KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes [Coup de gueule] Journée Mondiale sans smartphone : un vrai intérêt ?

[Coup de gueule] Journée Mondiale sans smartphone : un vrai intérêt ?

6 Fév. 2023 • 19:34
2

Ce 6 février (ainsi que les deux jours suivants) est la journée mondiale sans smartphone, et l’on peut déjà parier qu’une bonne partie de nos lecteurs n’auront pas changé leurs habitudes, même pour 24 heures. Cette opération est d’abord évidemment symbolique, mais il est tout de même légitime de se demander si « la journée sans smartphone » a un réel intérêt. Le « créateur » de cette journée, l’écrivain français Phil Marso, souhaitait avant tout nous faire réfléchir sur nos usages parfois obsédants de nos appareils mobiles, l’accent étant plus mis sur la fréquence de cet usage que sur son contenu.

Smartphones Prise en Main

Le temps d’usage, un faux problème ?

Cibler la fréquence, c’est peut-être sur ce point que la journée sans smartphone rate un peu le coche. Car ce qui est généralement critiquable concernant un outil technologique particulier, ce n’est pas le fait que l’on s’en serve souvent (critiquerait-on quelqu’un qui ne fait que lire par exemple, ou qui dévorerait des films à longueur de journée ?) mais bien ce que l’on en fait. Le visionnage immodéré de vidéos TikTok par exemple, on commence à avoir quelques données scientifiquement sourcées qui démontrent que cela a un impact négatif sur nos facultés cognitives. Regarder des shorts YouTube ou rester sur les RS pendant des heures durant, voilà qui n’est sans doute pas l’occupation la plus enrichissante pour un individu moyen. Force aussi est de reconnaitre que ce n’est pas la même chose que de se mater en ligne un cours de psycho-evo du très bon Debove voire de jouer à un titre indé superbement conçu.

Nomophobie, non aux phobies

Alors certes, la crainte de ne pas avoir son smartphone toujours sur soi – logique au final au vu de la myriade de données que l’on y trimballe sans compter la possibilité d’être joignable à tout moment – peut tourner au pathologique (on appelle cela la nomophobie), mais encore une fois, certains ne sortent jamais sans un livre, et l’on irait pourtant pas leur chercher des poux dans la tête et inventer des mots compliqués pour autant. Cibler l’appareil plutôt que l’usage réel que l’on en fait donne ici l’impression d’une posture anti-technologique à priori : il ne s’agit pas de mieux utiliser son smartphone mais de pouvoir s’en passer, un leitmotiv déjà (trop) entendu pas les amateurs de jeu vidéo. Pas étonnant au final qu’un écrivain « papier crayon » soit à l’origine de tout cela…

Fortnite Smartphone

Technologiquement votre

C’est aussi cette posture un peu anti-tech sur les bords qui explique l’obsession du temps d’écran, une donnée qui n’aura pourtant plus vraiment de sens lorsque nous aurons tous (si si) des lunettes de réalité mixte vissées sur le crâne. 2, 3 ou 6 heures devant l’écran de son smartphone, en quoi cela serait grave dans l’absolu, hormis le fait que ce n’est peut-être pas très bon pour la vue ? En revanche, 6 heures d’affilée à TikTok, il n’est pas certain que le cerveau s’en sorte indemne… Dans une société moderne et technologiquement avancée, il est en fait normal que notre quotidien soit rempli d’appareils sophistiqués (c’est vrai depuis la première radio ou machine à laver), et le risque n’est pas tant de vivre au milieu de toute cette technologie que de faire des choses ineptes avec…

Enfant Smartphone

Vers du contenu Tech moins toc

C’est un air connu : le jeu video, le smartphone, comme la télé ou le walkman en leur temps , peuvent véhiculer des contenus de qualité et d’autres d’une médiocrité à faire frémir, idem pour les usages, qui peuvent aller d’une sur-passivité (y compris et surtout intellectuelle) à des interactions gratifiantes ou à une gymnastique enrichissante pour l’esprit (les fameux contenus « qualitatifs »). Et si, au lieu de fantasmer sur un monde low-tech ou no-tech, on réfléchissait plutôt, et vraiment, sur nos niveaux d’exigence ?

On osera avancer ici que si ces exigences ne sont pas mises sur la table, c’est en grande partie parce qu’il serait bien difficile d’incriminer les méchants boomers coupables de tout : les jeunes sont en effet sur-représentés sur TikTok, tant du côté « créateur » de contenu que du côté spectateur, et il en va de même pour la consommation de shorts YouTube, les addictions monomaniaques à Fortnite (et autre GAAS toxique), les contenus complotistes ou le succès absurde des films Marvel. Celui qui prétend se soucier vraiment du rapport de l’homme avec la technologie devrait peut-être aussi se soucier d’abord du rapport qu’entretiennent ses propres enfants avec la technologie, et ne pas oublier au passage qu’il est le principal responsable de l’éducation et de la soif d’exigences qu’il leur laissera.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

kabosu

Kabosu, la chienne du célèbre mème doge », est décédée

29 Mai. 2024 • 9:45
0 Internet

C’est sans aucun doute le chien le plus célèbre de la planète. Kabosu, un shiba inu qui semble légèrement sourire...

TikTok Logo Icone

Fin du blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie

29 Mai. 2024 • 8:44
0 Internet

L’interdiction de TikTok en Nouvelle-Calédonie a été levée, ont annoncé les autorités de l’archipel...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 28 mai

28 Mai. 2024 • 23:31
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Windows 11 OCR Texte Copier Photos Android

Windows 11 va copier le texte d’images venant d’un smartphone Android

28 Mai. 2024 • 21:00
0 Actu OS

Windows 11 va ajouter une nouvelle fonctionnalité qui permettra de facilement copier le texte présent sur une photo stockée sur un...

Chromebook Plus Gemini

Google intègre Gemini dans ses Chromebook Plus (la réponse aux Copilot+ PC ?)

28 Mai. 2024 • 19:40
0 Logiciels

La réponse du berger à la bergère : quelques jours à peine après que Microsoft ait dévoilé ses Copilot+...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site