KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Orange s’inquiète de coupures du réseau mobile cet hiver

Orange s’inquiète de coupures du réseau mobile cet hiver

30 Nov. 2022 • 14:24
0

Christel Heydemann, la patronne d’Orange, a prévenu des risques de coupures du réseau mobile français cet hiver, et par conséquent d’un possible impact sur l’accès aux services de numéro d’urgence, en cas de coupures de courant temporaires et localisées qui pourraient être organisées face à des pénuries d’électricité.

Orange Logo

Des coupures de réseau pour cet hiver ?

« Il est illusoire d’imaginer qu’en cas de délestage, on saura maintenir un service continu pour l’ensemble des Français. Les services mobiles, s’ils sont éteints dans une zone géographique pendant deux heures, il n’y aura pas d’accès aux services de numéro d’urgence pendant un temps », a déclaré la directrice générale d’Orange lors d’une audition devant la Commission des affaires économiques du Sénat.

Avec la crise de l’énergie, la possibilité de délestages cet hiver est fréquemment évoquée. Il s’agit de coupures ciblées et temporaires de l’approvisionnement destinées à soulager le système en cas de trop fortes tensions, avec un fonctionnement différent pour le gaz et l’électricité, et éviter le blackout, c’est-à-dire la panne généralisée et incontrôlée, en cas de tensions entre l’offre et la demande.

Cette crainte de coupures a été ravivée après les dernières prévisions de RTE, le gestionnaire du réseau de haute tension, qui a averti mi-novembre d’un risque élevé de tensions sur le système électrique en janvier, en raison du redémarrage plus lent que prévu de réacteurs nucléaires d’EDF. Ce n’est qu’en tout dernier recours que des délestages pourraient être effectués par Enedis à la demande de RTE.

14 000 sites prioritaires (comme les hôpitaux) seront exclus de ces coupures tournantes de deux heures sur tout le territoire. « Malheureusement, les réseaux télécoms ne sont pas jugés comme des sites prioritaires », a déploré la patronne d’Orange, alors que les téléphones portables sont devenus le moyen principal des Français pour contacter les services de secours et le numéro d’urgence 112. « C’est un sujet sur lequel Orange et la Fédération des télécoms alertent le gouvernement depuis le début de l’année 2022. On continue de travailler (ensemble sur le sujet), mais je crains que nos concitoyens découvrent que les réseaux télécoms dépendent de l’électricité », a-t-elle ajouté, assurant que l’opérateur fait des exercices de crise et se prépare à toutes éventualités.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Twitter Logo Icone

Elon Musk veut faire de Twitter un concurrent de PayPal

31 Jan. 2023 • 17:02
0 Internet

Le saviez -vous ? Avant de devenir un mogul de la tech en prenant la tête de SpaceX, Tesla et Twitter (entre autres), Elon Musk a largement...

Sosh Logo

Sosh et Bouygues annoncent une hausse de prix pour leurs forfaits

31 Jan. 2023 • 16:56
3 Mobiles / Tablettes

Orange par le biais de Sosh envoie un e-mail à ses clients pour leur annoncer une hausse de prix au niveau de leur forfait. Cela concerne aussi...

PlayStation VR 2 2

PSVR2 : Sony réduirait drastiquement la production suite à des précommandes décevantes

31 Jan. 2023 • 15:32
0 Jeux vidéo

L’inflation fait des ravages sur la planète, et réduit considérablement le budget que les ménages peuvent consacrer aux...

Spotify Logo

Spotify dépasse les 200 millions d’abonnés payants, mais affiche toujours des pertes

31 Jan. 2023 • 14:08
0 Internet

Spotify a publié ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de 2022 et révèle avoir désormais 205...

Spirale bleue insolite

Insolite : l’étrange spirale n’était pas une galaxie visible de la Terre

31 Jan. 2023 • 13:17
0 Geekeries

Quelle ne fut pas la surprise de nombreux habitants d’Hawaii lorsqu’il y a deux semaines environ, ces derniers virent dans le ciel une spirale...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site