KultureGeek Smartphones Orange s’inquiète de coupures du réseau mobile cet hiver

Orange s’inquiète de coupures du réseau mobile cet hiver

3 min.
30 Nov. 2022 • 14:24
0

Christel Heydemann, la patronne d’Orange, a prévenu des risques de coupures du réseau mobile français cet hiver, et par conséquent d’un possible impact sur l’accès aux services de numéro d’urgence, en cas de coupures de courant temporaires et localisées qui pourraient être organisées face à des pénuries d’électricité.

Orange Logo

Des coupures de réseau pour cet hiver ?

« Il est illusoire d’imaginer qu’en cas de délestage, on saura maintenir un service continu pour l’ensemble des Français. Les services mobiles, s’ils sont éteints dans une zone géographique pendant deux heures, il n’y aura pas d’accès aux services de numéro d’urgence pendant un temps », a déclaré la directrice générale d’Orange lors d’une audition devant la Commission des affaires économiques du Sénat.

Avec la crise de l’énergie, la possibilité de délestages cet hiver est fréquemment évoquée. Il s’agit de coupures ciblées et temporaires de l’approvisionnement destinées à soulager le système en cas de trop fortes tensions, avec un fonctionnement différent pour le gaz et l’électricité, et éviter le blackout, c’est-à-dire la panne généralisée et incontrôlée, en cas de tensions entre l’offre et la demande.

Cette crainte de coupures a été ravivée après les dernières prévisions de RTE, le gestionnaire du réseau de haute tension, qui a averti mi-novembre d’un risque élevé de tensions sur le système électrique en janvier, en raison du redémarrage plus lent que prévu de réacteurs nucléaires d’EDF. Ce n’est qu’en tout dernier recours que des délestages pourraient être effectués par Enedis à la demande de RTE.

14 000 sites prioritaires (comme les hôpitaux) seront exclus de ces coupures tournantes de deux heures sur tout le territoire. « Malheureusement, les réseaux télécoms ne sont pas jugés comme des sites prioritaires », a déploré la patronne d’Orange, alors que les téléphones portables sont devenus le moyen principal des Français pour contacter les services de secours et le numéro d’urgence 112. « C’est un sujet sur lequel Orange et la Fédération des télécoms alertent le gouvernement depuis le début de l’année 2022. On continue de travailler (ensemble sur le sujet), mais je crains que nos concitoyens découvrent que les réseaux télécoms dépendent de l’électricité », a-t-elle ajouté, assurant que l’opérateur fait des exercices de crise et se prépare à toutes éventualités.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Intelligence artificielle

Les lycées auront de l’enseignement à l’IA dès 2027

21 Juin. 2026 • 9:30
5 Internet

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé l’intégration d’une heure de cours hebdomadaire dédiée...

Claude Guillemot

Claude Guillemot, cofondateur d’Ubisoft, est mort dans un crash d’avion

21 Juin. 2026 • 8:30
1 Jeux vidéo

Claude Guillemot, 69 ans, cofondateur d’Ubisoft et président de Guillemot Corporation, est décédé le 19 juin en fin...

Drapeau France

La France investit 13 milliards d’euros pour la tech française et européenne

19 Juin. 2026 • 20:57
3 Business

Roland Lescure, ministre de l’Économie, a annoncé lors du salon Vivatech la mobilisation de 13 milliards d’euros...

Ecoles Adolescents Enfants Portables Smartphones

La Norvège bannit l’usage de l’IA à l’école primaire

19 Juin. 2026 • 20:36
0 Internet

Alarmé par la dégradation des résultats scolaires, le gouvernement norvégien a annoncé l’interdiction des...

Bobby Prince

Bobby Prince, compositeur culte de Doom et Duke Nukem 3D, est mort à 81 ans

19 Juin. 2026 • 20:33
0 Geekeries

Le jeu vidéo vient de perdre l’un de ses grands architectes sonores. Bobby Prince, compositeur et sound designer associé à...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site