KultureGeek Internet Europe : TikTok, Google et Facebook parmi les plateformes promises à des règles plus strictes

Europe : TikTok, Google et Facebook parmi les plateformes promises à des règles plus strictes

17 Fév. 2023 • 18:01
0

TikTok, Twitter, Facebook ou encore Amazon sont parmi les plateformes en ligne à avoir indiqué compter plus de 45 millions d’utilisateurs dans l’Union européenne, un seuil qui les soumettra à des règles européennes plus strictes.

TikTok Logo

L’Union européenne avait donné aux acteurs du net jusqu’à vendredi pour transmettre leur nombre d’utilisateurs actifs par mois, dans le cadre du règlement sur les services numériques, qui a pour nom Digital Services Act (DSA).

Cette nouvelle législation est destinée à mieux lutter contre la désinformation et les discours haineux, et oblige les grandes plateformes à rendre des comptes sur leurs algorithmes, qui déterminent ce que voient les utilisateurs. Elle contraindra dès l’été 2023 les plus grands acteurs à se faire auditer à leurs frais par des organismes indépendants.

Les très grandes plateformes en ligne, auxquelles s’appliquent les obligations plus contraignantes, sont celles qui comptent plus de 45 millions d’utilisateurs actifs dans l’Union européenne. La Commission européenne pourra leur infliger des amendes allant jusqu’à 6% de leur chiffre d’affaires mondial, voire une interdiction d’opérer dans la région en cas d’infractions graves répétées.

La plupart sont des géants américains : Google avec son moteur de recherche (332 millions d’utilisateurs), YouTube (401,7 millions), Facebook (255 millions), Instagram (250 millions), Twitter (100,9 millions) et Bing (107 millions). TikTok a révélé avoir 125 millions d’utilisateurs dans l’Union européenne.

Certaines plateformes, comme Amazon, Pinterest ou Apple, se sont contentées d’indiquer qu’elles étaient au-dessus du seuil, les qualifiant de « très grandes plateformes », sans préciser leur nombre exact d’utilisateurs. À l’inverse Spotify, OnlyFans et Tinder ont assuré être en dessous.

« Certaines plateformes se contentent de dire qu’elles sont en dessous du seuil. Ce n’est pas suffisant. Un chiffre est un chiffre », a réagi un porte-parole de la Commission européenne, Johannes Bahrke. « Nous appelons les plateformes qui ne l’ont pas encore fait à publier leurs chiffres rapidement », a-t-il ajouté à l’AFP.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Icône de l'application YouTube

YouTube supprime des chaînes qui génèrent de fausses bandes-annonces de films par IA

18 Déc. 2025 • 20:36
0 Internet

YouTube vient de fermer définitivement les chaînes de Screen Culture et KH Studio, deux poids lourds de la plateforme qui cumulaient plus de...

Free Logo

Free Mobile va proposer l’eSIM sur d’autres montres connectées, après l’Apple Watch

18 Déc. 2025 • 20:13
0 Mobiles / Tablettes

Free Mobile propose depuis peu l’option eSIM sur Apple Watch, mais pas encore sur les autres montres connectées sous Wear OS. Il ne faut...

Telecommande Wii

Après 15 ans, Nintendo remporte son procès pour la manette Wii

18 Déc. 2025 • 19:44
0 Matériel

La justice allemande a tranché en faveur de Nintendo dans son litige historique contre Nacon (ex-BigBen) concernant la contrefaçon de la...

Ray3 Modify

Luma dévoile Ray3 Modify, un générateur de vidéos qui permet de modifier à la volée les séquences créées

18 Déc. 2025 • 18:31
0 Logiciels

La startup Luma, spécialisée dans la génération vidéo et 3D par intelligence artificielle (et soutenue par a16z),...

bons plans de Noel

🔥 [#BonPlan] Les promos High-Tech du 18 décembre (livraison avant Noël)

18 Déc. 2025 • 18:30
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site