Comparateur
- AUTO
Samsung a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2023 et a fait état d’une baisse de 95% de son bénéfice net, la forte dégradation de la demande mondiale de puces ayant fait chuter les prix.
Le résultat net d’exploitation de Samsung a plongé de 95% par rapport à l’an dernier, à 640 milliards de wons (428 millions d’euros). Les ventes ont reculé de 18% sur la période, à 63 750 milliards de wons (42,5 milliards d’euros). Concernant le bénéfice d’exploitation, il a été de 9,750 milliards de wons (6,6 milliards d’euros), en chute de 86%.
La branche de Samsung spécialisée dans les puces a accusé des pertes de 4 580 milliards de wons (3,1 milliards d’euros), soit sa première perte nette depuis 2009, à l’époque où le monde émergeait à peine de la crise financière de 2008. Le géant de la tech s’attend toutefois à une reprise graduelle de la demande de semi-conducteurs au second semestre, en raison des baisses de stocks chez ses clients et des besoins d’ajustements de ceux-ci.
Les fabricants de puces sud-coréens, Samsung en tête, avaient enregistré des bénéfices records ces dernières années, alimentés par l’explosion des prix, mais le ralentissement de l’économie mondiale a mis un coup de frein au secteur. D’abord soutenu par les achats d’électronique durant la pandémie, il a ralenti ensuite, affecté notamment par l’inflation et la hausse des taux. Également en avril, Samsung a annoncé qu’il allait opérer une réduction de sa production de puces mémoires de manière significative, afin de s’attaquer au problème du surapprovisionnement.
On le pensait à la retraite, mais le génial Hayao Miyazaki a plus d’un tour dans son sac. Le créateur des...
Le Sénat a donné son feu vert à une disposition controversée du projet de loi justice autorisant le déclenchement...
Amazon a entamé des discussions avec les annonceurs pour proposer une offre sur Prime Video qui est financée par la publicité. Selon...
Google propose aujourd’hui au téléchargement la bêta 3 pour Android 14. Elle débarque près d’un mois...
L’université Aix-Marseille a connu des perturbations depuis ce mercredi à la suite d’une cyberattaque. Les accès ont...