TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les services de l’État ont renoncé à participer au Forum international de la cybersécurité (FIC), suite à la révélation de pratiques d’influence douteuses de son co-organisateur, le cabinet de conseil Avisa Partners, rapporte Mediapart.

Le ministère de l’Intérieur a décidé que les services de l’État — ministères, gendarmerie, ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) — n’auraient pas de stand et qu’aucun ministre ne serait présent, contrairement à la tradition.
Cela intervient après des révélations sur le fait qu’Avisa Partners est intervenu sur des pages Wikipédia ou pour avoir, sous de fausses identités, publié des avis sur des espaces de discussions de lecteurs sur des sites de médias, dont celui de Mediapart. Ces méthodes d’influence ont été menées pour défendre la réputation de pays étrangers ou de grandes entreprises, selon une enquête de Mediapart de l’été dernier. Dans la foulée, Wikipédia avait banni Avisa Partners de toute intervention sur ses pages.
« La communauté de Wikipédia a donc décidé un bannissement à vie d’Avisa Partners », avait annoncé Wikipédia en août 2022, « suite aux nombreuses manipulations de l’encyclopédie par Avisa Partners — qui n’est toutefois pas la seule dans son secteur à se livrer à ces abus ».
Selon Mediapart, le cabinet était aussi dans le viseur des services de renseignement français pour ses méthodes et ses relations à l’étranger, couplé à ses activités dans des secteurs sensibles de la cybersécurité.
Le FIC sera ouvert par une allocution du commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton et accueillera une cinquantaine de délégations internationales, avec la participation attendue de 15 000 personnes et 650 partenaires.
Sony envoie une notification directement sur les PlayStation 4 pour encourager les joueurs ayant encore cette console sortie en 2013 à acheter une...
Google déploie son assistant Gemini dans Maps pour accompagner les trajets à pied et à vélo. Cette mise à jour permet...
La 5G millimétrique (mmWave), qui propose des débits vraiment très rapides, est au point mort en France. Jugée trop...
La société chinoise XREAL enrichit les possibilités de ses appareils connectés en annonçant une fonctionnalité...
L’Arcep ouvre une enquête administrative ciblant l’ensemble des opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free...