TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La justice canadienne va se pencher sur un recours collectif accusant Epic Games, qui développe Fortnite, de créer une dépendance chez les joueurs au Canada.
Trois parents reprochent à Fortnite de provoquer une dépendance assimilable à celle que « peut créer l’héroïne ou la cocaïne », disent-ils, citant des symptômes physiques et psychologiques tels que des migraines, des douleurs dorsales ainsi que des troubles sociaux importants.
Selon le jugement autorisant ce recours, sur les trois mineurs cités, l’un a reçu un diagnostic de cyberdépendance alors qu’un autre, qui avait 13 ans à l’époque, a joué 7 781 parties en deux ans, au minimum trois heures par jour, parfois jusqu’au milieu de la nuit. Les plaignants avancent également que le jeu « encouragerait des dépenses excessives ».
Un autre élément évoqué n’est autre que la monnaie du jeu, à savoir les V-bucks. Elle permet notamment de se procurer des accessoires. Un des enfants a ainsi dépensé plus de 6 000 dollars canadiens (4 100 euros) et a été jusqu’à dire qu’il avait été victime d’une fraude, fait savoir Philippe Caron, un des deux avocats ayant déposé la requête. L’avocat s’est dit satisfait et confiant pour la suite, considérant les preuves probantes qui viennent appuyer les différents dossiers qu’il défend.
Les trois parents et leurs avocats demandent des dommages moraux et matériels ainsi que la restitution des prestations, notamment le remboursement de tous les achats de joueurs mineurs.
De leur côté, les représentants d’Epic Games avancent que la preuve est insuffisante, évoquant l’absence de rapport d’expertise, de dossier médical qui pose un diagnostic de dépendance et d’étude sur les effets indésirables d’un jeu vidéo.
Dans les mois à venir, Epic Games devra se défendre devant les tribunaux québécois d’avoir développé et commercialisé un produit dangereux et nocif, d’avoir omis d’en divulguer les risques et d’avoir lésé des mineurs avec son système de monnaie personnalisée. En avril, l’entreprise avait déjà conclu un accord de 26,5 millions de dollars en Caroline du Nord lié aux achats de sa monnaie virtuelle par des mineurs.
SOURCEAFP
Voici la liste des meilleurs films, séries, documentaires et animes qui rejoignent la plateforme de streaming Netflix (pour la France) en mars 2025...
Google a annoncé avoir bouché une faille de sécurité critique dans son navigateur Chrome pour Windows, exploitée par...
Elon Musk a annoncé le rapprochement de sa start-up d’intelligence artificielle, xAI, avec le réseau social X (ex-Twitter). Ce rachat,...
Bouygues Telecom et Free mettent l’ADSL de côté et misent sur d’autres technologies, dont la fibre. Le premier a stoppé la...
Une partie des joueurs de Helldivers 2 sur PC se retrouvent dans l’impossibilité de lancer le jeu après une mise à jour...
28 Mar. 2025 • 20:37
Fortnite=Héroïne.
Plus sérieusement, y a qu’aux amériques qu’une telle plainte peut avoir lieu.
Plainte d’un niveau de ridicule proche de l’espace profond 🙄