KultureGeek Internet Fibre optique : une agglomération attaque Orange pour des retards de déploiement

Fibre optique : une agglomération attaque Orange pour des retards de déploiement

6 Déc. 2022 • 20:01
1

L’agglomération de Brive en Corrèze réclame au gouvernement la rupture du contrat la liant avec Orange, accusé de retards dans le déploiement de la fibre optique sur son territoire, en plus de lourdes sanctions financières contre l’opérateur.

Raccordement Fibre Optique

Des problèmes pour le déploiement de la fibre

« Orange pédale dans la semoule depuis dix ans. On demande à l’État de déclarer l’opérateur défaillant » pour « libérer l’obligation contractuelle » liant Orange à cette agglomération de 80 000 habitants dans le cadre d’un Appel à manifestation d’intention d’investissement (Amii) géré par l’État, a expliqué son président et maire de Brive, Frédéric Soulier.

Selon cette intercommunalité de 48 communes, Orange n’a, à ce jour, pas tenu son engagement, pris en 2010, d’installer d’ici à l’horizon 2020 la fibre sur l’ensemble du territoire, regroupant à l’époque de 14 communes. L’opérateur avait réitéré sa promesse « juridiquement opposable » à plusieurs reprises en 2011 et 2018, assure l’agglomération corrézienne, extraits de courriers de l’opérateur à l’appui. Deux ans après la fin de l’échéance, 12% de la population du territoire n’a toujours pas accès à la fibre optique à cause « du mépris l’opérateur », dénonce le maire de Brive.

Selon le maire de Brive, Dorsal, un syndicat mixte local spécialisé dans le numérique, a permis d’équiper intégralement les 34 communes restantes, principalement rurales, de la zone en moins de deux ans.

Dans un courrier envoyé mardi après-midi à l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) et à la Première ministre, l’agglomération réclame la rupture du contrat pour permettre au syndicat mixte de « reprendre la main » sur le chantier, a ajouté Frédéric Soulier. L’agglomération va également demander au gouvernement d’appliquer jusqu’à 25 millions d’euros de pénalités contre Orange pour le non-respect des engagements, qui serviront à payer Dorsal pour la finalisation du réseau.

En France, le gouvernement affiche l’objectif d’un pays entièrement fibré d’ici à 2025. Selon les données de l’Arcep, en septembre, 32 millions de locaux étaient éligibles aux offres fibres FttH en France.

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Twitter Logo Icone

Elon Musk veut faire de Twitter un concurrent de PayPal

31 Jan. 2023 • 17:02
0 Internet

Le saviez -vous ? Avant de devenir un mogul de la tech en prenant la tête de SpaceX, Tesla et Twitter (entre autres), Elon Musk a largement...

Sosh Logo

Sosh et Bouygues annoncent une hausse de prix pour leurs forfaits

31 Jan. 2023 • 16:56
3 Mobiles / Tablettes

Orange par le biais de Sosh envoie un e-mail à ses clients pour leur annoncer une hausse de prix au niveau de leur forfait. Cela concerne aussi...

PlayStation VR 2 2

PSVR2 : Sony réduirait drastiquement la production suite à des précommandes décevantes

31 Jan. 2023 • 15:32
0 Jeux vidéo

L’inflation fait des ravages sur la planète, et réduit considérablement le budget que les ménages peuvent consacrer aux...

Spotify Logo

Spotify dépasse les 200 millions d’abonnés payants, mais affiche toujours des pertes

31 Jan. 2023 • 14:08
0 Internet

Spotify a publié ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de 2022 et révèle avoir désormais 205...

Spirale bleue insolite

Insolite : l’étrange spirale n’était pas une galaxie visible de la Terre

31 Jan. 2023 • 13:17
0 Geekeries

Quelle ne fut pas la surprise de nombreux habitants d’Hawaii lorsqu’il y a deux semaines environ, ces derniers virent dans le ciel une spirale...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site