KultureGeek Jeux vidéo Une plainte contre Epic Games, accusant Fortnite de créer une dépendance

Une plainte contre Epic Games, accusant Fortnite de créer une dépendance

9 Déc. 2022 • 14:10
3

La justice canadienne va se pencher sur un recours collectif accusant Epic Games, qui développe Fortnite, de créer une dépendance chez les joueurs au Canada.

Fortnite Smartphone

Epic Games visé par une plainte

Trois parents reprochent à Fortnite de provoquer une dépendance assimilable à celle que « peut créer l’héroïne ou la cocaïne », disent-ils, citant des symptômes physiques et psychologiques tels que des migraines, des douleurs dorsales ainsi que des troubles sociaux importants.

Selon le jugement autorisant ce recours, sur les trois mineurs cités, l’un a reçu un diagnostic de cyberdépendance alors qu’un autre, qui avait 13 ans à l’époque, a joué 7 781 parties en deux ans, au minimum trois heures par jour, parfois jusqu’au milieu de la nuit. Les plaignants avancent également que le jeu « encouragerait des dépenses excessives ».

Un autre élément évoqué n’est autre que la monnaie du jeu, à savoir les V-bucks. Elle permet notamment de se procurer des accessoires. Un des enfants a ainsi dépensé plus de 6 000 dollars canadiens (4 100 euros) et a été jusqu’à dire qu’il avait été victime d’une fraude, fait savoir Philippe Caron, un des deux avocats ayant déposé la requête. L’avocat s’est dit satisfait et confiant pour la suite, considérant les preuves probantes qui viennent appuyer les différents dossiers qu’il défend.

Les trois parents et leurs avocats demandent des dommages moraux et matériels ainsi que la restitution des prestations, notamment le remboursement de tous les achats de joueurs mineurs.

De leur côté, les représentants d’Epic Games avancent que la preuve est insuffisante, évoquant l’absence de rapport d’expertise, de dossier médical qui pose un diagnostic de dépendance et d’étude sur les effets indésirables d’un jeu vidéo.

Déjà une affaire aux États-Unis

Dans les mois à venir, Epic Games devra se défendre devant les tribunaux québécois d’avoir développé et commercialisé un produit dangereux et nocif, d’avoir omis d’en divulguer les risques et d’avoir lésé des mineurs avec son système de monnaie personnalisée. En avril, l’entreprise avait déjà conclu un accord de 26,5 millions de dollars en Caroline du Nord lié aux achats de sa monnaie virtuelle par des mineurs.

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Fabulouss(via l'app )
    C’est le comble un éditeur de jeux va se voir juger pour avoir réalisé un si bon jeu que des gens ils sont accro… De plus le jeu est totalement gratuit seuls les dépenses futiles et non obligatoire pour la réussite dans le jeu sont payantes le vrai problème est alors les parents et la liberté qu’ils laissent leurs enfants…
  • Xero(via l'app )
    La coke ne m’a jamais fais mal au dos, m’a fait parler plus facilement, ne m’a jamais rendu dépendant et m’empêchait d’avoir la gueule de bois.
    Fortnite=Héroïne.

    Plus sérieusement, y a qu’aux amériques qu’une telle plainte peut avoir lieu.
    Plainte d’un niveau de ridicule proche de l’espace profond 🙄

  • Aurelie
    Sais pas fornite le problème vous avez suite à éduquer votre enfant comme il faut

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Avast Antivirus

La FTC interdit à Avast de pister ses utilisateurs et ajoute une amende de 16,5 millions de dollars

22 Fév. 2024 • 21:19
0 Internet

La Federal Trade Commission (FTC) vient de tacler le géant de l’antivirus Avast. La firme leader dans son domaine est en effet accusée...

deals promos

🔥 [#Bonplan] Les promos high-tech du 23 février

22 Fév. 2024 • 20:59
1 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Reddit Logo

Google annonce un accord avec Reddit pour les données et l’IA

22 Fév. 2024 • 20:53
0 Internet

Google annonce avoir noué un nouveau partenariat avec Reddit en ce qui concerne l’usage des données de la plateforme en ligne et...

playdate_lucas_pope_mars_after_midnight

Playdate : un showcase développeur pour la petite console portable (teaser+date)

22 Fév. 2024 • 20:29
0 Jeux vidéo

Ce n’est pas parce que l’on dispose d’une part de marché minuscule qu’on ne doit pas bomber le torse : le studio Panic...

Bouygues Telecom va racheter La Poste Mobile pour 950 millions d’euros

22 Fév. 2024 • 19:45
1

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site