KultureGeek Hors-Sujet Amazon France condamné à une pénalité de 3,3 millions d’euros pour ses contrats commerciaux

Amazon France condamné à une pénalité de 3,3 millions d’euros pour ses contrats commerciaux

7 Déc. 2022 • 15:28
0

La répression des fraudes (DGCCRF) annonce réclamer à Amazon France le paiement d’une astreinte de 3,3 millions d’euros pour un retard dans la mise en conformité de ses contrats avec les commerçants qui vendent des produits sur sa plateforme.

Amazon Prime Carton

La DGCCRF rappelle qu’elle avait enjoint à Amazon en décembre dernier de modifier au plus vite, et au plus tard avant le 22 mars 2022, certaines clauses dans ses conditions contractuelles applicables aux vendeurs tiers présents sur sa plateforme Amazon.fr, en raison notamment d’un déséquilibre significatif de ces conditions contractuelles au profit du commerçant en ligne.

Cette injonction était assortie d’une astreinte de 90 000 euros par jour de retard applicable en cas d’inexécution de la part d’Amazon à compter du 22 mars 2022. Mais la société faisant face à une remise en conformité tardive au 28 avril 2022, la DGCCRF demande le règlement de 3,33 millions d’euros, au titre de l’astreinte.

En 2019, la société avait été condamnée par le tribunal de commerce de Paris à une amende de 4 millions d’euros à la suite d’une assignation du ministre chargé de l’Économie, le tribunal censurant différentes clauses déséquilibrées dans le contrat qu’Amazon imposait aux entreprises utilisant sa place de marché en ligne, rappelle encore la répression des fraudes. Elle souligne qu’une nouvelle enquête, lancée en 2020 par le Service national des enquêtes (SNE) de la DGCCRF sur les conditions contractuelles imposées par Amazon aux vendeurs tiers, avait conduit au constat de nouvelles irrégularités.

À la suite de ces constats, la DGCCRF indique avoir décidé de faire usage, pour la première fois, du nouveau pouvoir d’injonction sous astreinte prévu par le Code de commerce, un outil juridique permettant de fixer des montants d’astreinte dissuasifs, pouvant aller jusqu’à 1% du chiffre d’affaires mondial, selon la gravité de l’atteinte à l’ordre public économique constaté.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Black Friday AliExpress : des centaines de bons plans + codes

21 Nov. 2025 • 21:16
0
Nokia Logo

Nokia veut supprimer plus de 400 emplois en France

21 Nov. 2025 • 20:56
1 Hors-Sujet

La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...

Ordinateur Portable Lignes de Code

Google dit que les données de plus de 200 entreprises ont été piratées

21 Nov. 2025 • 20:43
0 Internet

Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...

Clive Barker’s Hellraiser- Revival

Hellraiser : du film d’horreur culte au jeu vidéo… conçu en collaboration avec Clive Baker (trailer)

21 Nov. 2025 • 20:07
0 Jeux vidéo

Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...

Robot base ball

Ces robots sont capables de lancer et de rattraper des balles lancées à plus de 100 km/h

21 Nov. 2025 • 19:42
0 Science

Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site