TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’ONU révèle que près des trois quarts de la population ayant plus de 10 ans ont en 2022 un téléphone portable facilitant l’accès à Internet. Dans le même temps, près d’un tiers de la population mondiale est encore privé de ce réseau international.
« Les téléphones portables sont la passerelle la plus commune vers Internet et le taux de propriété sert d’indicateur de la disponibilité et de l’accès à Internet », écrit l’Union internationale des télécommunications (UIT) dans son rapport annuel sur la connectivité mondiale.
Pour autant, tous les propriétaires de portables n’ont pas accès à Internet, en particulier dans les pays à faible revenu, où le haut débit reste souvent trop cher. Selon les chiffres collectés par l’UIT, 95% des personnes dans les pays riches ont un portable, quand dans les pays défavorisés le taux de pénétration chute à 49%.
L’accès à Internet progresse, mais moins vite, après le bond enregistré pendant la pandémie du Covid-19 et ses confinements qui ont forcé des centaines de millions de personnes à travailler ou étudier en ligne. Aujourd’hui, on estime que 5,3 milliards de personnes, soit 66% de la population mondiale, utilisent Internet. La quasi-totalité de ceux qui n’y sont pas connectés se trouvent dans les pays les plus pauvres.
Mais il reste encore du chemin à parcourir, parce que « trop de gens vivent encore dans les ténèbres numériques », a déclaré Doreen Bogdan-Martin, qui prendra les commandes de lUIT en 2023. « L’accès à Internet s’accroît, mais pas aussi rapidement et uniformément dans le monde qu’il le faudrait », a-t-elle ajouté.
Une mesure de référence de l’accès à Internet est le prix médian des services mobiles à large bande, souvent moins onéreux que les accès fixes. Ces prix médians sont passés de 1,9% du revenu national brut par habitant à 1,5% en 2022. Mais le coût reste encore trop élevé pour un grand nombre de consommateurs dans les pays à faible revenu où un forfait de base de données mobiles coûte 9% du revenu moyen. C’est bien plus que le pourcentage payé dans les pays riches pour des services similaires, selon l’UIT, qui a appelé tous les pays à garantir un accès haut débit abordable, qu’elle définit comme coûtant moins de 2% du revenu national brut mensuel par habitant.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Un commentaire pour cet article :