TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Christel Heydemann, la patronne d’Orange, a prévenu des risques de coupures du réseau mobile français cet hiver, et par conséquent d’un possible impact sur l’accès aux services de numéro d’urgence, en cas de coupures de courant temporaires et localisées qui pourraient être organisées face à des pénuries d’électricité.
« Il est illusoire d’imaginer qu’en cas de délestage, on saura maintenir un service continu pour l’ensemble des Français. Les services mobiles, s’ils sont éteints dans une zone géographique pendant deux heures, il n’y aura pas d’accès aux services de numéro d’urgence pendant un temps », a déclaré la directrice générale d’Orange lors d’une audition devant la Commission des affaires économiques du Sénat.
Avec la crise de l’énergie, la possibilité de délestages cet hiver est fréquemment évoquée. Il s’agit de coupures ciblées et temporaires de l’approvisionnement destinées à soulager le système en cas de trop fortes tensions, avec un fonctionnement différent pour le gaz et l’électricité, et éviter le blackout, c’est-à-dire la panne généralisée et incontrôlée, en cas de tensions entre l’offre et la demande.
Cette crainte de coupures a été ravivée après les dernières prévisions de RTE, le gestionnaire du réseau de haute tension, qui a averti mi-novembre d’un risque élevé de tensions sur le système électrique en janvier, en raison du redémarrage plus lent que prévu de réacteurs nucléaires d’EDF. Ce n’est qu’en tout dernier recours que des délestages pourraient être effectués par Enedis à la demande de RTE.
14 000 sites prioritaires (comme les hôpitaux) seront exclus de ces coupures tournantes de deux heures sur tout le territoire. « Malheureusement, les réseaux télécoms ne sont pas jugés comme des sites prioritaires », a déploré la patronne d’Orange, alors que les téléphones portables sont devenus le moyen principal des Français pour contacter les services de secours et le numéro d’urgence 112. « C’est un sujet sur lequel Orange et la Fédération des télécoms alertent le gouvernement depuis le début de l’année 2022. On continue de travailler (ensemble sur le sujet), mais je crains que nos concitoyens découvrent que les réseaux télécoms dépendent de l’électricité », a-t-elle ajouté, assurant que l’opérateur fait des exercices de crise et se prépare à toutes éventualités.
L’Australie veut obliger les géants de la tech comme Meta et Google à payer pour les contenus d’information qu’ils...
A moins d’une semaine de la sortie en salles de Kraven le Chasseur, les affaires semblent bien mal embarquées pour le 5 ème film du...
Enfin une nouvelle franchise ! Le célèbre studio Naughty Dogs a profité de la cérémonie des Games Awards 2024 pour...
C’était dans l’air depuis quelques temps : Sega a fait fort lors de la cérémonie des Games Awards 2024 en...
L’association Noyb a déposé une plainte devant la CNIL, le gendarme français de la protection des données personnelles,...
13 Dec. 2024 • 12:35
13 Dec. 2024 • 10:15
13 Dec. 2024 • 8:15
13 Dec. 2024 • 7:09