TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les réseaux mobiles des opérateurs pourraient bien être de temps en temps coupés durant cet hiver si des coupures de courant ou des rationnements d’électricité affectent des parties du réseau.
Reuters explique que le tarissement par la Russie de ses livraisons de gaz à l’Europe, à la suite des sanctions occidentales à son encontre liées au conflit en Ukraine, fait craindre des pénuries d’électricité. En France, la situation est compliquée par la fermeture d’une grande partie du parc nucléaire pour des travaux de maintenance ou des problèmes de corrosion même si RTE, le gestionnaire du réseau de lignes à haute tension, juge que le risque de coupure ne surviendrait que dans des situations extrêmes et pourrait être évité en baissant légèrement la consommation nationale.
Des responsables du secteur des télécoms craignent qu’un hiver rigoureux en Europe ne mette à l’épreuve les infrastructures, contraignant les pouvoirs publics et les entreprises à prendre des mesures. De nombreux pays européens ne disposent pas actuellement de suffisamment de systèmes électrogènes de secours pour faire face à de vastes coupures de courant, ce qui pourrait provoquer des pannes de réseaux mobiles.
Les pays de l’Union européenne, notamment la France, la Suède et l’Allemagne, s’efforcent de faire en sorte que les télécommunications soient préservées même au cas où des coupures d’électricité finiraient par vider les batteries de secours installées sur des milliers d’antennes mobiles réparties sur leur territoire. L’Europe dispose de près d’un demi-million de tours télécoms et la plupart sont équipées de groupes électrogènes de secours d’une durée d’environ une demi-heure.
En France, un plan élaboré par Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, envisage des coupures de courant de deux heures maximum dans le pire scénario. Selon un principe de « délestage tournant » évoqué le 1er septembre par la Première ministre Élisabeth Borne, de telles coupures n’affecteraient que certains endroits du pays, de manière alternée et les services essentiels tels que les hôpitaux, la police et les administrations seraient épargnées.
Le gouvernement, les opérateurs télécoms et Enedis, filiale d’EDF, ont discuté de la question au cours de l’été. La Fédération française des télécoms (FFT), qui représente notamment Orange, Bouygues Telecom et SFR, a pointé du doigt Enedis pour son incapacité à préserver les antennes mobiles d’éventuelles coupures de courant.
Pour sa part, Enedis dit que tous ses clients réguliers sont traités sur un pied d’égalité en cas de pannes exceptionnelles. Il précise être en mesure d’isoler certaines parties du réseau pour fournir des clients prioritaires tels que les hôpitaux, des sites industriels sensibles ou l’armée mais que c’est aux autorités locales d’ajouter les infrastructures télécoms à la liste des clients prioritaires.
« Nous allons peut-être améliorer notre connaissance du sujet d’ici cet hiver mais ce n’est pas facile d’isoler une antenne mobile » du reste du réseau, a dit un responsable du ministère des Finances au fait de ces discussions.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
En attendant les stades au Qatar seront climatisés et des avions feront la navette toutes les 10 minutes… Ca rend fou de lire ce genre de choses.