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ChatGPT, l’IA conversationnelle d’OpenAI, continue de défrayer la chronique technologique en cette fin d’année 2022. Le chatbot ne cesse d’impressionner, tout autant par l’étendue et la qualité de ces réponses que par ses capacités de rédaction ou de programmation par exemple. Depuis quelques semaines, c’est le corps enseignant qui se mobilise à ce sujet sur les réseaux sociaux, les professeurs s’inquiétant de la capacité de ChatGPT à répondre aux problèmes posés à la place de l’élève ou de l’étudiant.

Tout n’est pas perdu cependant : plusieurs profs notent sur les RS que les copies de ChatGPT sont souvent bien rédigées et surtout sans aucune fautes d’orthographe, deux points qui paradoxalement trahissent leur nature artificielle. D’autres encore remarquent que l’IA a tendance à se répéter, à en faire « trop » pour sa démonstration. Les tournures de phrases seraient aussi assez pauvres malgré la perfection de leur grammaire et de leur orthographe. Il n’en reste pas moins que l’IA conversationnelle progresse vite, au point que leur utilisation dans un contexte de fraude aux examens n’est pas à exclure. OpenAI réfléchit déjà à une parade cependant, sous la forme par exemple de caractères invisibles dans la réponse de l’IA, caractères qui pourraient ainsi « marquer » la nature de la réponse…
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