KultureGeek Internet L’État français décide boycotter le salon de la cybersécurité

L’État français décide boycotter le salon de la cybersécurité

31 Mar. 2023 • 19:00
0

Les services de l’État ont renoncé à participer au Forum international de la cybersécurité (FIC), suite à la révélation de pratiques d’influence douteuses de son co-organisateur, le cabinet de conseil Avisa Partners, rapporte Mediapart.

Code Source

Le ministère de l’Intérieur a décidé que les services de l’État — ministères, gendarmerie, ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) — n’auraient pas de stand et qu’aucun ministre ne serait présent, contrairement à la tradition.

Cela intervient après des révélations sur le fait qu’Avisa Partners est intervenu sur des pages Wikipédia ou pour avoir, sous de fausses identités, publié des avis sur des espaces de discussions de lecteurs sur des sites de médias, dont celui de Mediapart. Ces méthodes d’influence ont été menées pour défendre la réputation de pays étrangers ou de grandes entreprises, selon une enquête de Mediapart de l’été dernier. Dans la foulée, Wikipédia avait banni Avisa Partners de toute intervention sur ses pages.

« La communauté de Wikipédia a donc décidé un bannissement à vie d’Avisa Partners », avait annoncé Wikipédia en août 2022, « suite aux nombreuses manipulations de l’encyclopédie par Avisa Partners — qui n’est toutefois pas la seule dans son secteur à se livrer à ces abus ».

Selon Mediapart, le cabinet était aussi dans le viseur des services de renseignement français pour ses méthodes et ses relations à l’étranger, couplé à ses activités dans des secteurs sensibles de la cybersécurité.

Le FIC sera ouvert par une allocution du commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton et accueillera une cinquantaine de délégations internationales, avec la participation attendue de 15 000 personnes et 650 partenaires.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

ChatGPT Integration Applications Tierces Booking

ChatGPT ajoute des applications tierces pour devenir une plateforme

6 Oct. 2025 • 22:40
0 Internet

OpenAI a profité de sa conférence annuelle DevDay 2025 pour annoncer une évolution importante de ChatGPT. L’entreprise lance...

deals promos

🔥 [#FrenchDays] Les promos High-Tech du 6 octobre

6 Oct. 2025 • 20:53
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

ChatGPT Logo Icone

ChatGPT atteint 800 millions d’utilisateurs… deux mois après les 700 millions

6 Oct. 2025 • 20:29
0 Internet

Lors de la conférence Dev Day, Sam Altman, patron d’OpenAI, a annoncé que ChatGPT compte désormais 800 millions...

Spotify Icone Logo

Spotify : l’audio sans perte (lossless) est disponible en France

6 Oct. 2025 • 19:44
0 Internet

Il est maintenant possible de profiter de l’audio sans perte (lossless) au niveau de Spotify en France. C’était déjà...

donjons-et-dragons

Starbreeze (Payday) abandonne Project Baxter, son jeu coopératif dans l’univers de Dungeons & Dragons

6 Oct. 2025 • 18:52
1 Jeux vidéo

C’est une sacré déception pour les nombreux amoureux de la franchise : le studio suédois Starbreez, principalement connu pour...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site