KultureGeek Hors-Sujet La régulation des plateformes de crypto sera prioritaire en 2023

La régulation des plateformes de crypto sera prioritaire en 2023

3 min.
25 Nov. 2022 • 14:05
0

La faillite retentissante de la plateforme d’échange de cryptoactifs FTX rend plus urgente encore la régulation de ce secteur et ce type de conglomérats sera prioritaire en 2023, a déclaré le nouveau président de l’IOSCO, organe de coordination internationale des autorités financières.

Arnaque Cryptomonnaie Piece Bitcoin

Une régulation des plateformes de crypto en approche

Pour Jean-Paul Servais, la régulation des plateformes de crypto peut s’appuyer sur les grands principes en vigueur dans d’autres domaines exposés au risque de conflits d’intérêts, comme les agences de notation financière ou les spécialistes des indices de marchés, une démarche qui éviterait d’avoir à l’élaborer à partir de zéro. Si le domaine des cryptoactifs ne dispose pas encore d’une réglementation propre, la chute de FTX, qui laisse derrière elle près d’un million de créanciers et des pertes chiffrées en milliards de dollars, doit permettre d’avancer en la matière, a déclaré Jean-Paul Servais.

« Le sentiment d’urgence n’était pas le même il y a encore deux ou trois ans. Il y a certaines opinions divergentes sur le fait de savoir s’il s’agit d’un véritable sujet à l’échelon international car certains pensent que ce n’est pas encore un sujet ou un risque important », a-t-il expliqué. « Les choses évoluent et avec l’interconnexion entre différents types d’activités, je crois qu’il est désormais important que nous soyons en mesure d’ouvrir la discussion, et c’est vers quoi nous nous dirigeons ».

L’IOSCO, qui coordonne les réglementations des pays du G20 et d’autres, a déjà établi des principes de régulation des stablecoins, une catégorie particulière de cryptoactifs, mais l’accent est désormais mis sur les plateformes sur lesquels s’échangent ces actifs.

Déjà une première approche

Le secteur des crypto a donné naissance à plusieurs conglomérats comme FTX, qui assument des rôles différents allant des services de courtage à la conservation en passant par le trading en compte propre et l’émission de jetons, au risque de se retrouver en situation de conflit d’intérêts, a expliqué Jean-Paul Servais. « Pour des raisons de protection des investisseurs, il est nécessaire d’apporter davantage de clarté sur ces marchés crypto par le biais d’un encadrement ciblé de l’application des principes de l’IOSCO aux actifs crypto », a-t-il dit. Il ajoute : « nous avons l’intention de publier un rapport de consultations sur ces sujets au premier semestre 2023 ».

Le nouveau règlement européen sur les marchés de cryptoactifs, ou MiCA, constitue un « point de départ intéressant » pour le développement d’un cadre international car il se concentre sur la supervision des opérateurs de ces marchés, a estimé le président de l’IOSCO, qui préside également la FSMA, l’autorité belge des services et des marchés financiers. « Nous savons qu’il existe un espace pour le développement de nouvelles règles en matière de supervision de ce type de conglomérats crypto. Il existe un besoin évident », a-t-il souligné.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Reglo Mobile

L’opérateur Réglo Mobile a été piraté : les données des clients volées, dont les cartes bancaires et l’IBAN

22 Fév. 2026 • 16:45
1 Internet

Réglo Mobile, l’opérateur virtuel (MVNO) appartenant à E.Leclerc qui propose des forfaits pas chers sans engagement, annonce...

Xavier Niel et Logo Free

Free Mobile obtient les autorisation pour la 5G 2100 MHz et de meilleurs débits

21 Fév. 2026 • 8:00
7 Mobiles / Tablettes

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a accordé à Free Mobile ses toutes premières autorisations...

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI lancerait en 2027 une enceinte connectée, son premier produit

20 Fév. 2026 • 22:42
0 Matériel

OpenAI, le créateur de ChatGPT, développe une enceinte connectée dotée d’une caméra intégrée et...

Phil Spencer, le patron de Xbox, prend sa retraite : tout ce qui change

20 Fév. 2026 • 22:17
1
Microsoft Logo

Microsoft supprime une centaine d’emplois en France

20 Fév. 2026 • 20:15
0 Business

Microsoft a informé les représentants du personnel de son intention de fermer le Microsoft Engineering Center sur le campus de Microsoft...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site