KultureGeek Hors-Sujet Fraude informatique : démantèlement d’un réseau ayant fait 4 000 victimes en France

Fraude informatique : démantèlement d’un réseau ayant fait 4 000 victimes en France

29 Nov. 2022 • 20:36
0

Les autorités françaises ont démantelé un réseau de fraude à la « fausse réparation informatique » ayant fait 4 000 victimes pour un préjudice estimé à 1,2 million d’euros, annonce l’AFP.

Hack Lignes de Code

Une fraude informatique et 4 000 victimes

« Au départ, votre ordinateur reçoit un mail frauduleux, qui fait apparaître un pop-up qui vous dit que votre ordinateur est bloqué. Pour le débloquer, il faut appeler une société soi-disant agréée par Microsoft, dont le numéro apparaît », a expliqué la cheffe de la Division de lutte contre la criminalité financière de la Direction territoriale de la Police judiciaire (DTPJ) de Montpellier, Caroline Belda. « Si on appelle ce numéro, on tombe sur un service qui vous ferme le pop-up, prend la main sur votre ordinateur et vous fait payer sa fausse réparation de quelques centaines à 1 800 euros », a-t-elle détaillé.

Le démantèlement de ce réseau est le fruit de la jonction de deux enquêtes de la section cyber du parquet de Paris. La première avait été ouverte en octobre 2020 à la suite d’une dénonciation pour cybermalveillance pour des faits à Montpellier et la seconde en novembre 2020 après 148 plaintes de particuliers. Selon les investigations, les mêmes équipes géraient deux sociétés basées à Montpellier et à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges). Le centre d’appel était en Tunisie.

Sept personnes ont été interpellées à Perpignan, au Puy-en-Velay, à Istres, Martigues et en région parisienne. Six d’entre elles ont été mises en examen le 24 novembre pour escroquerie, tentative d’escroquerie en bande organisée, association de malfaiteurs, infractions liées au STAD (système de traitement automatisé des données) et blanchiment d’escroquerie en bande organisée. Trois ont été placées en détention provisoire et trois sous contrôle judiciaire.

Sur 2 200 victimes potentielles contactées par la police judiciaire de Montpellier, 884 ont répondu par l’affirmative et 534 ont déposé plainte, a précisé de son côté Caroline Belda, en conseillant de s’informer sur la plateforme officielle (cybermalveillance.gouv.fr). Le parquet de Paris souligne aussi que certaines victimes de la première fausse réparation informatique disent avoir reçu un message affirmant que la justice avait condamné la société et leur demandant d’envoyer un RIB pour obtenir réparation. Certaines personnes, notamment âgées, se sont fait piéger une deuxième fois.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

IA

Le CEO de Google tease son concurrent de ChatGPT

3 Fév. 2023 • 10:10
0 Logiciels

Lors de la traditionnelle conférence téléphonique « post publication de résultats », le CEO de Google,...

Icone Application Twitter

Twitter Blue est disponible en France : compte certifié, moins de pubs, édition de tweets et plus encore

3 Fév. 2023 • 9:07
0 Internet

L’abonnement Twitter Bleu est maintenant disponible en France. Il débarque aussi dans cinq pays supplémentaires, à savoir...

soldes

🔥 [#Soldes] Les promos high-tech du 2 février

2 Fév. 2023 • 20:38
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Twitter Logo Icone

Twitter met fin à l’accès gratuit de son API : il va falloir payer

2 Fév. 2023 • 20:24
0 Internet

Un changement notable est à noter chez Twitter, avec le réseau social qui décide de mettre fin à l’accès gratuit...

Star Wars Visions

Star Wars Visions saison 2 : date de sortie annoncée et les studios partenaires

2 Fév. 2023 • 19:36
0 Geekeries

La série animée Star Wars : Visions va faire son avec une saison 2 et sa date de sortie sera le 4 mai sur Disney+. Cette date est loin...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site