KultureGeek Hors-Sujet Fin des trottinettes électriques en libre-service à Paris après un vote

Fin des trottinettes électriques en libre-service à Paris après un vote

3 Avr. 2023 • 14:26
0

Les Parisiens ont voté dimanche à 89,03% contre les trottinettes électriques en libre-service qui, accusées de nuisances, auront disparu de la chaussée de la capitale dans cinq mois. Un peu plus de 100 000 personnes (103 084 pour être exact), soit 7,46% des Parisiens inscrits sur les listes électorales, ont pris part à ce vote inédit.

Trottinette Electrique

Bientôt la fin des trottinettes électriques à Paris

La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’était engagée « à respecter purement et simplement le résultat ». Elle-même avait fait campagne pour le vote « contre », en soulignant que l’éviction de ces trottinettes réduirait « les nuisances » sur le bitume et les trottoirs de sa ville.

Après les avoir accueillis en 2018, Paris va donc devenir la première capitale européenne à complètement interdire ces deux-roues en libre-service, à la fin des contrats liant la ville aux trois opérateurs privés Dott, Lime et Tier Mobility.

« Le 1er septembre prochain, il n’y aura plus de trottinettes en libre-service à Paris », a confirmé Anne Hidalgo en proclamant les résultats dans la soirée. La maire a salué une « belle journée pour la démocratie participative, qui vaut beaucoup mieux que la démocratie d’opinion et la démocratie sondagière ».

Déplorant que le scrutin ne soit organisé que dans une vingtaine de lieux de la capitale, les opérateurs de trottinettes avaient réclamé, en vain, un vote électronique, plus mobilisateur chez les jeunes, leur première clientèle. « La mobilisation aurait pu être plus large et représentative si les modalités de la votation avaient été différentes: plus de bureaux de vote, scrutin électronique, information municipale », ont estimé les trois exploitants privés dans un communiqué commun. « Le résultat de cette votation aura un impact direct sur les déplacements de 400 000 personnes par mois », ont-ils prévenu. Sans omettre de préciser qu’il aura aussi des conséquences sur les finances de la ville, puisque les trois loueurs lui versaient annuellement quelque 930 000 euros.

Ces sociétés, qui gèrent 15 000 trottinettes à elles trois, ont tout tenté pour échapper à l’éviction, craignant qu’elle n’envoie un signal négatif aux villes moyennes hésitant à autoriser ce service. Y compris avec des méthodes controversées, comme l’offre d’une course gratuite dimanche et le recours à des influenceurs sur les réseaux sociaux pour mobiliser leur jeune clientèle. Les opérateurs ont aussi alerté des conséquences économiques d’une interdiction, l’activité de location de trottinettes à Paris représentant 800 emplois.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Avast Antivirus

La FTC interdit à Avast de pister ses utilisateurs et ajoute une amende de 16,5 millions de dollars

22 Fév. 2024 • 21:19
0 Internet

La Federal Trade Commission (FTC) vient de tacler le géant de l’antivirus Avast. La firme leader dans son domaine est en effet accusée...

deals promos

🔥 [#Bonplan] Les promos high-tech du 23 février

22 Fév. 2024 • 20:59
1 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Reddit Logo

Google annonce un accord avec Reddit pour les données et l’IA

22 Fév. 2024 • 20:53
0 Internet

Google annonce avoir noué un nouveau partenariat avec Reddit en ce qui concerne l’usage des données de la plateforme en ligne et...

playdate_lucas_pope_mars_after_midnight

Playdate : un showcase développeur pour la petite console portable (teaser+date)

22 Fév. 2024 • 20:29
0 Jeux vidéo

Ce n’est pas parce que l’on dispose d’une part de marché minuscule qu’on ne doit pas bomber le torse : le studio Panic...

Bouygues Telecom va racheter La Poste Mobile pour 950 millions d’euros

22 Fév. 2024 • 19:45
1

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site