KultureGeek Science Elon Musk se lance de nouveau dans le secteur de l’IA avec sa startup X.AI

Elon Musk se lance de nouveau dans le secteur de l’IA avec sa startup X.AI

2 min.
15 Avr. 2023 • 16:35
1

Les mieux informés le savaient déjà : la position d’Elon Musk en faveur d’un moratoire voire d’une suspension des recherches sur l’IA était avant tout une posture. L’entrepreneur star avait en effet maille à partir avec Sam Altman, le CEO d’OpenAI, depuis que ce dernier avait refusé que sa société ne se fasse racheter par Musk (co-fondateur d’OpenAI) en 2018. La fin de non recevoir du Conseil d’administration d’OpenAI avait débouché sur le départ de Musk. Suite à cet épisode, la brouille était désormais actée entre Elon Musk et Sam Altman, Musk ne cessant par ailleurs de critiquer la « fermeture » d’OpenAI (projet Open Source à l’origine), et le fait que l’IA ChatGPT ne soit pas vraiment libre de ses entraves « politiquement correctes ».

La preuve la plus évidente que Musk ne comptait pas réellement freiner la cadence dans le secteur de l’IA vient de tomber aujourd’hui même : le Financial Times nous apprend en effet qu’Elon Musk a créé dans l’état du Nevada une société d’IA baptisée X.AI. La startup X.AI a été fondée officiellement le 9 mars dernier et les documents d’enregistrement indiquent que Musk est bien le CEO de la société tandis que Jared Birchall, un ex-banquier de Morgan Stanley, a été nommé au poste de secrétaire de la startup. Incidemment, Jared Birchall est aussi le gestionnaire de l’immense fortune d’Elon Musk.

Le journal d’information financière affirme en outre qu’Igor Babuschkin et Manuel Kroiss, deux anciens ingénieurs de haut niveau de chez DeepMind (la division IA de Google) ont rejoint X.AI. Elon Musk aurait aussi fait l’acquisition de 10 000 processeurs graphiques pour sa nouvelle startup. Un moratoire sur l’IA…. vraiment ?

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Xero
    Son idée de moratoire était seulement un prétexte pour essayer de rattraper son retard dans ce domaine, de ce faire inclure dans celui-ci et ce afin de contrôler le secteur à son propre intérêt.

Les derniers articles

Xavier Niel et Logo Free

Free Mobile obtient les autorisation pour la 5G 2100 MHz et de meilleurs débits

21 Fév. 2026 • 8:00
2 Mobiles / Tablettes

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a accordé à Free Mobile ses toutes premières autorisations...

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI lancerait en 2027 une enceinte connectée, son premier produit

20 Fév. 2026 • 22:42
0 Matériel

OpenAI, le créateur de ChatGPT, développe une enceinte connectée dotée d’une caméra intégrée et...

Phil Spencer, le patron de Xbox, prend sa retraite : tout ce qui change

20 Fév. 2026 • 22:17
1
Microsoft Logo

Microsoft supprime une centaine d’emplois en France

20 Fév. 2026 • 20:15
0 Business

Microsoft a informé les représentants du personnel de son intention de fermer le Microsoft Engineering Center sur le campus de Microsoft...

AWS

La panne AWS de 13 heures… serait due à un outil d’IA interne d’Amazon !

20 Fév. 2026 • 19:58
1 Internet

Amazon Web Services (AWS) a subi en décembre dernier une panne de grande ampleur, qui aura duré pas moins de 13 heures. Selon plusieurs...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site