KultureGeek Internet Piratage sportif : les opérateurs français vont lutter contre les sites de streaming et l’IPTV

Piratage sportif : les opérateurs français vont lutter contre les sites de streaming et l’IPTV

30 Jan. 2023 • 16:48
3

Les sites de streaming et services d’IPTV illégaux permettent, entre autres, de voir du sport, comme le football, et cela dérange naturellement les ayants droit. C’est pour cette raison qu’un accord a été signé avec notamment l’Arcom et les opérateurs français pour lutter contre cette pratique.

Cameraman Match Football

Un accord pour lutter contre le streaming sportif

L’Arcom, l’Association pour la protection des programmes sportifs (APPS) et la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms, qui représente Orange, Bouygues Télécom et SFR) auquel se joint le groupe Iliad (Free), se félicitent de la signature d’un accord entre les quatre principaux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) et l’APPS visant à renforcer la lutte contre le streaming illégal des rencontres sportives.

Depuis un an, l’Arcom a reçu 85 saisines des ayants droit du sport portant sur dix compétitions sportives. 787 noms de domaine de sites miroirs ont été notifiés par l’Autorité aux fournisseurs d’accès à Internet qui ont appliqué les mesures de blocage. Au total, avec ces actions, auxquelles s’ajoutent les services bloqués par les fournisseurs d’accès en exécution des décisions judiciaires initiales, ce sont 1 299 sites illégaux diffusant du contenu sportif qui ont été bloqués depuis le début de l’année 2022.

L’audience sportive illégale globale a ainsi diminué de moitié (49%) sur le seul premier semestre 2022. Malgré tout, de nouveaux modes d’accès aux services illégaux (IPTV illicites, VPN ou de DNS alternatifs) nécessitent de toujours rechercher les mesures les plus pertinentes à mettre en place comme de solliciter l’ensemble des acteurs susceptibles d’intervenir pour faire cesser, ou du moins limiter le streaming illégal.

Dans un communiqué, l’Arcom, l’APPS, la FFTélécoms et Iliad se réjouissent de cet accord qui permettra, selon eux, de renforcer et d’accélérer les mesures prises pour protéger les rencontres sportives. Les parties se sont accordées à la fois sur de bonnes pratiques en matière judiciaire mais aussi sur la prise en charge des coûts de l’automatisation des mesures de blocage notifiées par l’Arcom sur saisine des ayants droit.

« La conclusion de cet accord est l’aboutissement d’un véritable travail d’équipe qui a désormais vocation à se poursuivre, pour anticiper l’évolution des usages, protéger les droits et permettre leur juste rémunération. La lutte contre le piratage sportif sur internet protège les grandes compétitions qui nous rassemblent comme elle protège le financement du sport amateur, dont la pratique dans nos territoires participe à leur vitalité, favorise l’inclusion et encourage la cohésion. » indique Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom.

De son coté la présidente de la FFTélécoms conclue: « Après plus d’une année de négociations, nous nous félicitons d’aboutir à un accord qui permettra aux fournisseurs d’accès à internet de bénéficier d’un cadre contractuel et technique facilitant la mise en œuvre de ces blocages, et aux titulaires de droits d’être mieux protégés encore face au piratage illégal. Nous appelons désormais de nos vœux la conclusion de nouveaux accords par de nouveaux acteurs tels que les hébergeurs ou les moteurs de recherche afin de concrétiser la mise en œuvre de ce « filet de protection » sur l’ensemble de la chaîne de l’écosystème numérique. »

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Facebook News France

Facebook retire sa section News dans de nouveaux pays et arrête de payer les médias

1 Mar. 2024 • 8:58
0 Internet

Après avoir retiré sa section News en France, au Royaume-Uni et en Allemagne en décembre, Meta annonce sa suppression dès le...

LDLC Logo

LDLC piraté : les données de 1,5 million de clients sont en vente, une enquête est ouverte

29 Fév. 2024 • 22:33
0 Internet

Un piratage a eu lieu chez LDLC, un commerçant spécialisé dans la vente de matériel informatique et le monde high-tech de...

Freebox Ultra

Freebox Ultra Essentiel : TV by Canal fait son arrivée surprise

29 Fév. 2024 • 20:36
4 Matériel

Free enrichit déjà son abonnement Freebox Ultra Essentiel, lancé il y a quelques semaines, en ajoutant les 50 chaînes du...

RTX 5090

Le GPU Nvidia RTX 5090 serait 70% plus performant que le RTX 4090

29 Fév. 2024 • 20:00
0 Matériel

Nvidia vient d’achever le lancement de sa génération de GPU Ada Lovelace, les cartes RTX Super étant désormais...

Starlink satellite

Starlink suspend son service au Vietnam suite aux restrictions imposées aux entreprises étrangères

29 Fév. 2024 • 19:33
0 Internet

Starlink vient d’annoncer la suspension de son service au Vietnam suite à la mise en oeuvre de restrictions imposées aux entreprises...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site