KultureGeek Hors-Sujet La régulation des plateformes de crypto sera prioritaire en 2023

La régulation des plateformes de crypto sera prioritaire en 2023

25 Nov. 2022 • 14:05
0

La faillite retentissante de la plateforme d’échange de cryptoactifs FTX rend plus urgente encore la régulation de ce secteur et ce type de conglomérats sera prioritaire en 2023, a déclaré le nouveau président de l’IOSCO, organe de coordination internationale des autorités financières.

Arnaque Cryptomonnaie Piece Bitcoin

Une régulation des plateformes de crypto en approche

Pour Jean-Paul Servais, la régulation des plateformes de crypto peut s’appuyer sur les grands principes en vigueur dans d’autres domaines exposés au risque de conflits d’intérêts, comme les agences de notation financière ou les spécialistes des indices de marchés, une démarche qui éviterait d’avoir à l’élaborer à partir de zéro. Si le domaine des cryptoactifs ne dispose pas encore d’une réglementation propre, la chute de FTX, qui laisse derrière elle près d’un million de créanciers et des pertes chiffrées en milliards de dollars, doit permettre d’avancer en la matière, a déclaré Jean-Paul Servais.

« Le sentiment d’urgence n’était pas le même il y a encore deux ou trois ans. Il y a certaines opinions divergentes sur le fait de savoir s’il s’agit d’un véritable sujet à l’échelon international car certains pensent que ce n’est pas encore un sujet ou un risque important », a-t-il expliqué. « Les choses évoluent et avec l’interconnexion entre différents types d’activités, je crois qu’il est désormais important que nous soyons en mesure d’ouvrir la discussion, et c’est vers quoi nous nous dirigeons ».

L’IOSCO, qui coordonne les réglementations des pays du G20 et d’autres, a déjà établi des principes de régulation des stablecoins, une catégorie particulière de cryptoactifs, mais l’accent est désormais mis sur les plateformes sur lesquels s’échangent ces actifs.

Déjà une première approche

Le secteur des crypto a donné naissance à plusieurs conglomérats comme FTX, qui assument des rôles différents allant des services de courtage à la conservation en passant par le trading en compte propre et l’émission de jetons, au risque de se retrouver en situation de conflit d’intérêts, a expliqué Jean-Paul Servais. « Pour des raisons de protection des investisseurs, il est nécessaire d’apporter davantage de clarté sur ces marchés crypto par le biais d’un encadrement ciblé de l’application des principes de l’IOSCO aux actifs crypto », a-t-il dit. Il ajoute : « nous avons l’intention de publier un rapport de consultations sur ces sujets au premier semestre 2023 ».

Le nouveau règlement européen sur les marchés de cryptoactifs, ou MiCA, constitue un « point de départ intéressant » pour le développement d’un cadre international car il se concentre sur la supervision des opérateurs de ces marchés, a estimé le président de l’IOSCO, qui préside également la FSMA, l’autorité belge des services et des marchés financiers. « Nous savons qu’il existe un espace pour le développement de nouvelles règles en matière de supervision de ce type de conglomérats crypto. Il existe un besoin évident », a-t-il souligné.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Galaxy Z Flip 6 rendus 3

Samsung Galaxy Z Flip 6 : les premiers rendus 3D, et une surprise concernant la batterie

29 Fév. 2024 • 11:15
0 Mobiles / Tablettes

Le Galaxy Z Flip 6, prochaine itération dans la gamme clamshell pliable de Samsung, se dévoile enfin via des rendus 3D (CAO) à priori...

Pornhub Logo

Le chatbot anti-pédopornographie de Pornhub entraine une baisse drastique des recherches illicites

29 Fév. 2024 • 9:40
0 Internet

Le site Pornhub au Royaume-Uni a adopté une approche pionnière afin de lutter contre la recherche de matériel d’exploitation...

Facebook Meta Logo Mark Zuckerberg

Facebook et Instagram payants : Meta est visé par une plainte de 8 associations de consommateurs en Europe

29 Fév. 2024 • 8:32
0 Internet

Des associations de consommateurs de huit pays européens ont porté plainte auprès des autorités de protection des...

Electronic Arts Logo

Electronic Arts (EA) licencie 5% de son effectif, soit 670 employés

28 Fév. 2024 • 22:44
2 Jeux vidéo

Les licenciements n’arrêtent pas dans le monde du jeu vidéo, avec cette fois Electronic Arts (EA) qui annonce se séparer de 670...

Hopital Operation

Cyberattaque à l’hôpital d’Armentières : le vol de données concerne 300 000 patients

28 Fév. 2024 • 20:34
1 Internet

300 000 patients sont concernés par le vol de données informatiques survenu lors d’une cyberattaque le 11 février contre...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site