TENDANCES
Comparateur
- AUTO
SFR et Bouygues Telecom ont ensemble saisi le tribunal administratif de Paris avec pour objectif de se faire indemniser par les services de la Première ministre Élisabeth Borne en ce qui concerne le démantèlement d’antennes Huawei.
Selon L’Informé, les deux opérateurs français estiment qu’ils n’ont pas à assumer financièrement la désinstallation en France de milliers d’antennes mobiles de Huawei décidée par le gouvernement. Bouygues Telecom estime son préjudice à 82 millions d’euros. Ce montant important comprend le remplacement de centaines d’antennes déjà réalisé, mais ce n‘est qu’un début. Au total, le groupe doit en changer pas moins de 3 000 antennes d’ici à 2028 et SFR plus de 8 000. À terme, les deux groupes devraient réclamer des centaines de millions d’euros à l’État.
Tout a commencé en 2019 quand une loi a vu le jour pour « préserver les intérêts de la défense et de la sécurité nationale de la France ». Elle a imposé aux opérateurs de ne pas utiliser la 5G de Huawei dans certaines zones géographiques. Les lieux de pouvoir politique (Paris, Strasbourg), économique (Marseille, Lyon…) ou encore ceux liés aux Armées (Brest, Mont-de-Marsan…) ne peuvent être couverts par un réseau Huawei et chaque demande de déploiement doit être validée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). La raison ? Des antennes avaient déjà été installées dans des zones prohibées, il faut donc les démanteler une à une.
Quel est le problème avec Huawei ? L’équipementier chinois est soupçonné par les États-Unis et d’autres pays de faire de l’espionnage de données pour le compte de la Chine. Il y a aussi des accusations de sabotage. Le groupe a toujours démenti, notant que les pays n’ont jamais apporté une preuve.
Huawei représente 52% des antennes 2G, 3G et 4G de SFR. La part est de 47,5% chez Bouygues Telecom. Le problème est qu’elles ne sont pas interopérables (compatibles) avec celles de Nokia et Ericsson. Les deux groupes doivent donc toutes les changer pour passer à la 5G. Mais tout cela a un coût.
X (anciennement Twitter) vient d’annoncer son intention de faire appel d’une décision de la Cour suprême indienne validant un...
Logitech renouvelle sa souris premium, avec la MX Master 4 qui embarque un moteur dédié générant des retours haptiques. Cette...
OpenAI a annoncé une nouvelle fonctionnalité, Instant Checkout, qui permet aux utilisateurs de ChatGPT d’acheter des produits...
L’intégration native de l’eSIM dans les smartphones bouleverse en profondeur l’écosystème mobile. Son adoption...
Anthropic a dévoilé son nouveau modèle d’intelligence artificielle, Claude Sonnet 4.5, qui promet de dépasser le...
29 Sep. 2025 • 20:20
29 Sep. 2025 • 19:31
3 commentaires pour cet article :