TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Microsoft fait tout pour que vous ne téléchargiez pas Google Chrome et que vous restiez sur son navigateur Edge. Pour cela, le groupe affiche désormais une grande publicité sur la page de téléchargement du navigateur de Google.

Plusieurs utilisateurs avec Microsoft Edge ont lancé le téléchargement de Google Chrome et ont vu une publicité pour les inciter à ne pas sauter le pas. « Microsoft Edge fonctionne sur la même technologie que Chrome, avec la confiance supplémentaire de Microsoft », indique la publicité. Une petite publicité apparaît également lors du chargement initial de la page de Chrome.
Ce comportement semble pour le moment limité aux utilisateurs sous Windows qui utilisent la version bêta d’Edge, et uniquement dans quelques pays. Ceux avec la version stable ne voient pas la publicité, tout comme ceux qui utilisent un Mac avec le navigateur de Microsoft.
Il est certain que ce comportement de Microsoft est discutable. Il est vrai que Google invite aussi les utilisateurs à utiliser Chrome, mais l’affichage se fait directement sur les sites gérés par le groupe. Ici, Microsoft affiche une publicité sur le site de Google par le biais de son navigateur.
Selon les dernières données en date de StatCounter, Chrome a une part de marché de 65,4% dans le monde. En comparaison, Microsoft Edge a une part de 4,46%. Si l’on se focalise uniquement sur les pourcentages pour l’usage depuis un ordinateur, la part est de 66,39% pour Chrome et 11,09% pour Edge.
Elon Musk annonce que X (ex-Twitter) rendra public dans sept jours « le nouvel algorithme de X, incluant tout le code utilisé pour...
Il y a eu un piratage d’Instagram impliquant le vol de données personnelles de 17,5 millions de comptes. Cela fait suite à une faille...
Le président de l’Autorité de la concurrence avertit Orange, Bouygues Telecom et Free que le rachat de SFR déclenchera...
L’Autorité de la concurrence va lancer une enquête approfondie sur les agents conversationnels tels que ChatGPT et Gemini afin...
L’énergie est le nerf de la guerre dans l’essor des IA : Meta vient d’annoncer plusieurs accords majeurs visant à...
Il serait temps que les utilisateurs sachent que leurs seul but et la collecte de données, c’est leurs fond de commerce. Je ne donnerai pas de conseil quand à l’utilisation d’un navigateur, cela incombe a chacun. Pour ma part, le choix est fait, par dépit, Brave et Firefox (et oui, chrome et son concurrent). Si un nouvel acteur entrait en scène, je ferais le choix de le tester (on peut toujours rêver…)
Pour conclure donc, je pense que les pratiques sus-mentionnées sont négatives que ce soit pour Google ou Microsoft, je dirais même dérangeantes et inacceptables. Je souligne que Firefox, ne rentre pas dans cet optique de désire de conquête de marché mais essaye de quérir des fonds pour offrir toujours plus !
MS aurait dû choisir le moteur de Firefox, mais là je rêve …