KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes L’Europe envisage des coupures de réseaux mobiles pour l’hiver

L’Europe envisage des coupures de réseaux mobiles pour l’hiver

30 Sep. 2022 • 14:07
3

Les réseaux mobiles des opérateurs pourraient bien être de temps en temps coupés durant cet hiver si des coupures de courant ou des rationnements d’électricité affectent des parties du réseau.

Antenne Mobile

Des coupures des réseaux mobiles cet hiver ?

Reuters explique que le tarissement par la Russie de ses livraisons de gaz à l’Europe, à la suite des sanctions occidentales à son encontre liées au conflit en Ukraine, fait craindre des pénuries d’électricité. En France, la situation est compliquée par la fermeture d’une grande partie du parc nucléaire pour des travaux de maintenance ou des problèmes de corrosion même si RTE, le gestionnaire du réseau de lignes à haute tension, juge que le risque de coupure ne surviendrait que dans des situations extrêmes et pourrait être évité en baissant légèrement la consommation nationale.

Des responsables du secteur des télécoms craignent qu’un hiver rigoureux en Europe ne mette à l’épreuve les infrastructures, contraignant les pouvoirs publics et les entreprises à prendre des mesures. De nombreux pays européens ne disposent pas actuellement de suffisamment de systèmes électrogènes de secours pour faire face à de vastes coupures de courant, ce qui pourrait provoquer des pannes de réseaux mobiles.

Les pays de l’Union européenne, notamment la France, la Suède et l’Allemagne, s’efforcent de faire en sorte que les télécommunications soient préservées même au cas où des coupures d’électricité finiraient par vider les batteries de secours installées sur des milliers d’antennes mobiles réparties sur leur territoire. L’Europe dispose de près d’un demi-million de tours télécoms et la plupart sont équipées de groupes électrogènes de secours d’une durée d’environ une demi-heure.

Le cas de la France

En France, un plan élaboré par Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, envisage des coupures de courant de deux heures maximum dans le pire scénario. Selon un principe de « délestage tournant » évoqué le 1er septembre par la Première ministre Élisabeth Borne, de telles coupures n’affecteraient que certains endroits du pays, de manière alternée et les services essentiels tels que les hôpitaux, la police et les administrations seraient épargnées.

Le gouvernement, les opérateurs télécoms et Enedis, filiale d’EDF, ont discuté de la question au cours de l’été. La Fédération française des télécoms (FFT), qui représente notamment Orange, Bouygues Telecom et SFR, a pointé du doigt Enedis pour son incapacité à préserver les antennes mobiles d’éventuelles coupures de courant.

Pour sa part, Enedis dit que tous ses clients réguliers sont traités sur un pied d’égalité en cas de pannes exceptionnelles. Il précise être en mesure d’isoler certaines parties du réseau pour fournir des clients prioritaires tels que les hôpitaux, des sites industriels sensibles ou l’armée mais que c’est aux autorités locales d’ajouter les infrastructures télécoms à la liste des clients prioritaires.

« Nous allons peut-être améliorer notre connaissance du sujet d’ici cet hiver mais ce n’est pas facile d’isoler une antenne mobile » du reste du réseau, a dit un responsable du ministère des Finances au fait de ces discussions.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Dublinos(via l'app )
    Et qui sera responsable en cas d’effraction et si l’alarme ne peut pas envoyer d’alerte et le pire en cas d’accident si l’antenne est KO
    • Xnov57(via l'app )
      Bonne question, franchement ça devient n’importe quoi, tout les prétexte sont bon, toute l’Europe part définitivement en vrille et on est obliger de subir leur incompétence, on disait de Macron que c’était un mozart de la finance bin franchement je ne vois pas où, et oui quand c’est l’argent du contribuable c’est facile de le jouer et de tout perdre, maintenant qu’il faut assumer, on nous demande de faire ceinture, après le Covid 19 on nous demande de pas dépasser 19 dégrée, c’est bizarre comme cohérence le 19 non ? Enfin bref vue comme c’est partie on est mal barrée.
  • ben
    Peut être commencer par éteindre les lumières des vitrines le soir, arrêter de climatiser des magasins ouverts sur la rue, arrêter de chauffer des terrasses, ou autres dépenses énergétiques débiles ça sera pas mal…
    En attendant les stades au Qatar seront climatisés et des avions feront la navette toutes les 10 minutes… Ca rend fou de lire ce genre de choses.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

The Last of Us Affiche Recadree

The Last of Us : nouvelle bande-annonce pour la série prometteuse de HBO

3 Déc. 2022 • 22:26
0 Geekeries

La série The Last of Us de HBO se dévoile un peu plus aujourd’hui avec une nouvelle bande-annonce. C’est notamment...

iAddict v5

[Màj: 5.4.4] La mise à jour de notre app iAddict v5.4 est disponible : zoom sur les images, personnalisation du son du push et optimisations

3 Déc. 2022 • 12:32
3 Infos KultureGeek

Un quatrième grosse mise à jour pour notre application iAddict v5 (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad/Apple Watch) est...

Huawei Logo

Les États-Unis vont refermer les poursuites contre la directrice financière de Huawei

2 Déc. 2022 • 20:37
0 Hors-Sujet

La justice américaine s’apprête à refermer définitivement les poursuites contre la directrice financière de...

YouTube Logo

YouTube dévoile les vidéos les plus vues en 2022

2 Déc. 2022 • 19:42
0 Internet

YouTube a listé les vidéos qui ont été les plus vues tout au long de l’année 2022. Il y a un classement selon les...

vente promo noel deals

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 2 décembre

2 Déc. 2022 • 19:36
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site