TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le lancement de l’atterrisseur lunaire japonais Hakuto-R était prévu ce jeudi premier décembre, mais à nouveau, pour la second fois, SpaceX a décidé qu’il était préférable de l’annuler. Cette décision intervient à quelques heures du lancement de la fusée sur la base du Cape Canaveral Space Force Station, après que les ingénieurs de SpaceX aient inspecté le lanceur Falcon 9 ainsi que l’atterrisseur. Une nouvelle date devrait être précisée prochainement.

L’atterrisseur lunaire Hakuto-R a été conçu par la société japonaise ispace ; ce dernier a pour mission d’atterir en douceur sur la Lune 4 mois après le décollage, ce qui constituerait un véritable exploit pour l’aérospatiale japonaise : seuls les Etats-Unis, la Chine et l’Union Soviétique sont déjà parvenus à poser un engin sur la Lune. Lors de sa mission, le Hakuto-R embarquera avec lui le rover lunaire Rashid 1 des Emirats Arabes Unis, ce qui là encore serait une étape magistrale pour ce pays du Moyen-Orient.
Une fois sur le sol lunaire, Rashid 1 fera des analyses du sol lunaire pendant une période de 14 jours. A noter que le cubesat Lunar Flaslight de la NASA s’est lui aussi invité dans cette mission lunaire : son objectif est de rechercher de la glace d’eau au niveau du pôle sud lunaire, à l’endroit même où sera installée la future base lunaire du programme Artemis.
SOURCESpace
Avec le déploiement en cours de la deuxième grosse mise à jour d’Android 16, Google concrétise sa nouvelle...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les données pour le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
C’était annoncé : les amateurs projets DIY vont devoir revoir leur budget. la fondation Raspberry Pi a officialisé une hausse...
Véritable fantasme de la science moderne, l’antimatière devient peu à peu un véritable outil de laboratoire. Le CERN...