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Les influenceurs qui publient des contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux seront soumis aux mêmes règles que les médias traditionnels, a indiqué le ministre de l’Économie Bruno Le Maire sur Franceinfo.
Il faut « que les influenceurs soient soumis aux mêmes règles auxquelles vous êtes soumis à la radio, à la télévision, dans les médias traditionnels », a déclaré Bruno Le Maire sur Franceinfo. Par exemple, « lorsque vous avez un placement de produits d’alcool, ou d’autres placements de produits, il faut que les mentions légales apparaissent sur les sites des influenceurs, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », a illustré Bruno Le Maire.
Après une concertation sur la régulation des influenceurs à laquelle avaient participé près de 19 000 personnes en janvier sur le site make.org, une réunion conclusive est prévue le 20 mars à Bercy avant une conférence de presse sur le sujet.
« Nous souhaitons aussi donner un statut à ces influenceurs pour qu’ils soient mieux protégés », a ajouté le ministre de l’Économie qui veut également « renforcer les contrôles pour nous assurer que le net, ce n’est pas le Far West ». Pour autant, le dispositif qui sera présenté lundi prochain visera à « protéger les influenceurs, certainement pas à les stigmatiser ».
Bruno Le Maire a enfin estimé que le rappeur Booba avait raison de rappeler qu’il y a des dérives. Booba avait accusé l’an dernier Magali Berdah, responsable d’influenceurs, de promouvoir des arnaques.
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