Microsoft continue de mettre à jour Windows 11 et veut maintenant proposer de meilleures couleurs au niveau de l’écran des utilisateurs avec l’option Auto Color Management (gestion automatique des couleurs). Le test a commencé en octobre 2022 et il se poursuit aujourd’hui pour toucher davantage d’utilisateurs.

Le nouveau mode est une gestion au niveau du système qui garantit l’homogénéité des couleurs des applications sur des écrans aux capacités différentes. Elle est conçue pour remplacer les anciennes technologies de gestion des couleurs de Windows, comme Image Color Management (ICM) et Windows Color System (WCS).
Les écrans ont des propriétés différentes. Certains peuvent prendre en charge le HDR, d’autres non (SDR). D’autres peuvent prendre en charge des gammes de couleurs étendues comme DCI-P3 ou Adobe RGB au lieu de la gamme sRGB plus typique. Certaines prennent en charge le 10 bits, tandis que d’autres ne prennent en charge que le 8 bits.
C’est là que l’Auto Color Management intervient sur Windows 11. Il était déjà disponible depuis octobre pour certains écrans SDR. Microsoft propose maintenant une nouvelle version test de Windows 11 (build 25309) pour déployer ce mode pour n’importe quel écran SDR. Pour en profiter, il faut se rendre dans Paramètres > Écran > Paramètres avancés de l’écran et activer l’option.
Cela reste pour l’instant en test auprès des membres Windows Insider. Il faut attendre pour la disponibilité concernant tout le monde. À noter qu’il y a une configuration minimum à avoir pour profiter du mode, la voici :
- GPU : Nvidia GTX série 10 ou plus, AMD RX séries 400 ou plus, ou Intel DG1 ou plus
- GPU intégré : pas de support chez Nvidia, AMD Ryzen avec Radeon Graphics ou Intel 12e génération (Alder Lake) ou plus
- WDDM : pilote WDDM 3.0 ou plus