux autorités des données sur des groupes actifs sur la plateforme.

Telegram Logo

Un blocage pour Telegram au Brésil

Les informations demandées sont « techniquement impossibles à obtenir pour l’entreprise », a estimé dans un communiqué Pavel Durov, le fondateur et patron de Telegram. Il déclare :

La mission de Telegram est de préserver la vie privée et la liberté d’expression dans le monde entier.

Lorsque les lois locales vont à l’encontre de cette mission ou imposent des exigences technologiquement irréalisables, nous devons parfois quitter ces marchés. Par le passé, des pays comme la Chine, l’Iran et la Russie ont interdit Telegram en raison de notre position de principe sur la question des droits de l’homme. De tels événements, bien que regrettables, sont préférables à la trahison de nos utilisateurs et des convictions sur lesquelles nous avons été fondés.

Outre le blocage, la justice brésilienne a infligé à la messagerie une amende d’un million de réais par jour (180 000 euros) tant que les données demandées n’auront pas été fournies à la police. « Quoi qu’il en coûte, nous défendrons nos utilisateurs au Brésil et leur droit à une communication privée », a assuré Pavel Durov.

Dans son arrêt, le Tribunal fédéral de l’État brésilien d’Espirito Santo rappelle que la police fédérale a demandé à Telegram de lui fournir les données personnelles de tous les membres de groupes de la messagerie intitulés Mouvement antisémite brésilien et Front antisémite, mais que cette requête n’avait été satisfaite que partiellement.

Les autorités associent ces groupes aux attaques perpétrées ces derniers mois dans des écoles du pays. Les enquêteurs ont découvert qu’un adolescent de 16 ans qui a tué quatre personnes par balle (trois enseignantes et une élève de 12 ans) dans une école d’Aracruz, dans l’État d’Espirito Santo en novembre 2022 était en relation avec des groupes antisémites sur Telegram.

Une suspension a déjà eu lieu

Pour rappel, Telegram a déjà connu un blocage au Brésil. Cela a eu lieu l’année dernière et faisait suite à un non-respect des décisions de justice, notamment en rapport avec une demande de limiter la diffusion de fausses informations. Le blocage avait sauté après deux jours.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Black Friday AliExpress : des centaines de bons plans + codes

21 Nov. 2025 • 21:16
0
Nokia Logo

Nokia veut supprimer plus de 400 emplois en France

21 Nov. 2025 • 20:56
3 Hors-Sujet

La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...

Ordinateur Portable Lignes de Code

Google dit que les données de plus de 200 entreprises ont été piratées

21 Nov. 2025 • 20:43
0 Internet

Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...

Clive Barker’s Hellraiser- Revival

Hellraiser : du film d’horreur culte au jeu vidéo… conçu en collaboration avec Clive Baker (trailer)

21 Nov. 2025 • 20:07
0 Jeux vidéo

Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...

Robot base ball

Ces robots sont capables de lancer et de rattraper des balles lancées à plus de 100 km/h

21 Nov. 2025 • 19:42
0 Science

Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site