KultureGeek Internet Une enquête ouverte après l’attaque informatique du guichet unique des entreprises

Une enquête ouverte après l’attaque informatique du guichet unique des entreprises

13 Jan. 2023 • 20:04
0

Une enquête a été ouverte après l’attaque informatique la semaine dernière contre le site du nouveau guichet unique des entreprises lancé le 1er janvier par le ministère de l’Économie, a indiqué le parquet de Paris.

Hacker Ordinateur Smartphone

Le guichet unique des formalités des entreprises est une plateforme Internet regroupant l’ensemble des démarches administratives pour la création, la cessation d’activité ou la modification de statut d’une entreprise.

L’enquête a été ouverte pour atteinte à un système de traitement automatisé de données et les investigations ont été confiées à la brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C) de la police judiciaire parisienne. L’attaque, qui s’est produite entre le 3 et le 7 janvier, s’est traduite par une saturation de la plateforme avec 120 000 connexions par seconde produites par une centaine d’adresses IP, a expliqué à l’AFP une source du ministère. C’est ce qu’on appelle une attaque par déni de service (DDoS). Cela consiste à prendre pour cible un système informatique en l’inondant de messages ou de requêtes de connexion pour le rendre indisponible.

L’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), gestionnaire de la plateforme, a déposé plainte et a fait appel aux services d’une entreprise dédiée qui va les accompagner dans le pare-feu de ces attaques.

Le guichet unique doit permettre, à terme, de traiter chaque année près de cinq millions de formalités administratives jusqu’à présent traitées par six réseaux de centres de formalités des entreprises (CFE), dont ceux des chambres de commerce et d’industrie, des chambres de métiers et de l’artisanat, des chambres d’agriculture, de l’Urssaf, et sur le site infogreffe des tribunaux de commerce. L’objectif du ministère de l’Économie est de passer de 10 000 formalités par semaine traitées par le nouveau guichet à 70 000, après une montée en charge progressive.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Nano Banana Pro

Nano Banana Pro : Google restreint l’accès gratuit à son IA à cause d’une trop forte demande

28 Nov. 2025 • 11:50
0 Internet

Le modèle d’image Nano Banana Pro suscite un réel engouement depuis son lancement, un succès tel que Google a...

Anduril drone

Anduril : échec des armes autonomes lors des tests sur le terrain et en conditions réelles de combat

28 Nov. 2025 • 10:30
1 Hors-Sujet

La startup de défense Anduril Industries, pourtant promise à un bel avenir avec ses drones et systèmes autonomes, traverse...

Reseaux Sociaux Icones Logos

Fraude en ligne : l’Europe va forcer les réseaux sociaux à passer à la caisse

28 Nov. 2025 • 9:17
5 Internet

Le Parlement et le Conseil européen ont trouvé un accord pour tenir les grandes plateformes numériques, telles que Meta et TikTok,...

#BlackFriday : Des centaines de promos sur les produits High-Tech : smartphones, produits connectés, stockage, TV, électroménager, …

28 Nov. 2025 • 8:30
0
Ericsson Logo

Comme Nokia, Ericsson va supprimer des emplois en France

27 Nov. 2025 • 22:40
0 Mobiles / Tablettes

Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site