KultureGeek PC et systèmes Le blocage de Telegram au Brésil est annulé après 2 jours

Le blocage de Telegram au Brésil est annulé après 2 jours

3 min.
21 Mar. 2022 • 8:08
0

Utiliser la messagerie Telegram reste possible au Brésil, deux jours après le blocage décidé à l’origine par un juge de la Cour suprême du pays. Le blocage faisait suite à un non-respect des décisions de justice, notamment en rapport avec une demande de limiter la diffusion de fausses informations.

Telegram Logo

Telegram reste disponible au Brésil

Il avait déjà eu dans le passé des suspensions de Telegram au Brésil, mais le juge Alexandre de Moraes a frappé plus fort cette fois en annonçant un réel blocage. Il se trouve que la décision du blocage n’aura finalement duré que deux jours parce que la messagerie a opéré à différents changements. Mais si elle n’avait rien fait, le blocage aurait continué.

Le New York Times rapporte que Telegram a travaillé rapidement au cours du week-end pour se conformer aux ordonnances du tribunal, notamment en supprimant les informations classifiées partagées par le compte du président Jair Bolsonaro et en supprimant les comptes d’un éminent partisan de Jair Bolsonaro qui a été accusé de diffuser de fausses informations. Cette action a satisfait le tribunal, qui a levé son interdiction dimanche soir.

En réalité, la messagerie est allée encore plus loin. Elle a procédé à plusieurs autres changements au Brésil pour lutter contre la désinformation sur son application, qui inquiète les responsables brésiliens à l’approche de l’élection présidentielle en octobre. Le service commencera à promouvoir les informations vérifiées au Brésil et à marquer les faux messages comme inexacts, tout en demandant à ses employés de surveiller les 100 groupes les plus populaires au Brésil, qui représentent 95% des vues des messages publics dans le pays. Autre donnée : l’application est téléchargée sur 53% des smartphones brésiliens.

Le blocage n’a même pas eu le temps d’être actif

Il faut savoir que le blocage décidé vendredi par le juge n’était pas actif et son abandon par le même juge n’a rien changé pour les Brésiliens. En effet, les opérateurs et groupes comme Apple et Google (qui distribuent l’application via l’App Store sur iOS et le Play Store sur Android) avaient cinq jours pour se conformer à la loi. Rien n’a été fait pendant le week-end et rien ne changera à partir de maintenant sachant la décision du blocage de Telegram au Brésil n’est plus d’actualité.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Donald-Trump1

NASA : malgré le vote du Congrès, la Maison-Blanche gèle des programmes scientifiques clés

17 Fév. 2026 • 12:55
0 Science

La Maison Blanche prouve une fois de plus son désintérêt des règles démocratiques : alors que le Congrès...

vatican

Le Vatican déploie une traduction en direct par IA pour la messe, accessible en 60 langues

17 Fév. 2026 • 11:30
0 Logiciels

Le Vatican prouve une fois de plus son goût pour les technologies numériques. La basilique Saint-Pierre propose en effet désormais un...

NASA SLS Launchpad 1

Artemis 2 : un soucis de carburant sur le SLS jette un doute sur le lancement prévu pour Mars

17 Fév. 2026 • 10:08
0 Science

La NASA a rencontré un nouveau contretemps dans la préparation de la mission Artemis 2. Un test destiné à vérifier les...

Grok Icone Logo

Grok et deepfakes sexuels : X est visé par une enquête en Europe avec l’Irlande

17 Fév. 2026 • 8:55
0 Internet

L’autorité irlandaise de protection des données (DPC) a ouvert une enquête au nom de l’Union européenne contre X...

Steam Deck OLED

Steam Deck OLED en rupture de stock : c’est lié à la pénurie de RAM, confirme Valve

17 Fév. 2026 • 8:11
0 Jeux vidéo

La pénurie mondiale de mémoire, alimentée par la demande explosive de l’industrie de l’intelligence artificielle, frappe...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site